Porter plainte : quelles démarches ?

SecondSight
Bonjour !

Je vous explique rapidement ma situation : je suis propriétaire d'un
appartement et je subis des infiltrations à chaque pluie. J'ai appris, en
janvier dernier, que le syndic avait reçu en 2002 la somme de1600 euros pour
refaire l'étanchéïté de la terrasse de l'appartement du dessus (rapport
d'expertise + courrier de l'assurance décennale). Mais les travaux n'ont
jamais été faits.

J'ai donc envoyé divers courriers et passé des coups de fils auxquels les
responsables du syndic ne répondaient jamais. Ils ont fini par répondre à
mon dernier courrier (où je leurs expliquais que j'allais porter plainte),
ils ont fait venir une entreprise sur place et ils lui ont demandé de leur
faire un devis pour les travaux.

Depuis, plus de nouvelles. Cela fait un mois, et ils se sont remis à faire
la sourde oreille : je téléphone, je laisse des messages, je demande à être
rappelé, rien n'y fait !

Je vais donc porter plainte, mais comment devrais-je procéder, selon-vous,
pour que cette affaire se règle rapidement ?

Merci pour votre aide ! :)

claude bb
"SecondSight" a écrit dans le message de
news: 47ea2fa5$0$833$
[...]

je ne suis pas juriste, mais cette démarche, surement:
http://vosdroits.service-public.fr/F1787.xhtml
Globern
"SecondSight" a écrit

Bonjour

J'ai eu le même problème.

Je suis intervenu très fort lors d'une assemblée de copros et ai envoyé un
mail où ressortait l'incompétence du syndic.

Avant cela, j'ai pris des photos du dégâts des eaux dans ma cuisine mais, et
ce fut une aubaine, dans les communs, à savoir sur le palier devant la porte
de l'appartement.

Si vous êtes dans un cas similaire, insistez sur le fait que les parties
communes sont concernées : Ainsi le syndic de copropriété devra compter avec
TOUTE la copro et non pas avec un seul copropriétaire. Encore faut-il que ça
se passe comme ça bien sûr.

Notez très précisément les circonstances des infiltrations, notamment la
direction du vent et donc de la pluie lors de ces infiltrations (ça peut
permettre de diagnostiquer l'endroit de ces anomalies, ça été comme ça chez
moi), l'emplacement de cette fuite, si il n'y aurait pas une infiltration par
capillarité entre une poutre et le plafond par exemple.

Faites le fouille-merde, pardon pour l'expression un peu triviale mais c'est
la seule façon d'agir avec la profession de syndic.

Je vais donc porter plainte, mais comment devrais-je procéder,
selon-vous, pour que cette affaire se règle rapidement ?

Attention à une plainte éventuelle : La Justice est souvent lente et les
infiltrations sont toujours présentes, elles :(

Il doit avoir une chambre syndicale des syndics de copropriétés ou bien un
ordre : Envoyez un courrier circonstancié (description du dommage, copies de
lettres, mails, photos, etc.) à une ou l'autre de ces instances en premier
lieu.

Voyez aussi avec votre conseil syndical, si toutefois celui-ci ne pratique
pas uniquement l'inauguration des floralies de l'immeuble, et même pourquoi
pas, prenez un poste au sein de ce conseil syndical pour le ruer dans les
brancards au cas où.

Cette joyeuse plaisanterie a duré 10 ans chez moi, en deux parties : 5 ans
avant les premières réparations et 5 autres années dont deux ans de
tranquillité et 3 ans de galère et d'engueulades avec le syndic.

Vous pourrez ainsi penser que votre demande m'intéresse.

Merci pour votre aide ! :)

Bonne chance et vous avez toute ma sympathie dans votre malheur.

--

Révérend Père Globern
Primat de Première Classe retraité
Globern
"SecondSight" a écrit

[...]

Faites aussi le siège des bureaux de votre gentil syndic : Quand il vous
aura assez vu, il sera bien obligé de se bouger les fesses :) (Ne vous
découragez pas si ce dernier vous fait dire qu'il est en rendez vous, qu'il
est absent, etc. et venez à des moments différents de la journée)

[...]

Gérard

Cette joyeuse plaisanterie a duré 10 ans chez moi, en deux parties : 5 ans
avant les premières réparations et 5 autres années dont deux ans de
tranquillité et 3 ans de galère et d'engueulades avec le syndic.

Avez-vous pensé à changer de syndic ?
Globern
"Gérard" a écrit news:47eaba4b$0$894$ba4acef3
@news.orange.fr:

[...]

Allez le demander aux autres copros qui n'ont jamais été des foudres de
guerre.

Depuis, nous avons quitté l'immeuble pour un petit pavillon de banlieue,
après que les réparations furent effectuées, bien sûr (question d'honnêteté
et de possibilité de vente sans problèmes).

Et c'est mieux comme ça...

--

Révérend Père Globern
Primat de Première Classe retraité