Porter gratuitement la garantie de certains Mac ou matos Apple à 24 ou 48 mois ?

pas.de.spam
Bonjour à tous,

Comme moi, vous avez certainement une carte de paiement (Visa,
Mastercard, ou autre).

Comme chacune des 2 miennes me coûte 35 ¤ par an, je me suis intéressé à
certaines cartes de paiement proposées par de grandes enseignes de la
grande distribution. Car certaines de ces cartes arrivent même à être
proposées gratuitement.

Or, donc, en lisant un peu le prospectus de la carte " U ", je vois
qu'il est indiqué que la carte offre :

- une garantie achat 30 jours en cas de vol caractérisé ou de dommages
accidentels (dans le réseau U, ou hors réseau U pour un achat minimum de
50¤. Déjà, ça, ça peut toujours servir ...

- une extension de la garantie constructeur avec doublement de la
période de garantie de 12 à 24 mois ou de 24 à 48 mois dans votre
magasin U.

Alors, bien sûr, me direz-vous, il me semble que les Hyper U ne
proposent pas de matériel Apple (encore, qu'un iPod, ça doit se
trouver). Mais je pense à toutes les autres enseignes qui proposent ce
même type de cartes, et dont, je pense, les conditions doivent être
équivalentes. Auchan, Carrouf, etc ...

L'inconvénient majeur de ces cartes est qu'elles sont adossées à un
crédit Revolving au taux prohibitif, mais bon, au moment de l'achat, on
a le choix de l'achat à comptant ou à crédit.

Je voudrais donc enquêter auprès de vous pour savoir si vous possédez ce
genre de carte, et si vous avez remarqué la mention d'une extension de
garantie équivalente. Avez-vous déjà pensé à la faire marcher ?

Voili-voiça ...

Merdum, j'avais oublié le Follow-up, voila qui est corrigé.

(tentative de Supersede)
--
PO.

Anne G
Le 2/11/10 4:42 PM, Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :

(tentative de Supersede)

Réussie, semble-t-il.
pdorange
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

[...]
Je voudrais donc enquêter auprès de vous pour savoir si vous possédez ce
genre de carte, et si vous avez remarqué la mention d'une extension de
garantie équivalente. Avez-vous déjà pensé à la faire marcher ?

Je vais sortir du strict cadre de la charte, mais pour moi ce genre de
carte (malgré certains bienfaits plus ou moins supposé) est à prohiber.
C'est politiquement et philosophiquement totalement incorrect, perso je
refuse absolument d'en profiter et j'irai même plus loin j'essaye de
boycotter les enseignes qui font ça.

Le coté "gratuit" de la chose devrait être sufisant pour montrer la
suspicion que l'on doit avoir envers ce genre de chose ; un commerçant
ne propose jamais de truc "gratuit", c'est tout simplement impossible...

Ce type de manoeuvre commercial est destiné a inféoder le client a des
services et fournisseur et a lui soutirer in-fine encore plus, c'est un
pousse à la consommation et ça devrait être un crime de proposer de tel
taux de crédit. C'est un pousse au crime pour endormir les citoyens dans
une létargie consumériste...
Y'aurait que moi je les pendrai ceux qui propose ce genre de chose et la
ministre qui refuse de l'interdire avec (1).

Sur ce point je précise aux agents de LOPSI II qui nous écoute que c'est
de l'humour au second degré et que je ne le pense pas réellement, ni que
j'essaye de pousser quiconque a le faire...

Tiens y'a quelqu'un qui frappe à la porte... bonj...

(1) <http://bit.ly/15pn8o>

pas.de.spam
Pierre-Alain Dorange wrote:

> [...]

C'est politiquement et philosophiquement totalement incorrect, perso je
refuse absolument d'en profiter et j'irai même plus loin j'essaye de

[snip]

Je partage tout à fait ton opinion concernant ce genre de crédit.

LE crédit Revolving est juste ... un piège à con.

