Portée des étiquettes VLAN

4 réponses
Michelot
Bonjour,

Quelle est la port=E9e d'une =E9tiquette VLAN dans une trame Ethernet
=E9tiquet=E9e ?

Un commutateur peut-il modifier la valeur de l'=E9tiquette VLAN dans une
trame Ethernet, =E0 la mani=E8re d'un LSR pour MPLS ? D=E9butons d=E9j=E0 p=
ar le
cas du LAN.

Merci pour votre exp=E9rience, ou vos id=E9es sur le sujet.

Cordialement,
Michelot

4 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

Michelot a écrit :

Quelle est la portée d'une étiquette VLAN dans une trame Ethernet
étiquetée ?

Le segment "physique".

Un commutateur peut-il modifier la valeur de l'étiquette VLAN dans une
trame Ethernet ?

Oui, il peut :
- l'ajouter à un trame transmise d'un port non taggé à un port taggé
- la retirer d'une trame transmise d'un port taggé à un port non taggé
- la modifier dans un trame transmise entre deux ports taggés si le VLAN
auquel elle appartient a des étiquettes différentes sur ces deux ports.
Michelot
Bonjour Pascal,

Merci beaucoup pour l'exposé des différents cas.

> Un commutateur peut-il modifier la valeur de l'étiquette VLAN dans un e
> trame Ethernet ?

Oui, il peut :
- l'ajouter à un trame transmise d'un port non taggé à un port tagg é

Exemple : port non taggé relié à une station terminale, port taggé en
liaison avec un autre commutateur.

- la retirer d'une trame transmise d'un port taggé à un port non tagg é

Suite de l'exemple précédent : trame Ethernet passant d'un port taggé
d'un commutateur relié à un autre commutateur, et transmise vers le
port non taggé connecté à la station terminale.

- la modifier dans un trame transmise entre deux ports taggés si le VLA N
auquel elle appartient a des étiquettes différentes sur ces deux port s.

Ce peut être le cas dans un changement de "domaine" de gestion, au
sein d'un même opérateur, ou en interconnexion entre 2 opérateurs
différents.

Merci pour ces remarques,
cordialement,
Michelot
Alex Chauvin
> Ce peut être le cas dans un changement de "domaine" de gestion, au
sein d'un même opérateur, ou en interconnexion entre 2 opérateurs
différents.

Sans oublié dans le monde des opérateurs la concaténation des tags
802.1Q généralement nommé QinQ.

Alex.

--
Alex Chauvin / http://bikeo.fr
Michelot
Bonjour Alex,

Sans oublié dans le monde des opérateurs la concaténation des tags
802.1Q généralement nommé QinQ.

Si vous commencez une telle description, il faudra être complet.

Amendement 802.1ad-2005 de 802.1Q-2005, avec introduction des réseaux
PBN Q-in-Q.

Amendement 802.1ah-2008 de 802.1Q-2005, avec introduction des réseaux
PBBN MAC-in-MAC. La norme prévoit le type d'encapsulation de trames
PBB dans PBB, donc avec infinité d'encapsulations de VLAN, à la
manière de la pile des étiquettes MPLS.

Je ne retiendrai pas le terme de "concaténation". Les tags sont
introduits pour des utilisations bien précises.

Cordialement,
Michelot