Portraits de résistants

44 réponses
Florent
http://falcya.free.fr/resistants/

des photos, mais surtout des mots. le passé, mais surtout le présent.

à lire. d'urgence.

merci à eux, à l'auteur (faut pas que j'oublie de lui dire que j'ai
posté le lien ici d'ailleurs)

10 réponses

JPW
a écrit

en tout cas cette récupération
à la veille des élections me semble particulièrement puante.

jpw

Au moins vous affichez clairement la couleur.

NOIR !

Beurk.

retour à l'envoyeur

jpw

JPW
"Serge" a écrit

Sans nos (arrières) grands-parents, nous n'aurions pas les congés payés,
la sécu etc....

comparer les militants de l'époque avec
la gauche caviar de ségolène ....

désolé dimanche je vais au muguet !

jpw

fornore
On 28 avr, 10:41, "JPW" wrote:
a écrit

en tout cas cette récupération
à la veille des élections me semble particulièrement puante.

jpw
Au moins vous affichez clairement la couleur.

NOIR !

Comme les chemises de vos amis sans doute ? Comme quoi "rien n'est
jamais vraiment acquis" comme dirait mr Courcier. Au moins vous me
confortez dans l'idée qu'il faille diffuser le plus possible ces
témoignages. Afin qu'ils ne soient pas oubliés.

Serge
"JPW" a écrit dans le message de news:
463307a6$0$18258$
a écrit dans le message de news:

des textes grotesques

sans intérêt
de la propagande grandguignolesque.

jpw

Réaction quelque peu nauséabonde qui en dit long sur l'auteur. Beurk.

je vous retourne volontiers le beurk

@Emma : Lucie Aubrac était venue dans mon lycée, et ce fut une
rencontre marquante. Quelle grande dame.

lucie aubrac était une amie de mon oncle
elle venait chez eux de temps en temps
et alors ?? en ce qui me concerne
Henri Vincenot qui venait aussi m'a laissé de meilleurs souvenirs

jpw

Bourguignon ?

En ce qui me concerne, le seul que j'aie vraiment connu c'est le Docteur
Henry Berger, le même qui, député à la demande de De Gaulle dès 1958, a
plus tard été le rapporteur de la loi Weil....
Il a terminé sa carrière comme président du Conseil Général de Côte d'Or
!

Compagnon de la Libération +..... il n'en parlait JAMAIS !

Je n'ai jamais su ce qu'il lui avait valu ce titre rare....

Je peux faire un parralele avec mon grand père qui a fait la guerre de
14-18 dans sa totalité (et revenu en entier !), avec moult décorations
et citations... que j'ai découvert bien après son décès, en fouillant
dans les affaires de mon père (à sa demande, peu avant son décès il
voulait que nous soyons au courant...)

Beaucoup de ces gens ont "fait leur devoir" et "ont repris une activité
normale" ou ont-ils été écoeurés par ce qu'ils ont vécus et tiré un
trait sur ce passage de leur vie ?

Je n'ai pas de réponse.... Du moins pas de certitude....
(pour le grand père je l'ai supposé écoeuré, j'ai cru comprendre qu'il
avait perdu ses décorations lors de la mutinerie de 1917 même s'il a
sauvé sa peau, je vais à la rentrée faire des recherches sur son dossier
militaire, dont je sais enfin où le trouver...)

Certains peuvent y avoir trouvé la force d'un engagement ultérieur....
Il en est de célèbres comme le "colonel" Rémy....

D'autres ont cherché à se faire oublier tel "Passy" alias le colonel
Devawrin...

Serge

JPW
a écrit dans le message de news:

On 28 avr, 10:41, "JPW" wrote:
a écrit

en tout cas cette récupération
à la veille des élections me semble particulièrement puante.

jpw
Au moins vous affichez clairement la couleur.

NOIR !

Comme les chemises de vos amis sans doute ?
exactement !!! :

http://www.jpw.fr/tests/leo.jpg

Comme quoi "rien n'est
jamais vraiment acquis" comme dirait mr Courcier.

Aragon ... l'a pas pu trouver une formule personnelle
votre courcier ??

mon pote à la chemise noire l'a mis en musique de si belle manière....

