Postfix/batch: configurer l'adresse d'émission et renvoyer des messages en arrivée vers un tiers

2 réponses
Olivier
--94eb2c0c955cb96b5405532c14dc
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je t=C3=A9l=C3=A9-administre quelques serveurs sous Debian.
Celles-ci doivent de temps en temps =C3=A9mettre des courriels quand certai=
ns
traitements se terminent.

Pour cela, j'ai historiquement utilis=C3=A9 Postfix et un compte GMail comm=
un =C3=A0
toutes mes machines.
Pourquoi GMail ? Par ce que c'est le fournisseur de service le plus souvent
cit=C3=A9 dans les exemples de configuration.

J'ai un nouveau besoin: je dois d=C3=A9sormais contr=C3=B4ler mon adresse d=
'=C3=A9mission
ie au lieu d'=C3=A9mettre avec pipo@gmail.com, je dois d=C3=A9sormais =C3=
=A9mettre avec
toto@exemple.fr.
Ceci bouleverse mes connaissances extr=C3=AAmement superficielles de la
messagerie =C3=A9lectronique.

L'ISP chez qui mon domaine exemple.fr est enregistr=C3=A9 est 1and1chez qui=
j'ai
cr=C3=A9e une bo=C3=AEte mail toto@exemple.fr standard.
Via le client Evolution de mon PC portable Stretch, j'arrive =C3=A0 me
"connecter" =C3=A0 cette bo=C3=AEte toto@exemple.fr : je peux =C3=A9mettre =
et recevoir.

Depuis un serveur sous Jessie, si je ne me suis pas tromp=C3=A9 dans mes te=
sts,
j'arrive =C3=A0 =C3=A9mettre avec le compte 1and1 mais l'adresse d'=C3=A9mi=
ssion n'est
celle que j'esp=C3=A8re (j'ai <root@mamachine.dedibox.fr>).
Pour =C3=A9mettre depuis mon serveur, j'utilise une commande interactive du=
type:

$ mail -s Essai15 mondestinataire.fr
le corps de mon message
CC:

Dans ce cas, j'observe dans /var/log/syslog que Postfix n'=C3=A9mets pas av=
ec la
bonne adresse :
Jun 30 13:41:35 mamachine postfix/qmgr[23481]: 59D953160331: from=3D<
root@mamachine.dedibox.fr>, size=3D379, nrcpt=3D1 (queue active)

Mes questions sont:
1. Comment pouvoir =C3=A9mettre depuis un programme batch sur un serveur, e=
n
utilisant les identifiants de mon compte toto@exemple.fr ?

2. J'imagine possible de reconfigurer chez 1and1, ma bo=C3=AEte toto@exempl=
e.fr
de telle sorte que chaque email qu'elle recoive soit renvoy=C3=A9 vers une =
bo=C3=AEte
tierce (pipo@tagada.com) puis supprim=C3=A9.
Pour la beaut=C3=A9 du geste, est-il possible et pas trop compliqu=C3=A9 de
configurer ce renvoi sur ma propre machine, en filtrant selon l'adresse
d'=C3=A9mission.
("Si le courriel vient de <xxx>@important.fr, renvoyer vers pipo@tagada.com=
,
sinon poubelle).

