postfix + mailman

steve
Bonjour,

je reviens =E0 la charge avec postfix.

Voil=E0 ce que j'aimerai faire :

j'ai 2 domaines :

xxx.homelinux.org --> le principal, tout fonctionne
yyy.homelinux.org --> l'adresse de ma mailing list.

les 2 sont d=E9finis dans dyndns. yyy a comme mail exchnage le xxx.

le probl=E8me c'est que quand j'envoie un mail =E0 list@yyy.homelinux.org, =
j'ai la=20
d=E9sormais r=E9ponse classique :

Diagnostic SMTP : 554 <list@yyy.homelinux.org>: Relay access denied

si j'envoie un mail =E0 list@xxx.homelinux.org, c'est bon.

J'ai d=E9finit dans mon DNS un mx pour xxx et yyy, plus une entr=E9e A pour=
xxx et=20
un CNAME pour yyy sur xxx.

un dig yyy.homelinux.org mx

me donne=20

yyy.homelinux.org. 34722 IN MX 10 xxx.homelinux.org.

Enfin, j'ai trifouill=E9 le main.cf un peu au bol (enfin pas tout =E0 fait.=
=2E j'ai=20
quand m=EAme lu pas mal de doc sur le sujet) , ainsi que le principal.conf =
(282=20
param=E8tres, c'est beaucoup !), mais toujours pareils.

Je sais que ces infos sont donn=E9es un peu =E0 la hussarde, mais comme je =
d=E9bute=20
avec le serveur de mail, je ne sais pas trop par o=F9 commencer.

si une bonne =E2me pouvait me guider, je lui en serait tr=E8s reconnaissant.

Merci

ps : derni=E8re question : je fais mes tests en local, ainsi que depuis le=
=20
webmail de mon FAI. Est-ce que cela peut poser un probl=E8me, dois-je deman=
der=20
=E0 quelqu'un de totalement ext=E9rieur =E0 mon r=E9seau de faire ces tests=
?

Camille Turiel
steve a écrit :

je reviens à la charge avec postfix.

Voilà ce que j'aimerai faire :

j'ai 2 domaines :

xxx.homelinux.org --> le principal, tout fonctionne
yyy.homelinux.org --> l'adresse de ma mailing list.

les 2 sont définis dans dyndns. yyy a comme mail exchnage le xxx.

le problème c'est que quand j'envoie un mail à g, j'ai la
désormais réponse classique :

Diagnostic SMTP : 554 : Relay access denied

si j'envoie un mail à , c'est bon.

Je n'ai pas vraiment tout suivi et je ne connais pas Mailman, mais à
priori, il semblerait que tu aies un pb au niveau des adresses
autorisées à utiliser le transport yyy.homelinux.org (que tu as
normalement du creer ds le master.cf via pipe vers mailman.) une
solution possible et preferable consisterait à laisser l'acccès
restreint sur ce transport et à creer des aliases pour tes listes. Ex:
-> comme cela l'accès aux
tranport "yyy" se fait localement ce qui permet de ne faire apparaitre
qu'un seul domaine de l'exterieur et de rester coherent
en termes de nommage.
steve
Le Vendredi, 25 Novembre 2005 11.39, Camille Turiel a écrit :
steve a écrit :
>Bonjour,

Bonjour,

hello et merci pour ta réponse

> [...]
>
>le problème c'est que quand j'envoie un mail à g,
> j'ai la désormais réponse classique :
>
>Diagnostic SMTP : 554 : Relay access denied

ça c'est parce que moi-même je ne suis pas encore au point (un doux
euphémisme) et que ce fait j'ai de la peine à exprimer mon problème. Tout
cela est très nouveau pour moi, mais je m'accroche..

[...]

heu... aïe aïe j'ai encore du boulot vu ce que tu écris ;-)

une
solution possible et preferable consisterait à laisser l'acccès
restreint sur ce transport et à creer des aliases pour tes listes.

effectivement en lisant la doc de postfix, j'ai cru comprendre qu'il fallai t
passer par des alias, mais ça n'a pas fonctionné.

Par ailleurs, en lisant la doc de dyndns, on peut lire :

RFC 1035 says that hostnames used in MX records cannot be CNAMEs; our syste m
enforces this and will not let you set the Mail Exchanger value to the name
of a CNAME record.

Et comme j'ai défini yyy comme une CNAME de xxx, je me demandais si ça n'avait
pas à voir avec mon problème.

[...]

le truc c'est que je voulais séparer les deux et n'avoir qu'un domaine po ur
cette mailing-list. Je vais chercher dans la direction que tu me suggères.

merci pour ces pistes

--
steve
jabber :