[postfix] mettre le relayhost de gmail pour postfix

12 réponses
giggz
Bonjour la liste,

Etant chez free mon postfix est configuré pour le relayhost de free :
voilà mon main.cf :

# See /usr/share/postfix/main.cf.dist for a commented, more complete version

smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
biff = no

# appending .domain is the MUA's job.
append_dot_mydomain = no

# Uncomment the next line to generate "delayed mail" warnings
#delay_warning_time = 4h

myhostname = debian
alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
sender_canonical_maps = hash:/etc/postfix/sender_canonical
mydestination = $myhostname,localhost
#myorigin = $myhostname
## relayhost necessaire pour pouvoir envoyer via le MTA des mails
## sur des comptes differents de free (sinon desactiver l'option
## sur la page de free
relayhost = [smtp.free.fr]
mailbox_command = /usr/bin/procmail -a "$EXTENSION"
mailbox_size_limit = 51200000
recipient_delimiter =
inet_interfaces = loopback-only
inet_protocols = all

Etant à l'étranger je n'ai évidemment plus accès au smtp de free...donc
je cherche à mettre celui de gmail. mais là pfffff ben c'est beaucoup
plus compliqué et je n'y comprends rien. quelqu'un a t il ce genre de
config chez lui ?

Merci d'avance
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Debian liste FR
Bonjour Guillaume

free.fr == ton FAI

Etant à l'étranger je n'ai évidemment plus accès au smtp de free...donc
je cherche à mettre celui de gmail. mais là pfffff ben c'est beaucoup
plus compliqué et je n'y comprends rien. quelqu'un a t il ce genre de
config chez lui ?

Sans repondre directement a ta question; si tu es a l'etranger, nous te
supposons connecté. Si tu es connecté, c'est par un FAI, ou qq chose de
similaire. C'est pluto par "lui" que tu aurais les informations
pertinentes, a savoir la machine qui a le role de relayhost.

Mais il est vrai que la reponse a ta question sera interessante, car le
relayhost ~officiel~ de connexion n'est pas toujours connu, ou doit etre
contourné.

a+

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Huhardeaux
giggz a écrit :
[...]
Etant à l'étranger je n'ai évidemment plus accès au smtp de free...

[...]

Et pourquoi?

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 22 434 6431 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_)
iaxtel 1-700-849-6983 / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto /_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.net FWD# 422493

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggz
Daniel Huhardeaux a écrit :
giggz a écrit :
[...]
Etant à l'étranger je n'ai évidemment plus accès au smtp de free...

[...]

Et pourquoi?

ben je sais po...il veut plus envoyer de mail...alors j'ai pensé que le
smtp de free devait faire une sorte de filtre sur les adresses ip et que
ça marchait que si on envoyait à partir d'une ip free...
en tt cas le postfix configuré comme le mien (cf plus haut) marche très
bien depuis mon adresse ip free, mais dès que je n'y suis plus...ça ne
marche plus. C'est pareil pour icedove chez moi : ça marche avec
smtp.free.fr depuis mon adresse ip fixe free ms si je suis à l'étranger
je dois passer par exemple par google...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Huhardeaux
giggz a écrit :
Daniel Huhardeaux a écrit :

giggz a écrit :

[...]
Etant à l'étranger je n'ai évidemment plus accès au smtp de free...

[...]

Et pourquoi?

ben je sais po...il veut plus envoyer de mail...alors j'ai pensé que le
smtp de free devait faire une sorte de filtre sur les adresses ip et que
ça marchait que si on envoyait à partir d'une ip free...
[...]

Avant cela, c'est peut être ton FAI local qui n'autorise pas d'utiliser
un serveur SMTP autre que le sien, ce qui est également le cas de free ;-)

Essaye smtp.hansenet.de

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 22 434 6431 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_)
iaxtel 1-700-849-6983 / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto /_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.net FWD# 422493

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggz
Daniel Huhardeaux a écrit :
giggz a écrit :
Daniel Huhardeaux a écrit :

giggz a écrit :

[...]
Etant à l'étranger je n'ai évidemment plus accès au smtp de free...