Au moins vous me
confortez dans l'idée qu'il faille diffuser le plus possible ces
témoignages. Afin qu'ils ne soient pas oubliés.

bof si le front national progresse c'est grace à des gens comme vous

jpw

fornore

NOIR !
Comme les chemises de vos amis sans doute ?

exactement !!! :

http://www.jpw.fr/tests/leo.jpg

Euh... y'a un p'tit problème là. Vous étiez au courant que les
anarchistes étaient à l'extrême gauche et se battaient contre le
fascisme, comme en Espagne par exemple ? J'ai l'impression que vous
êtes un peu confus.

bof si le front national progresse c'est grace à des gens comme vous

jpw

Mais bien sûr, classique cette tactique rhétorique qui consiste à
retourner les arguments de l'adversaire contre lui. Je dirais plutôt
que c'est des gens comme vous qui font progresser le fn en propageant
leurs idées nauséabondes à travers le net. Y'a qu'à lire ce que vous
avez écrit plus haut je crois pour s'en convaincre.

Serge
"JPW" a écrit dans le message de news:
463309a8$0$15446$

"Serge" a écrit

Sans nos (arrières) grands-parents, nous n'aurions pas les congés
payés, la sécu etc....

comparer les militants de l'époque avec
la gauche caviar de xxxxx ....

désolé dimanche je vais au muguet !

jpw

Faut peut-être lire jusqu'au bout !

Car j'abondais dans votre sens (sans citer aucun nom mais une époque) en
particulier au niveau syndical !

Serge

WEILL

ca a vraiment une relation lointaine ou c'est une reprise du nom ?

Pour répondre avec précision à ta question (et je tiens le renseignement
d'un ancien du Front National du temps de la Résistance):

Lorsque Le Pen et consorts ont utilisé ce nom pour dénommer leur
organisation, les anciens de ce groupe de résistance ont tenté de s'y
opposer... Malheureusement, seul le "liquidateur" désigné à la
Libération pour être le représentant juridique du groupe avait le
pouvoir d'ester (agir) en justice au nom du groupe pour s'y opposer...
Or, le liquidateur étant décédé et le groupe étant en tant qu'entité
reconnue juridiquement comme "liquidé" (au sens admainistratif du terme)
il a été impossible à ces Résistants, outrés, d'interdire l'usage de ce
nom par Le Pen et consorts...

Quand au fait que Le Pen et consorts aient voulu se servir des
résonnances résistanntes du nom du nom de ce groupe de manière maligne,
c'est plus que probable. Mais ce fut - hélas - imossible à contrer par
les intéressés survivants...

FPW

fornore
On 28 avr, 11:54, WEILL wrote:

ca a vraiment une relation lointaine ou c'est une reprise du nom ?

Pour répondre avec précision à ta question (et je tiens le renseign ement
d'un ancien du Front National du temps de la Résistance):

Lorsque Le Pen et consorts ont utilisé ce nom pour dénommer leur
organisation, les anciens de ce groupe de résistance ont tenté de s'y
opposer... Malheureusement, seul le "liquidateur" désigné à la
Libération pour être le représentant juridique du groupe avait le
pouvoir d'ester (agir) en justice au nom du groupe pour s'y opposer...
Or, le liquidateur étant décédé et le groupe étant en tant qu'e ntité
reconnue juridiquement comme "liquidé" (au sens admainistratif du terme)
il a été impossible à ces Résistants, outrés, d'interdire l'usa ge de ce
nom par Le Pen et consorts...

Quand au fait que Le Pen et consorts aient voulu se servir des
résonnances résistanntes du nom du nom de ce groupe de manière mali gne,
c'est plus que probable. Mais ce fut - hélas - imossible à contrer par
les intéressés survivants...

FPW

Merci pour cette précision très intéressante, nous voilà fixés !

JPW
a écrit

Euh... y'a un p'tit problème là. Vous étiez au courant que les
anarchistes étaient à l'extrême gauche et se battaient contre le
fascisme, comme en Espagne par exemple ? J'ai l'impression que vous
êtes un peu confus.

rigolman quand la gauche est représentée
par une ségolène je ne sais pas où est la confusion...

bof si le front national progresse c'est grace à des gens comme vous

Mais bien sûr, classique cette tactique rhétorique qui consiste à
retourner les arguments de l'adversaire contre lui.

meuh ouais :-))))

jpw