Portraits de résistants

Florent
http://falcya.free.fr/resistants/

des photos, mais surtout des mots. le passé, mais surtout le présent.

à lire. d'urgence.

merci à eux, à l'auteur (faut pas que j'oublie de lui dire que j'ai
posté le lien ici d'ailleurs)

1 2 3 4 5
see
Florent wrote:

Bruno Jargot a couché sur son écran :
Florent wrote:

des photos, mais surtout des mots. le passé, mais surtout le présent.

Quelle indécence !
Oser mettre en parallèle les manifestations anti-CPE et la résistance à
l'occupation nazi, j'en suis écoeuré.

pourtant.... ce sont des résistants eux-même qui le font. et pusi il
s'agit d'une mise en parallèle et non d'une comparaison concluant que
le pb est aussi grave....

Entre manifester dans une démocratie et résister sous une dictature ou
contre un occupant, je ne vois pas de point commun. Toutefois, dans la
terminologie d'extrême gauche, il semblerait que cela soit du même
ordre...

Enfin, les propos d'anciens résistants communistes par rapport à
l'actualité présente n'engagent qu'eux même. Autant que je sache, la
résistance n'est pas une spécificité des communistes. Je suis convaincu
qu'il y a d'anciens résistants de droite soutenant Nicolas Sarkozy et
ils sont tout aussi respectables.
--
Bruno
http://errance.lirano.net (photographies)

Ricco

. Autant que je sache, la
résistance n'est pas une spécificité des communistes. Je suis
convaincu qu'il y a d'anciens résistants de droite soutenant Nicolas
Sarkozy et ils sont tout aussi respectables.

j'ai fait quand j'étais dans le dix huitième cinquante fois la copie d'une
photo dont je me souviens tres bien, un client agé, qui s'etait distingué
dans les FFI photographié sur le toit d'une 11 CV le jour de la libération
de Paris et qui militait tres fort dans les rangs du FN.

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Serge
a écrit dans le message de news:

La question de la Résistance est vaste... Et oui... Placés dans la
même situation, aurions-nous le même courage de nous lever et de
résister ? Aujourd'hui, nous voyons les choses de façon très tranchée.
Mais à l'époque, elle ne l'étaient pas. Il fallait vraiment oser se
rebeller contre l'ordre établi, contre l'état d'esprit du moment.
Comme le rappelle une des personnes interviewées, au début, la
Résistance était mal vue, les Résistants qualifiés de "terroristes".
Et je pense que se rappeler comment se passèrent les choses, permet
d'envisager d'un autre oeil la société actuelle. Même si bien entendu
le cas n'est pas aussi extrême, ça va de soi, il faut toujours garder
un esprit critique vis à vis de ce que l'on tente de nous imposer, et
être capable de se révolter si nécessaire. Ca n'est pas un hasard si
ces personnes ont continuer à militer toute leur vie et à se battre
pour une France plus juste et plus sociale.

Seulement à l'époque pourtant pas si lointaine, les gens savaient
s'engager et tenir les engagements !
(et encore faut-il faire la différence entre les premiers résistants, et
ceux de 1944 !)

Un parrallèle est possible avec par exemple le syndicalisme....

Sans nos (arrières) grands-parents, nous n'aurions pas les congés payés,
la sécu etc....

Lorsque l'on voit le peu de personnes qui adhèrent à un syndicat à notre
époque (toutes tendances confondues) et parmi celles-ci le peu qui
acceptent un réel engagement on est effectivement en droit de se
demander ce qui se passerait si.... !

Pourtant être syndiqué est nettement moins "mal perçu" qu'auparavant, ça
peut même à partir d'un certain niveau de responsabilité être valorisant
dans l'entreprise !

Maintenant les gens adhèrent à un syndicat uniquement quand ils vont
avoir besoin d'être défendus ou assistés et ne renouvellent pas leurs
adhésions une fois la défense ou l'assistance effectuée...

Ceci dit, étant né peu après cette période de l'histoire, j'en ai
beaucoup entendu parler, et moi non plus je ne sais pas où aurait été
mon engagement.... (mes parents étaient trop jeunes à cette époque)
Si je fais un parrallele toujours difficile avec ma vie, il aurait été
sans doute à la Croix Rouge (où je suis adhérent et secouriste actif
depuis 1971 !) ou dans un militantisme ouvrier !

Il est par ailleurs curieux de voir que les populations les plus
solidaires sont les populations pauvres....Ils n'ont pas grand chose,
mais ils le partagent si besoin....

Serge
JPW
"Bruno Jargot" a écrit

Enfin, les propos d'anciens résistants communistes par rapport à
l'actualité présente n'engagent qu'eux même.

et encore, reste à savoir s'ils n'ont pas été soufflés par l'interwiever...

Autant que je sache, la
résistance n'est pas une spécificité des communistes. Je suis convaincu
qu'il y a d'anciens résistants de droite soutenant Nicolas Sarkozy et
ils sont tout aussi respectables.

tout à fait
et pis aussi des résistants pas très respectables
et des pas résistants très respectables

en tout cas cette récupération
à la veille des élections me semble particulièrement puante.

jpw

fornore
[...]