[...]

Et pourquoi?

ben je sais po...il veut plus envoyer de mail...alors j'ai pensé que le
smtp de free devait faire une sorte de filtre sur les adresses ip et que
ça marchait que si on envoyait à partir d'une ip free...
[...]

Avant cela, c'est peut être ton FAI local qui n'autorise pas d'utiliser
un serveur SMTP autre que le sien, ce qui est également le cas de free ;-)

Essaye smtp.hansenet.de

J'ai mis ça dans main.cf :
# See /usr/share/postfix/main.cf.dist for a commented, more complete version

smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
biff = no

# appending .domain is the MUA's job.
append_dot_mydomain = no

# Uncomment the next line to generate "delayed mail" warnings
#delay_warning_time = 4h

myhostname = debian
alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
sender_canonical_maps = hash:/etc/postfix/sender_canonical
mydestination = $myhostname,localhost
#myorigin = $myhostname
## relayhost necessaire pour pouvoir envoyer via le MTA des mails
## sur des comptes differents de free (sinon desactiver l'option
## sur la page de free
#relayhost = [smtp.free.fr]
relayhost = [smtp.hansenet.de]
mailbox_command = /usr/bin/procmail -a "$EXTENSION"
mailbox_size_limit = 51200000
recipient_delimiter inet_interfaces = loopback-only
inet_protocols = all

j'ai fait un postfix reload
et ensuite un "mail puis tout ce qui va bien"

et ds les logs j'ai ça :
Aug 10 18:12:32 debian postfix/pickup[5983]: 9612A14229: uid00
from=<giggz>
Aug 10 18:12:32 debian postfix/cleanup[5995]: 9612A14229:
message-id=
Aug 10 18:12:32 debian postfix/qmgr[5982]: 9612A14229:
from=, size)4, nrcpt=1 (queue active)
Aug 10 18:12:32 debian postfix/smtp[5997]: 9612A14229:
to=, relay=smtp.hansenet.de[213.191.73.2]:25, delay=0.54,
delays=0.19/0.12/0.14/0.09, dsn=5.0.0, status=bounced (host
smtp.hansenet.de[213.191.73.2] said: 550 RCPT TO: Relaying
not allowed - please use SMTP AUTH (in reply to RCPT TO command))
Aug 10 18:12:33 debian postfix/cleanup[5995]: 04AEA142D4:
message-id=
Aug 10 18:12:33 debian postfix/qmgr[5982]: 04AEA142D4: from=<>,
size 86, nrcpt=1 (queue active)
Aug 10 18:12:33 debian postfix/bounce[5998]: 9612A14229: sender
non-delivery notification: 04AEA142D4
Aug 10 18:12:33 debian postfix/qmgr[5982]: 9612A14229: removed

dc ça n'a po marché, me trompe je ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Huhardeaux
giggz a écrit :
[...]
aid: 550 RCPT TO: Relaying
not allowed - please use SMTP AUTH (in reply to RCPT TO command))

Le serveur doit utiliser TLS. Tu dois donner un user/password pour
t'identifier au serveur SMTP. Demande ces valeurs aux gens qui te
donnent l'accès.

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 22 434 6431 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_)
iaxtel 1-700-849-6983 / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto /_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.net FWD# 422493

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggz
Daniel Huhardeaux a écrit :
giggz a écrit :
[...]
aid: 550 RCPT TO: Relaying
not allowed - please use SMTP AUTH (in reply to RCPT TO command))

Le serveur doit utiliser TLS. Tu dois donner un user/password pour
t'identifier au serveur SMTP. Demande ces valeurs aux gens qui te
donnent l'accès.

oui ça j'ai...mais le pb c'est comment faire passer ces infos par
postfix ? je suis ds la doc...et je comprends rien...j'ai regardé sur
google, entre autre j'ai trouvé la page de config de postfix sur ubuntu
: http://doc.ubuntu-fr.org/postfix
ms pfff c'est bien compliqué...quelles sont par exemple sur cette page
les lignes nécessaires pour mon résoudre mon pb ?

