positionnement d'un objet Excel inséré

dgey
Bonjour, j'ai un petit problème de mise en page/positionnement sous Word.

Je souhaite insérer un tableau excel et caler ses lignes et colonnes avec
une image de fond (scannée) mais l'objet inséré ne réagit pas intuitivement
et se redimensionne tout seul sans que je ne comprenne pourquoi, ni selon
quelles règles...

Voici comment observer mon problème (qui j'espère deviendra le vôtre
temporairement...):
- ouvrir un document word et dans le menu "insérer/objet/feuille excel"
- une fois insérée, faire "format/objet" et regarder dans l'onglet
taille...
=> on s'aperçoit déjà que la taille actuelle (en haut, modifiable)
n'est pas celle initiale (en bas, non modifiable): un peu étrange!!!

ensuite:
- noter la taille actuelle
- faire "annuler" pour fermer cette fenêtre d'info
- cliquer droit sur l'objet et choisir "objet feuille->édition", sans
même rien taper dans la feuille excel qui s'est ouverte (on peut mais ce
n'est pas utile ici)
- cliquer ailleurs sur la feuille Word pour refermer la feuille excel en
édition
- retourner voir la taille de l'objet...
=> il se peut qu'il se soit redimensionné tout seul... pourquoi?
mystère! cette nouvelle taille (différente de celle choisie au départ!)
semble etre définitive (on peut ouvrir/modifier/fermer sans qu'elle ne
change de nouveau) MAIS elle semble differénte selon les ordinateurs ou les
versions d'Office...

Je cherche un moyen simple de figer la taille (je n'ai pas envie de passer
par une macro qui redimensionne l'objet, par ex.).
Y a-t-il quelqu'un qui puisse m'aider?

merci d'avance,
dgey.

PS: merci de ne pas me répondre par la question "pourquoi souhaites-tu faire
cela?", qui ne ferait qu'esquiver le problème, comme le font souvent
certains!! :o)

Jean-Guy Marcil
dgey was telling us:
dgey nous racontait que :

[...]

J'ai déjà remarqué ce comportement bizarre et comme toi je ne peux expliquer
ce qui le cause. Je crois qu'il faut connaître la façon dont Word dessine
et gère les formats graphiques, ce que je ne connais pas...
Aussi, dans le cas des objets Excel, la taille définie par Word est souvent
dans l'ordre de 95-98% pour la hauteur et 102-105% pour la largeur au moment
de l'insertion. C'est peut-être dû au fait que qu'Excel ne défini pas les
grandeurs des objets de la même façon que Word et que quand on insèere
l'objet Excel dans Word il y a un petit conflit. Par contre on observe pas
ce comportement quand on insère des objets Word dans Excel... Enfin, Word et
Excel on des origines très différentes, donc il n'est pas surprenant que
quand on les mélange il y ait des résultats un peu bizarres.

Par contre, j'ai trouvé une façon de remettre la taille du graphique en lien
avec la taille originale:

Tu décoches l'option "Verrouiller l'aspect" (La première case à cocher sous
les listes déroulantes de pourcentages (Lock Aspect Ratio) - désolé, mon
Word est en anglais et ma version française n'est pas disponible pour
l'instant.) Puis tu places les deux échelles à 100%. Tu fermes le dialogue.
Reviens dans le dialogue et recoche la case pour verouiller l'échelle des
pourcentages relatifs.

Maintenent le graphique devrait se tenir, même si tu changes la taille en le
redimensionnant avec la souris.

--
Salut!
_______________________________________

Word MVP site: http://www.word.mvps.org

dgey
Bonjour et merci de votre réponse.
(et désolé pour le délai de la mienne).

en fait, cette méthode -- qui peut aussi être réalisée en cliquant sur le
bouton "rétablir" de ce même onglet "taille" -- ne résoud en rien le
problème: après plusieurs essais, il apparait que l'objet se redimensionne
quand bien même on a remis la taille d'origine comme vous le précisez.
Le fait de passer l'objet en position absolue (libre sur la page, défini par
2 distances en hauteur et côté) ne corrige pas plus ce comportement.

Je ne vois finalement (devant ce comportement incompréhensible) que
l'utilisation d'une macro à lancer après remplissage du tableau excel, qui
forcerait le redimensionnement à la taille souhaitée dudit tableau.
Peut-être est-il même possible de programmer un lancement automatique à la
fermeture de la phase d'édition de l'objet? à creuser...

encore merci tout de même!
dgey.

"Jean-Guy Marcil" wrote in message
dgey was telling us:
dgey nous racontait que :

[...]

