Postgre - hardware

2 réponses
Fos Pat
Bonjour,

Je dois héberger une base 8.3 assez volumineuse et je me demandais quel
matériel serait nécessaire/suffisant pour des perfs correctes.
Taille de la base: 25 Go par an, historique sur 5 ans minimum
Une table principale de 40 millions de lignes par an, les données étant
injectées par lots de 100000 lignes, quasiment jamais d'update ou delete.

Une trentaine de tables sur 4 niveaux hierarchiques contenant entre 10 et
20000 lignes, 5 d'entre elles en jointure directe avec la table principale.

Profil classique des requetes effectuées: sommes sur la table principale,
groupée selon n'importe quelle colonne de la base, avec entre 3 et 5
jointures ou jointure sur jointure..., entre 1 et 20 critères sur n'importe
laquelle des tables de la base (beaucoup de in), quasiment tout est possible
depuis l'application.
Il est donc impossible de garantir qu'aucune requete ne tentera un parcours
séquentiel de la grosse table.
3 à 4 utilisateurs en simultané.
Une durée de 30sec pour les grosses requêtes est parfaitement tolérable.

Je compte la mettre sur un simple disque (raid1 pour la sécurité), quad core
2.66ghz avec
8Go de ram, avec éventuellement un 2e disque non raid pour les index.

D'après vous, cela sera-til suffisant ou plusieurs disque en RAID vous
semblent-il nécessaires ?

2 réponses

Etienne SOBOLE
Je sais pas trop.

Mais j'ai un copain qui est en train de monter un Raid1 avec des SSD
uniquement pour sa base de donnée.
Dans peu de temps on devrait avoir les résultats, mais il y a fort a parier,
que ce soit une interessante solution !

Enfin ca sera très interessant si tu as beaucoup d'index et des jointures.
Et evidement beaucoup d'argent, vu la taille de ta base de donnée ;)

"Fos Pat" <SPAMcoollATfreePOINTfr> a écrit dans le message de news:
4856518d$0$25131$
Bonjour,

Je dois héberger une base 8.3 assez volumineuse et je me demandais quel
matériel serait nécessaire/suffisant pour des perfs correctes.
Taille de la base: 25 Go par an, historique sur 5 ans minimum
Une table principale de 40 millions de lignes par an, les données étant
injectées par lots de 100000 lignes, quasiment jamais d'update ou delete.

Une trentaine de tables sur 4 niveaux hierarchiques contenant entre 10 et
20000 lignes, 5 d'entre elles en jointure directe avec la table
principale.

Profil classique des requetes effectuées: sommes sur la table principale,
groupée selon n'importe quelle colonne de la base, avec entre 3 et 5
jointures ou jointure sur jointure..., entre 1 et 20 critères sur
n'importe
laquelle des tables de la base (beaucoup de in), quasiment tout est
possible
depuis l'application.
Il est donc impossible de garantir qu'aucune requete ne tentera un
parcours
séquentiel de la grosse table.
3 à 4 utilisateurs en simultané.
Une durée de 30sec pour les grosses requêtes est parfaitement tolérable.

Je compte la mettre sur un simple disque (raid1 pour la sécurité), quad
core 2.66ghz avec
8Go de ram, avec éventuellement un 2e disque non raid pour les index.

D'après vous, cela sera-til suffisant ou plusieurs disque en RAID vous
semblent-il nécessaires ?

Fos Pat
Etienne SOBOLE wrote:
Mais j'ai un copain qui est en train de monter un Raid1 avec des SSD
uniquement pour sa base de donnée.

J'attends avec impatience qu'OVH propose des dédiés SSD :)
4 SSD 128Go en RAID10 ça doit etre sympa

Sun s'y met:
http://www.labo-sun.com/resource-fr-news-1356-0-sun-hardware-les-serveurs-sun-bientot-au-ssd.htm