[Postfix] Personnaliser un message d'erreur

Frédéric Massot
Bonjour,

Savez-vous si avec Postfix 2.3.4 on peut personnaliser le message
d'erreur associé au code unknown_client_reject_code ?

J'aimerai ajouter au message de Postfix quelques lignes en français pour
indiquer qui contacter (nom, téléphone...).

Merci.
| FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto:frederic@juliana-multimedia.com |

mouss
Frédéric Massot wrote:
Bonjour,

Savez-vous si avec Postfix 2.3.4 on peut personnaliser le message
d'erreur associé au code unknown_client_reject_code ?

tu peux essayer un coup de
check_client_access hash:/etc/postfix/client_acl
et dans client_acl:
unknown 450 4.7.1 blah blah

mais attention: là, ça ne fait pas de différence entre une erreur
temporaire et une erreur définitive. il ne faut donc pas retourner un 5xx.

sinon, on peut refaire le test dns dans un "policy service", auquel cas,
on est libre de renvoyer ce qu'on veut...

J'aimerai ajouter au message de Postfix quelques lignes en français
pour indiquer qui contacter (nom, téléphone...).

mieux vaudrait une URL. comme ça, tu peux mettre plein de choses dedans.

Mais de toute façon, pas d'illusion là. certains mailers et exchange ont
la facheuse tendance à réécrire les messages d'erreur. mais en principe,
un admin qui utilise un serveur "sérieux" et qui regarde dans ses logs
de temps à autre verra le message...

Maintenant, pour revenir au reject_unknown_client, je suppose que tu
sais que ça pose des problèmes et qu'il vaut mieux l'utiliser de façon
selective seulement. il suffit d'un petit problème dns et tu risques
d'énerver des serveurs qui n'ont aucun problème.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Frédéric Massot
mouss a écrit :
Frédéric Massot wrote:
[...]

Merci pour la réponse.

Il s'agit d'utiliser la restriction
reject_unknown_reverse_client_hostname qui et moins stricte que
reject_unknown_client_hostname.

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
mouss
Frédéric Massot wrote:
mouss a écrit :
Frédéric Massot wrote:
[...]

Tout à fait. ça peut jeter quelques clients en mal de lumière, mais on
ne va pas passer sa vie à se trainer des milliers de spams parce que
quelqu'un n'a pas les moyens de bien configurer son réseau...

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

David Prévot

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mouss
David Prévot wrote:
mouss a écrit :
> Frédéric Massot wrote:
[...]
> Tout à fait. ça peut jeter quelques clients en mal de lumière, mais on
> ne va pas passer sa vie à se trainer des milliers de spams parce que
> quelqu'un n'a pas les moyens de bien configurer son réseau...

Si je n'ai pas trop mal compris la RFC 2821, le client doit pourtant
justifier d'un nom d'hôte valide, pas d'un reverse DNS.

La RFC 1912 dit

<cite>

2.1 Inconsistent, Missing, or Bad Data

Every Internet-reachable host should have a name. The consequences
of this are becoming more and more obvious. Many services available
on the Internet will not talk to you if you aren't correctly
registered in the DNS.

Make sure your PTR and A records match. For every IP address, there
should be a matching PTR record in the in-addr.arpa domain.

</cite>

Certes, cette RFC est "Informational", mais elle n'en est pas moins une
RFC. Et elle signale d'ailleurs que la pratique du controle par le
reverse existait déjà.

Amicalement

David, tributaire d'un FAI qui ne fournit pas de reverse DNS à ses
abonnés, même en IP fixe...

il y en a malheureusement plusieurs...