Suffit juste, justement de ne pas être con. Lors de l'utilisation de la
carte, tu as le choix : "à crédit", ou "comptant", ce dernier pouvant
être, selon le choix à la création de la carte, en débit immédiat, ou en
débit différé. J'ai toujours proscrit pour mes cartes de paiement les
options débits différé, car déjà ça c'est déjà un truc à se faire avoir.

Ce qui m'intéressait dans ce genre de carte, c'était juste le fait d'une
part de ne pas payer de cotisation, et ce que j'ai découvert récemment,
donc, cette garantie, et c'est juste là dessus que j'aimerais avoir des
opinions.
--
PO.

pdorange

> [...]

débit différé. J'ai toujours proscrit pour mes cartes de paiement les
options débits différé, car déjà ça c'est déjà un truc à se faire avoir.

Je fais bien sur de même, mais je considère que philosophiquement c'est
tout de même inadmissible et que par solidarité il convient de refuser
ce genre de chose. Ce n'est parce que l'on "croit" avoir compris le
système et donc que l'on "croit" pouvoir en profiter que ça rend le
système valide.

Bon, comme tu l'auras compris, je n'utilise pas ce genre de carte ou de
service, je n'ai donc aucun avis autorisé a te donné sur une
éventuellement expérience ;-)

listes2
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

Je suis assez d'accord avec ce point de vue.
Cette option gratuite, qui semble intéressante, sert de carotte pour
faire avancer l'âne et le faire payer des intérêts astronomiques.
Et si ça se trouve, les petits caratères prévoient tellement
d'exclusions que la couverture, mais je n'en sais rien.
J'ai fait le choix de refuser toute carte de ce type, de même que les
cartes de fidélité liées à une ouverture de crédit pour être certain de
ne pas me faire piéger suite à une minute de distraction.

--
Olivier Goldberg
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net
Pucud
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

.../...
[carte credit gde surfaces]
L'inconvénient majeur de ces cartes est qu'elles sont adossées à un
crédit Revolving au taux prohibitif, mais bon, au moment de l'achat, on
a le choix de l'achat à comptant ou à crédit.

J'ai regardé aussi....
Le pb c'est qu'a chaque fois - d'aprés ce que j'ai compris - il faut
taper le code "comptant"...
Sinon revolving à plus de 20 pct, un scandale !

+1 pour retour d'expérience
** cix **
pdorange
Olivier Goldberg wrote:

> [...]

cartes de fidélité liées à une ouverture de crédit pour être certain de
ne pas me faire piéger suite à une minute de distraction.

(Je m'excuse d'avance pour le hors sujet que j'ai lancé et que je
continu, mais promis je parle Mac avant la fin du post)

<coup2gueule>
Je suis tellement dégouté du tournant consumériste de notre société que
J'en suis a chercher les moyens de me passer de mon (très cher, au sens
premier) banquier. Ces chers banquiers qui nous ont plongé dans la crise
actuelle et qui continu a jouer au couillon et accumuler des profits
monstrueux en ricanant la haut, pendant que nous autres on en chie...
J'en reviens le plus possible a des achats en liquide, je réduis mes
virements (pour les tiers payants ça va être un peu chiant), je vais
bientot (j'espère) cloturer mon crédit et comme on est obligé (c'est la
loi) de percevoir son salaire sur un compte, J'espère finir par ouvrir
un compte uniquement pour ça sur une banque coopérative comme il en
existe de plus en plus.
Marre de se faire tondre, marre de participer à un système que je sais
mauvais pour l'humanité, ça ne sera probablement qu'une goutte d'eau
mais ça sera toujours ça de pris...
</coup2gueule>

Sinon à part ça, je suis très content de mon iMac il marche très bien en
ce moment ;-)

A tiens, pendant que j'y suis, j'ai reçu finalement les traductions
espagnol et italienne pour MicroWar (voir signature), ce qui va me
permettre (dès que j'aurai un moment) de la intégrer pour sortir (enfin)
la version finale avec quelques derniers petits raffinements.

pas.de.spam
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

petite goutte d'eau peut-être, mais n'oublions pas que les océans sont
fait de gouttes d'eau (nombreuses).