Slts

--94eb2c0c955cb96b5405532c14dc
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div><div><div><div><div><div><div>Bonjour,<br><br></=
div>Je t=C3=A9l=C3=A9-administre quelques serveurs sous Debian.<br></div>Ce=
lles-ci doivent de temps en temps =C3=A9mettre des courriels quand certains=
traitements se terminent.<br><br></div>Pour cela, j&#39;ai historiquement =
utilis=C3=A9 Postfix et un compte GMail commun =C3=A0 toutes mes machines.<=
br></div>Pourquoi GMail ? Par ce que c&#39;est le fournisseur de service le=
plus souvent cit=C3=A9 dans les exemples de configuration.<br><br></div>J&=
#39;ai un nouveau besoin: je dois d=C3=A9sormais contr=C3=B4ler mon adresse=
d&#39;=C3=A9mission ie au lieu d&#39;=C3=A9mettre avec <a href=3D"mailto:p=
ipo@gmail.com">pipo@gmail.com</a>, je dois d=C3=A9sormais =C3=A9mettre avec=
<a href=3D"mailto:toto@exemple.fr">toto@exemple.fr</a>.<br>Ceci bouleverse=
mes connaissances extr=C3=AAmement superficielles de la messagerie =C3=A9l=
ectronique.<br></div><div><br></div>L&#39;ISP chez qui mon domaine <a href=
=3D"http://exemple.fr">exemple.fr</a> est enregistr=C3=A9 est 1and1chez qui=
j&#39;ai cr=C3=A9e une bo=C3=AEte mail <a href=3D"mailto:toto@exemple.fr">=
toto@exemple.fr</a> standard.<br></div>Via le client Evolution de mon PC po=
rtable Stretch, j&#39;arrive =C3=A0 me &quot;connecter&quot; =C3=A0 cette b=
o=C3=AEte <a href=3D"mailto:toto@exemple.fr">toto@exemple.fr</a> : je peux =
=C3=A9mettre et recevoir.<br><br></div><div>Depuis un serveur sous Jessie, =
si je ne me suis pas tromp=C3=A9 dans mes tests, j&#39;arrive =C3=A0 =C3=A9=
mettre avec le compte 1and1 mais l&#39;adresse d&#39;=C3=A9mission n&#39;es=
t celle que j&#39;esp=C3=A8re (j&#39;ai &lt;<a href=3D"mailto:root@mamachin=
e.dedibox.fr">root@mamachine.dedibox.fr</a>&gt;).<br></div><div>Pour =C3=A9=
mettre depuis mon serveur, j&#39;utilise une commande interactive du type:<=
br><br></div><div>$ mail -s Essai15 <a href=3D"http://mondestinataire.fr">m=
ondestinataire.fr</a><br></div><div>le corps de mon message<br></div><div>C=
C:<br><br></div><div>Dans ce cas, j&#39;observe dans /var/log/syslog que Po=
stfix n&#39;=C3=A9mets pas avec la bonne adresse :<br>Jun 30 13:41:35 mamac=
hine postfix/qmgr[23481]: 59D953160331: from=3D&lt;<a href=3D"mailto:root@m=
amachine.dedibox.fr">root@mamachine.dedibox.fr</a>&gt;, size=3D379, nrcpt=
=3D1 (queue active)<br></div><div><br></div><div><br></div><div><br></div><=
div>Mes questions sont:<br></div>1. Comment pouvoir =C3=A9mettre depuis un =
programme batch sur un serveur, en utilisant les identifiants de mon compte=
<a href=3D"mailto:toto@exemple.fr">toto@exemple.fr</a> ?<br><div><div><di=
v><br><div><div><div><div><div>2. J&#39;imagine possible de reconfigurer ch=
ez 1and1, ma bo=C3=AEte <a href=3D"mailto:toto@exemple.fr">toto@exemple.fr=
</a> de telle sorte que chaque email qu&#39;elle recoive soit renvoy=C3=A9 =
vers une bo=C3=AEte tierce (<a href=3D"mailto:pipo@tagada.com">pipo@tagada.=
com</a>) puis supprim=C3=A9.<br></div><div>Pour la beaut=C3=A9 du geste, es=
t-il possible et pas trop compliqu=C3=A9 de configurer ce renvoi sur ma pro=
pre machine, en filtrant selon l&#39;adresse d&#39;=C3=A9mission.<br></div>=
<div>(&quot;Si le courriel vient de &lt;xxx&gt;@<a href=3D"http://important=
.fr">important.fr</a>, renvoyer vers <a href=3D"mailto:pipo@tagada.com">pip=
o@tagada.com</a>, sinon poubelle).<br></div><div><br></div>Slts<br></div><d=
iv><div><br></div></div></div></div></div></div></div></div></div>

--94eb2c0c955cb96b5405532c14dc--

2 réponses

S
Bonjour,
Sous réserve que j’aie bien compris ce que tu veux faire…
Le vendredi 30 juin 2017 à 13:54, Olivier a écrit :
1. Comment pouvoir émettre depuis un programme batch sur un serveur, en
utilisant les identifiants de mon compte ?

