Ports ORACLE 9.2 avec W2003 SP1 pare-feu activé

4 réponses
Leonard MOR
Bonjour,

Je viens d'installer une nouvelle machine avec W2003 R2A qui contient SP1 et
le pare-feu activé par défaut. Il y également ORACLE 9.2 installé qui utilise
une multitude de ports (voir par exemple
http://www.red-database-security.com/whitepaper/oracle_default_ports.html).

Est-ce qu'il y a qqn qui aurait fait l'effort pour déterminer les ports
qu'il faut ouvrir dans le pare-feu afin de faire fonctionner ORACLE.

D'ailleur, le problème est très net. A partir d'un poste client, si on ferme
le pare-feu ça marche ; si on ouvre, on ne peut plus se connecter aux bases.

Pour l'instant nous sommes obligé de désactiver le pare-feu, ce qui me
semble un peu contreproductif.

Bien entendu, on a déjà essayé des ports habituel (1521 pour le listenener,
etc.). Nous avons laissé les ports par défaut d'ORACLE (même si on conseille
le changement pour une question de sécurité).
--
Len

4 réponses

nospheratus
Bonjour,

En fait tout depends les modules que tu utilises dans oracle.
Le listing que tu fournis me semble assez bien fait, ensuite il faut que tu
vois avec le dbs quels sont les modules utilisés afin de savoir quels sont
les ports à ouvrir.
le 1521 me semble indispensable pour une application local surla machine. Le
1830 pour les admin, etc... A toi de savoir quels sont les modules utilisés
par les clients.
Tu peux aussi consulter les log du firewall pour identifier les ports
utilisés si tu ne peux pas connaitre les modules.
--
NosPHeratus
http://www.nosland.com

"Leonard MOR" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,

Je viens d'installer une nouvelle machine avec W2003 R2A qui contient SP1
et

le pare-feu activé par défaut. Il y également ORACLE 9.2 installé qui
utilise

une multitude de ports (voir par exemple

http://www.red-database-security.com/whitepaper/oracle_default_ports.html).

Est-ce qu'il y a qqn qui aurait fait l'effort pour déterminer les ports
qu'il faut ouvrir dans le pare-feu afin de faire fonctionner ORACLE.

D'ailleur, le problème est très net. A partir d'un poste client, si on
ferme

le pare-feu ça marche ; si on ouvre, on ne peut plus se connecter aux
bases.

Pour l'instant nous sommes obligé de désactiver le pare-feu, ce qui me
semble un peu contreproductif.

Bien entendu, on a déjà essayé des ports habituel (1521 pour le
listenener,

etc.). Nous avons laissé les ports par défaut d'ORACLE (même si on
conseille

le changement pour une question de sécurité).
--
Len

Leonard MOR
Bonjour et merci pour tes conseils.

Je ne savais pas qu'il un log généré par le pare-feu. Comment y accèder?
Trouve-t-on tous les accès (et n° de ports) réfusés? Ca sera génial et peut
être trop facile!
--
Len

Bonjour,

En fait tout depends les modules que tu utilises dans oracle.
Le listing que tu fournis me semble assez bien fait, ensuite il faut que tu
vois avec le dbs quels sont les modules utilisés afin de savoir quels sont
les ports à ouvrir.
le 1521 me semble indispensable pour une application local surla machine. Le
1830 pour les admin, etc... A toi de savoir quels sont les modules utilisés
par les clients.
Tu peux aussi consulter les log du firewall pour identifier les ports
utilisés si tu ne peux pas connaitre les modules.
--
NosPHeratus
http://www.nosland.com

"Leonard MOR" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,

Je viens d'installer une nouvelle machine avec W2003 R2A qui contient SP1
et

le pare-feu activé par défaut. Il y également ORACLE 9.2 installé qui
utilise

une multitude de ports (voir par exemple

http://www.red-database-security.com/whitepaper/oracle_default_ports.html).

Est-ce qu'il y a qqn qui aurait fait l'effort pour déterminer les ports
qu'il faut ouvrir dans le pare-feu afin de faire fonctionner ORACLE.

D'ailleur, le problème est très net. A partir d'un poste client, si on
ferme

le pare-feu ça marche ; si on ouvre, on ne peut plus se connecter aux
bases.

Pour l'instant nous sommes obligé de désactiver le pare-feu, ce qui me
semble un peu contreproductif.

Bien entendu, on a déjà essayé des ports habituel (1521 pour le
listenener,

etc.). Nous avons laissé les ports par défaut d'ORACLE (même si on
conseille

le changement pour une question de sécurité).
--
Len

nospheratus
Tous les parefeu ont un fichier de log...
J'ai relu ton msg visiblement tu utilise le parefeu de windows... De mémoire
il se trouve dans %systemroot% et son nom me semble-t-il doit etre
pfirewall.log mais à vérifier.
--
NosPHeratus
http://www.nosland.com

"Leonard MOR" a écrit dans le message
de news:
Bonjour et merci pour tes conseils.

