porter plainte pour produit non conforme ?

Doublehp
je viens d'acheter
http://www.amazon.fr/G-MOBILITY-Convertisseur-GRJM220VUSB-Universel-Smartph=
one/dp/B000JLPMHG/ref=3Dcm_cr_pr_product_top
aupr=E8s du magasin "iDiffusion", et j'ai une facture =E9mise par SAV
idiffusion dans le 38 en France.

A reception, j'enfourne le truc dans une prise, puis je tire sur le
produit pour le d=E9brancher imm=E9diatement (pur r=E9flexe, pour tester
apriori qu'il se branche et se d=E9branche correctement; r=E9flexe que
j'ai avec tous les produits neufs). Sauf qu'en tirant, seulement le
capot est venu; la prise est rest=E9e dans la prise, et le circuit
pendouille.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=3Dcj200908/cijFylQuiA.jpg

Le produit est d=E9fectueux, et sera retourn=E9 au vendeur; c'est =E9vident=
;
mais c'est pas le sujet.

Le sujet, c'est que le produit d=E9fectueux expose l'utilisateur =E0 la
tension secteur. Je suis electricien, et je manipule souvent du
secteur; il m'arrive de changer des prises ou des inters =E0 main nue et
sans couper le courant, sans aucune protection. Sauf que l=E0, je ne
vois m=EAme pas comment retirer ne machin de ma prise sans risquer de
toucher le secteur. Il faut couper le courant (nombre de gens ne
savent m=EAme pas ou est leur disjoncteur).

La question est de savoir si je peux porter plainte contre le
constructeur, le d=E9nnoncer, d=E9noncer le produit comme non conforme,
dangereux ... ?

Qu'il marche pas, c'est une chose. Dans toute production en s=E9rie il y
a des rat=E9s. Mais l=E0, je consid=E8re =EAtre en pr=E9sence d'un produit =
qui,
quand casse, expose l'utilisateur =E0 un grand danger. Je peux alors
toucher directement le secteur, avant toute protection de l'appareil.

Je n'ai effectu=E9 qu'une traction verticale, vers le haut pour retirer
le truc de ma prise; il a cass=E9 imm=E9diatement, sans forcer.

Il y a le logo CE dessus; mais la moiti=E9 des produits sur le march=E9
ont ce logo sans m=EAme que les produits aient =E9t=E9 test=E9s par le
constructeurs (eux m=EAme n'ayant que des outils de tests tr=E8s limit=E9s)
(presque aucun produit vendu n'a r=E9ellement =E9t=E9 test=E9 par une soci=
=E9t=E9
qualifi=E9e pour les tests de conformit=E9). Y a m=EAme le logo Classe II,
les rigolos.

1 2 3
Doublehp
Y a du nouveau, mais pas des bonnes nouvelles.

Je viens de tester le second chargeur reçu. Mon N95 refusait de
charger; et pour cause:

à vide: 5.54V
avec mon N95 qui a besoin de 600mA: 4.49

Les constructeurs sérieux essayent de rester dans les 5%; ici, on
dépasse les 10%

Je me demande jusqu'à combien ça s'écroule si je consommais 1A ...
DEMAINE Benoit-Pierre
test ...

--
>o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

DEMAINE Benoit-Pierre
Message du 31/12/09 17:33

Je ne sais pas si ce qui suit a un lien directe avec ma démarche,
mais, ça pourrait être lié. Je viens à l'instant de recevoir ce mail
du vendeur (boutique en ligne). Que j'en sois ou non responsable, je
suis heureux de constater que le constructeur prend ses
responsabilités, et retire le produit du marché.

Cher(e) client(e),

Nous vous contactons suite à un problème de conformité sur le produit
« Chargeur secteur 1 A » que vous avez commandé chez nous. En effet
cette référence a fait l’objet d’un rappel par l’un de nos
fournisseurs. Nous vous invitons à nous retourner le produit en
question afin que nous puissions vous l’échanger avec un produit neuf
et conforme.

Pour cela nous vous invitons à nous retourner le produit à l’adresse
suivante avec cet email en copie :
[...]

Nous vous prions d’accepter toutes nos excuses pour cet incident.

Veuillez recevoir, pour cette nouvelle année, nos meilleurs vœux,

--
>o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

DEMAINE Benoit-Pierre
Je viens de recevoir ce mercredi matin le produit de remplacement; il
présente toujours des défauts. Je n'ai même pas essayé de le brancher;
la mécanique m'a l'air mieux conçue, mais l'électronique laisse à désirer:

0A 5.2V
750mA 4.5
800mA 3V
1A 1.2V

On est donc toujours TRES LARGEMENT en dehors des plages tolérées,
légalement de 10%, et techniquement de 5%.

Je n'ai toujours pas reçu le rapport promis par la DGCCRF en aout 2009
(ils m'avaient promis de me tenir au courant; j'attends toujours le
bilan). Je suis heureux que l'échange ait été fait par le constructeur.
Mais déçu que le nouveau produit ne soit pas mieux.

Donc je relance la procédure.