Jean-Guy Marcil
dgey was telling us:
dgey nous racontait que :

[...]

Il faut suivre mes instructions à la lettre et ne pas utiliser le bouton
"Rétablir".
Le bouton "Rétablir" semble avoir le même effet sur l'objet, mais, comme tu
as observé, ça ne marche pas.

As-tu essayé ma méthode à la lettre (décoche la case "Conserver l'aspect",
manuellement rétablir la hauteur/largeur à 100%, fermer le dialogue, revenir
dans le dialogue pour recocher la case "aspect" avant d'éditer l'objet
Excel)?

Si je suis cette méthode, l'objet Excel garde sa grandeur (peu mporte si par
la suite je le mets à 60% ou 120%), et ce autant de fois que je
modifie/édite le contenu, sinom il se déforme.

J'ai beaucoup travaillé avec des objets Excel pour un client en particulier,
et cette méthode me servais rès bien en Word XP et aussi maiantenant en Word
2003. Si elle ne fonctionne pas pour toi, c'est que tu ne suis pas ma
méthode à la lettre ou tu as des options qui sont réglées différemment.

Bonne chance.

--
Salut!
_______________________________________
Jean-Guy Marcil - Word MVP

Word MVP site: http://www.word.mvps.org

dgey
je pense avoir suivi à la lettre votre méthode (ainsi que bien d'autres)
mais le doute étant présent il ne me coûte qu'un peu de temps de
ré-essayer...
un retour bientôt.
merci en tout cas.
dgeyz

"Jean-Guy Marcil" wrote in message
dgey was telling us:
dgey nous racontait que :

[...]

dgey
Vous écriviez: "Par contre, j'ai trouvé une façon de remettre la taille du
graphique en lien avec la taille originale". Mais, étant donné que la taille
originelle est choisie (comment? aléatoirement me semble-t-il à mon niveau
de compréhension) par Word, elle ne me convient pas a priori et je n'ai donc
en aucun cas besoin/envie de relier de nouveau la taille de l'objet à
celle-ci... Néanmoins, j'ai essayé (sous Word XP et 2003) votre méthode pas
à pas et à la lettre, et dans mon cas (je ne me permets pas de généralités)
cela ne fonctionne pas. J'ajoute que, comme vous l'évoquiez, ma
configuration est sûrement en lien avec le problème car mon objet est inséré
dans un tableau Word...

Je viens de faire un essai basique, en ouvrant un document vierge et en
insérant un objet excel. Aucun problème de redimensionnement ne se pose, ni
avant ni après édition (seule la taille d'insertion n'est pas égale à la
taille d'origine, mais cela ne choquera personne), quand bien même on
transforme l'objet ancré au texte en objet flottant.

En bilan, je dirai qu'il y a certaines choses qui sont soit mal faites, soit
nous dépassent (on ne connait pas assez nos moyens d'actions), mais que mon
problème dans ma configuration n'est pas solvable (rapidement, facilement,
voire "tout court") par ces méthodes. C'est pourquoi je résouds mon problème
par un redimensionnement de l'objet après édition, à la taille qui va bien.
Pour simplifier le tout, un raccourci clavier appelle la macro qui se charge
de l'opération en question.

dgeyz

"Jean-Guy Marcil" wrote in message
dgey was telling us:
dgey nous racontait que :

[...]

Jean-Guy Marcil
dgey was telling us:
dgey nous racontait que :

[...]

Le but de ma suggestion était de s'assurer premièrement que l'objet sur la
feuille état à 100% de sa grandeur et que le ratio hauteur/largeur serait
toujours respecté, peu mporte la dimension appliquée par la suite. J'avais
compris que la dimension initiale n'était pas celle souhaitée.

[...]

J'ai retesté, même dans un tableau (Word 2003 SP1) et ma méthiode
fonctionne. Une fois que j'ai aremis l'objet à 100% de sa taille et que j'ai
recoché la case demandant le respect du ratio, l'objet garde la dimension
que j'applique, que ce soit plus gand on plus petit, et ce peu importe le
nombre de fois que je l'édite.

[...]

Donc le problème se pose seulement quand l'objet est dans un tableau.... ou
dans un document précis?.
Avez-vous fait le test de base dans un document vierge avec un tableau
simple dans lequel il y aurait un objet Excel?

[...]

Je suis désolé. de voir que le problème reste insolvable chez vous. C'est
dommage car j'avais réussi à reproduire votre problème, donc je pouvais
confirmer qu'il y a un problème, par contre j'avais trouvé une solution qui
fonctionne sur mon poste (et d'autres où j'ai testé).

Bonne chance avec la macro!

--
Salut!