Je ne savais pas qu'il un log généré par le pare-feu. Comment y accèder?
Trouve-t-on tous les accès (et n° de ports) réfusés? Ca sera génial et
peut

être trop facile!
--
Len

Bonjour,

En fait tout depends les modules que tu utilises dans oracle.
Le listing que tu fournis me semble assez bien fait, ensuite il faut
que tu

vois avec le dbs quels sont les modules utilisés afin de savoir quels
sont

les ports à ouvrir.
le 1521 me semble indispensable pour une application local surla
machine. Le

1830 pour les admin, etc... A toi de savoir quels sont les modules
utilisés

par les clients.
Tu peux aussi consulter les log du firewall pour identifier les ports
utilisés si tu ne peux pas connaitre les modules.
--
NosPHeratus
http://www.nosland.com

"Leonard MOR" a écrit dans le
message

de news:
Bonjour,

Je viens d'installer une nouvelle machine avec W2003 R2A qui contient
SP1

et
le pare-feu activé par défaut. Il y également ORACLE 9.2 installé qui
utilise

une multitude de ports (voir par exemple

http://www.red-database-security.com/whitepaper/oracle_default_ports.html).

Est-ce qu'il y a qqn qui aurait fait l'effort pour déterminer les
ports

qu'il faut ouvrir dans le pare-feu afin de faire fonctionner ORACLE.

D'ailleur, le problème est très net. A partir d'un poste client, si on
ferme

le pare-feu ça marche ; si on ouvre, on ne peut plus se connecter aux
bases.

Pour l'instant nous sommes obligé de désactiver le pare-feu, ce qui me
semble un peu contreproductif.

Bien entendu, on a déjà essayé des ports habituel (1521 pour le
listenener,

etc.). Nous avons laissé les ports par défaut d'ORACLE (même si on
conseille

le changement pour une question de sécurité).
--
Len

Leonard MOR
Merci,

Tu m'a mis sur la bonne piste. Effectivement, il peut y avoir un firewall
log (par défault pfirewall.log dans c:Windows) mais il faut toutefois
l'activer dans le pare-feu où on peut entre demander une trace de tous les
accès réfusés.

Je ferais des nouvels essais dans ce sens (en fin après midi) et je
reposterais les résultats pour information générale.
--
Len

Tous les parefeu ont un fichier de log...
J'ai relu ton msg visiblement tu utilise le parefeu de windows... De mémoire
il se trouve dans %systemroot% et son nom me semble-t-il doit etre
pfirewall.log mais à vérifier.
--
NosPHeratus
http://www.nosland.com

"Leonard MOR" a écrit dans le message
de news:
Bonjour et merci pour tes conseils.

Je ne savais pas qu'il un log généré par le pare-feu. Comment y accèder?
Trouve-t-on tous les accès (et n° de ports) réfusés? Ca sera génial et
peut

être trop facile!
--
Len

Bonjour,

En fait tout depends les modules que tu utilises dans oracle.
Le listing que tu fournis me semble assez bien fait, ensuite il faut
que tu

vois avec le dbs quels sont les modules utilisés afin de savoir quels
sont

les ports à ouvrir.
le 1521 me semble indispensable pour une application local surla
machine. Le

1830 pour les admin, etc... A toi de savoir quels sont les modules
utilisés

par les clients.
Tu peux aussi consulter les log du firewall pour identifier les ports
utilisés si tu ne peux pas connaitre les modules.
--
NosPHeratus
http://www.nosland.com

"Leonard MOR" a écrit dans le
message

de news:
Bonjour,

Je viens d'installer une nouvelle machine avec W2003 R2A qui contient
SP1

et
le pare-feu activé par défaut. Il y également ORACLE 9.2 installé qui
utilise

une multitude de ports (voir par exemple

http://www.red-database-security.com/whitepaper/oracle_default_ports.html).

Est-ce qu'il y a qqn qui aurait fait l'effort pour déterminer les
ports

qu'il faut ouvrir dans le pare-feu afin de faire fonctionner ORACLE.

D'ailleur, le problème est très net. A partir d'un poste client, si on
ferme

le pare-feu ça marche ; si on ouvre, on ne peut plus se connecter aux
bases.

Pour l'instant nous sommes obligé de désactiver le pare-feu, ce qui me
semble un peu contreproductif.

Bien entendu, on a déjà essayé des ports habituel (1521 pour le
listenener,

etc.). Nous avons laissé les ports par défaut d'ORACLE (même si on
conseille

le changement pour une question de sécurité).
--
Len