Personnellement, je suis aux CCP (devenus maintenant Banque Postale), et
depuis 17 ans que je suis à La Réunion, mes comptes et mes revenus sont
restés domiciliés sur mes CCP de Lyon.

J'avais un compte bancaire local (obligé d'ouvrir un compte person lors
de notre ouverture de Sociétés), dont je me servais très peu. Il avait
environ 30 ¤ de crédit. Un jour, se présente un ATD (Avis à Tiers
Détenteur, d'environ 300 ¤ émanant des Impôts pour un truc que j'avais
négligé (un peu volontairement). La Banque a commencé à se prélever ses
frais pour ATD (100 ¤), puis, bien évidemment n'a pas pu honorer l'ATD.

2 jours après, je reçois un coup de turlu de mon Conseiller de
Clientèle, m'informant que j'étais à découvert (-70¤) et qu'il convenait
de régulariser au plus vite. Ne me servant jamais de ce compte, je
m'étonne, et prends RV avec le dit individu. A l'examen du relevé, je me
rends compte que ce sont eux qui m'ont mis à découvert, en prélevant des
frais non justifiés puisqu'ils n'ont pas pu mener l'opération à bien. Je
pousse une gueulante bien sentie, ils ne veulent rien savoir. Je décide
alors de cloturer le compte. Ils exigeaient que je comble le découvert
auparavant. Je les ai envoyé se faire voir en menaçant de clôturer
également les 2 comptes Société ouvert chez eux, et qui eux, étaient
Créditeurs de plusieurs dizaines de milliers d'¤. Résultat, ils ont
étouffé l'affaire et clôturé le compte, sans plus m'enquiquiner, en
s'asseyant sur le découvert.

Les Banquiers oublient un peu trop qu'ils sont "entre gros guillemets",
"nos employés", car sans les clients ils n'existent pas. Il ne faut
jamais accepter de passer par les fourches caudines (ç-a-d en passer
aveuglément par leurs 4 volontés). Je suis tout à fait conscient du fait
que sije n'avais pas eu les 2 comptes société chez eux, les choses ne se
seraient pas passées de la même manière, mais cela m'a conforté dans ma
position de ne pas engraisser les banques "classiques"

Il faut dire que pour les banques, je suis un très mauvais client, car
quasiment jamais à découvert, donc, avec moi, ils ne peuvent pas se
gaver d'agios, ni de "frais de dépassement". Et en plus comme disait
notre regretté Coluche, "Mais c'est qu'il répond, l'effronté !".
--
PO.

yapu
[...]

meuh non, t'inquiète pas pour eux, c'est pas avec ça qu'ils font leur
beurre ; les agios à 12%, c'est juste pour leurs frais de gestion.

Si tu as du pognon en permanence sur ton compte, ça leur fait du capital
solide en caisse, du repondant.
Pour 8 euros présents sur ton compte, ils peuvent en preter environ 100
(s'ils respectent les critères Bales II, ce qui n'est meme pas
obligatoire)... meme s'ils ont des frais et que c'est prété à seulement
8-10%, tu vois le topo !
on appelle ça un effet de levier.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
gktz
Pucud wrote:

Le pb c'est qu'a chaque fois - d'aprés ce que j'ai compris - il faut
taper le code "comptant"...
Sinon revolving à plus de 20 pct, un scandale !

Pareil.
Ma carte Fnac a dû me servir une fois, quand j'ai acheté un Mac il y a
un moment: il y a souvent un encouragement à prendre la carte, sous
forme de points-bonus ou un cadeau quelconque, plus les points accumulés
en une fois vu que c'est un gros achat.

Je ne sais plus ce que j'ai pu acheter à l'époque, mais c'était toujours
ça de pris. Après, la carte a gentiment pris la poussière dans un
tiroir. :)

Greg

--
I just might say it tonight