Déjà, pour trouver des personnes acceptant de témoigner, je n'ai
absolument pas cherché communiste, pas communiste ou quoi que ce soit.
D'ailleurs j'ai une troisième interview d'une personne non-communiste,
qui défend les mêmes causes et valeurs que les autres. Alors
coïncidence ou pas ? Pour moi pas tout à fait. Il existe sûrement
d'anciens résistants de droite, mais je ne les ai pas rencontrés. Et
reste à savoir si ils sont plus "gaullistes" que "sarkozystes", ce qui
n'est pas la même chose.

[...]

Manque de bol pour vous, je ne suis pas d'extrême gauche, désolé ;)
D'autre part, ne faites pas une fixation sur le CPE : il y aussi la
lutte contre le racisme, le négationnisme, et pour empêcher la perte
de tous les acquis de la Résistance (Sécu, capital de l'Etat qui part
dans le privé) qui sont mentionnées dans ces interviews.
Alors le rapport entre les deux ? Et bien, tous les cas, c'est facile
de rester à ne rien faire et de suivre les consignes de "l'Etat". On
s'y laisserait vite prendre. Mais il faut retenir de l'Histoire que
seuls ceux qui se révoltent, qui réfléchissent réellement sur ce qui
se passe, qui n'acceptent pas l'ordre établi lorsqu'il n'est pas
juste, font avancer les choses. EN ce stemps trooublés, je pense qu'il
est bon de le rappeler pour ne pas accepter n'importe quoi.

Serge
a écrit dans le message de news:

ca a vraiment une relation lointaine ou c'est une reprise du nom ?

AUCUNE relation, juste une reprise du nom bien entendu. Je suis pas
assez calé en Histoire pour argumenter, mais je pense qu'après ce nom
a été un peu occulté au profit du Conseil National de la Résistance
organisé par Jean Moulin. Mais j'avoue qu'il faudrait plus se
renseigner, ça n'est qu'une hypothèse.
L'appelation "front national" désignait le regroupement de plusieurs
réseaux de résistance, en un front uni.

Voir :
http://crrl.com.fr/Ressources/expo1944/pagesgenerales/Glossaire.htm

En particulier ce passage :
"Conseil National de la Résistance (CNR) : La fondation du Conseil
National de la Résistance est l'ultime étape dans l'unification de la
Résistance intérieure dont le général de Gaulle avait confié la mission
à Jean Moulin. Sa création ne s'est pas réalisée sans heurt entre les
présupposés acteurs de ce conseil. La première réunion du Conseil
National de la Résistance se tient à Paris le 27 mai 1943 et rassemble,
sous la présidence de Jean Moulin, 8 mouvements de résistance (Combat,
Libération-Sud et Franc-Tireur unis au sein des Mouvements Unis de la
Résistance, l'Organisation Civile et Militaire, Libération-Nord, Ceux de
la Résistance, Ceux de la Libération et le Front National), 6
représentants des partis politiques d'avant-guerre et deux syndicats
(CGT et CFTC). Le Conseil National de la Résistance assure de son
soutien le général de Gaulle et reconnaît ainsi sa légitimité."

Serge

JPW
a écrit dans le message de news:

des textes grotesques

sans intérêt
de la propagande grandguignolesque.

jpw

Réaction quelque peu nauséabonde qui en dit long sur l'auteur. Beurk.

je vous retourne volontiers le beurk

@Emma : Lucie Aubrac était venue dans mon lycée, et ce fut une
rencontre marquante. Quelle grande dame.

lucie aubrac était une amie de mon oncle
elle venait chez eux de temps en temps
et alors ?? en ce qui me concerne
Henri Vincenot qui venait aussi m'a laissé de meilleurs souvenirs

jpw

Ricco

Bonjour,

[...]

on l'aurait peut être eue, mais plus tard, quoique...

[...]

il est bien difficiele de s'imaginer en pourri pendant la guerre, je dois
dire que cette notion de doute a mis du temsp à faire son chemein dans ma
tête, mais quand j'étais gosse on n'entandait jamais parler des juifs, des
camps de concentration, ça aussi , ça a mis du temps et ce n'est pas fini

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

fornore

[...]

Au moins vous affichez clairement la couleur. Beurk.

JPW
"Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> a écrit

je me dis souvent, que moi aussi, mon père a fait beaucoup de résistance,
je
le savais, mais finalement il n'en parlais pas beaucoup, et après son
décès
j'ai trouvé beaucoup de documents témoignant de ça

mon père n'a jamais fait de résistence il faut envoyé au front, capturé
aux premiers jours il est revenu faisant 35 kg...
il n'en parlais jamais, fuyant même le sujet
j'ai retrouvé également à sa mort un journal de quelques jours

je me dis, que dans les mêmes circonstances , tout jeune, disons aux
alentours de la vingtaine, je pense que, vu la semoule qu il y avait dans
ma
tête, il est fort probable que ce soit le premier qui ai parlé qui
m'embarque, j'aurais très bien pu me retrouver dans la milice comme dans
la
résistance,

pareil

jpw

je le crains fort, après, ben, que se serait il passé, c'est si
facile d'embrigader un gamin.
pour la semoule dans la tête, j'en ai encore, avec pois chiches, peu de
matière grise, trop gras et c'est comme la vache folle,

tiens, completement HS, mais à savoir. savez vous ce qu'était le Front
National à cette époque? c'etait la branche Résistante du Parti
Communiste. quand on voit ce qu'il est devenu.....