Chez moi je fais ça avec « canonical » [1].
1: http://www.postfix.org/canonical.5.html
Dans main.cf :
canonical_maps = hash:/etc/postfix/canonical
Dans « /etc/postfix/canonical » :
root

(Pas sûr que la deuxième ligne soit vraiment nécessaire…)
Puis :
postmap /etc/postfix/canonical
2. J'imagine possible de reconfigurer chez 1and1, ma boîte
de telle sorte que chaque email qu'elle recoive soit renvoyé vers une boîte
tierce () puis supprimé.
Pour la beauté du geste, est-il possible et pas trop compliqué de
configurer ce renvoi sur ma propre machine, en filtrant selon l'adresse
d'émission.
("Si le courriel vient de <xxx>@important.fr, renvoyer vers ,
sinon poubelle).

Quand tu parles de ta « propre machine », tu veux parler du serveur Postfix ?
Si oui, alors, tu dois pouvoir y arriver avec « sender_bcc » [2].
2: http://www.postfix.org/postconf.5.html#sender_bcc_maps
Dans « main.cf » :
sender_bcc_maps = hash:/etc/postfix/sender_bcc
Dans « /etc/postfix/sender_bcc » :
<xxx>@important.fr
Puis :
postmap /etc/postfix/sender_bcc
Sébastien
Daniel Caillibaud
Le 30/06/17 à 13:54, Olivier a écrit :
O> $ mail -s Essai15 mondestinataire.fr
O> le corps de mon message
O> CC:
O>
O> Dans ce cas, j'observe dans /var/log/syslog que Postfix n'émets pas avec la
O> bonne adresse :
O> Jun 30 13:41:35 mamachine postfix/qmgr[23481]: 59D953160331: from=<
O> , size79, nrcpt=1 (queue active)
parce que tu as lancé cette commande en root…
O> Mes questions sont:
O> 1. Comment pouvoir émettre depuis un programme batch sur un serveur , en
O> utilisant les identifiants de mon compte ?
Utiliser les identifiants ? Tu veux que ton script se connecte au smtp de t ?
Si tu veux simplement que le From soit , amha le plus simple est de créer un
user local toto, et de dire à postfix que son adresse d'expéditeu r est , par ex
via smtp_generic_maps (cf la doc postfix).
Après ce smtp_generic_maps, les mails envoyés par le user local t oto en ligne de commande (ou
via un script exécuté par toto) auront un from
Pour que les mails locaux envoyés au user toto aillent vers le.fr, faut ajouter
toto:
à /etc/aliases
(et lancer postalias après chaque modif)
Après cette modif de/etc/aliases , toutes tes commandes
mail -s "sujet" toto < fichier
enverront le contenu de fichier à (avec le from de cel ui qui lance la commande)
O> 2. J'imagine possible de reconfigurer chez 1and1, ma boîte mple.fr
O> de telle sorte que chaque email qu'elle recoive soit renvoyé vers u ne boîte
O> tierce () puis supprimé.
Quel intérêt d'écrire à si ça doit être redirigé vers ailleurs ? écrit
directement ailleurs.
O> Pour la beauté du geste, est-il possible et pas trop compliqué de
O> configurer ce renvoi sur ma propre machine, en filtrant selon l'adresse
O> d'émission.
O> ("Si le courriel vient de <xxx>@important.fr, renvoyer vers com,
O> sinon poubelle).
Ça tu peux le faire avec procmail sur le serveur mail de réceptio n (peut-être aussi avec sieve).
--
Daniel
Ceux qui écrivent clairement ont des lecteurs ; ceux qui écrivent
obscurément ont des commentateurs.
Albert Camus