Merci de t'occuper de mon cas! c'est fort gentil. :)
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggz
giggz a écrit :
Daniel Huhardeaux a écrit :
giggz a écrit :
[...]
aid: 550 RCPT TO: Relaying
not allowed - please use SMTP AUTH (in reply to RCPT TO command))

Le serveur doit utiliser TLS. Tu dois donner un user/password pour
t'identifier au serveur SMTP. Demande ces valeurs aux gens qui te
donnent l'accès.

oui ça j'ai...mais le pb c'est comment faire passer ces infos par
postfix ? je suis ds la doc...et je comprends rien...j'ai regardé sur
google, entre autre j'ai trouvé la page de config de postfix sur ubuntu
: http://doc.ubuntu-fr.org/postfix
ms pfff c'est bien compliqué...quelles sont par exemple sur cette page
les lignes nécessaires pour mon résoudre mon pb ?

Merci de t'occuper de mon cas! c'est fort gentil. :)
Guillaume

j'ai trouvé cet url http://postfix.traduc.org/index.php/TLS_README.html
qui est ma foi fort intéressante. bon je commence à y voir plus clair!
ms est on obligé de créer des certificats ? ne peut on po juste utiliser
2 lignes du genre :
login = moi
password = ******
?

Ciao

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Huhardeaux
giggz a écrit :

Daniel Huhardeaux a écrit :

giggz a écrit :

[...]
aid: 550 RCPT TO: Relaying
not allowed - please use SMTP AUTH (in reply to RCPT TO command))

Le serveur doit utiliser TLS. Tu dois donner un user/password pour
t'identifier au serveur SMTP. Demande ces valeurs aux gens qui te
donnent l'accès.

oui ça j'ai...mais le pb c'est comment faire passer ces infos par
postfix ? je suis ds la doc...et je comprends rien...j'ai regardé sur
google, entre autre j'ai trouvé la page de config de postfix sur ubuntu
: http://doc.ubuntu-fr.org/postfix
ms pfff c'est bien compliqué...quelles sont par exemple sur cette page
les lignes nécessaires pour mon résoudre mon pb ?

Merci de t'occuper de mon cas! c'est fort gentil. :)
Guillaume

j'ai trouvé cet url http://postfix.traduc.org/index.php/TLS_README.html
qui est ma foi fort intéressante. bon je commence à y voir plus clair!
ms est on obligé de créer des certificats ? ne peut on po juste utiliser
2 lignes du genre :
login = moi
password = ******

Tu créé un fichier sasl_passwd dans /etc/postfix

#
# The host must be the FQDN, only domain is *not* working on Debian
Sarge version

smtp.hansanet.de user:password │

Puis postmap sasl_passwd et dans main.cf

# Sasl client
smtp_sasl_auth_enable = yes
smtp_sasl_password_maps = hash:/etc/postfix/sasl_passwd
smtp_sasl_mechanism_filter = plain, login
smtp_sasl_security_options smtp_sasl_exceptions_networks = $mynetworks

Ca devrait le faire

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 22 434 6431 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_)
iaxtel 1-700-849-6983 / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto /_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.net FWD# 422493

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggz
[snip]

bon voilà comment j'ai fait pour me connecter finalement sur
smtp.gmail.com :

j'ai suivi à la lettre :
http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-59629.html
et ça marche vachement bien. po besoin de certificat personnel si j'ai
bien compris ce que je faisais. la connection tls gueule un peu, j'ai ça
ds les logs :
certificate verification failed for smtp.gmail.com: num :unable to get
local issuer certificate
Aug 10 20:27:10 debian postfix/smtp[24645]: certificate verification
failed for smtp.gmail.com: num':certificate not trusted
Aug 10 20:27:10 debian postfix/smtp[24645]: certificate verification
failed for smtp.gmail.com: num!:unable to verify the first certificate

mais les mails passent correctement!
merci en tt cas!
bonne soirée
GiGGz

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2