Potentiometres linéaires HS sur table de mixage ...

5 réponses
f c
Salut a tous

Savez vous ou je peux trouver sur le net un site ou je pourais commander des
potentiometres lineraire pour une table de mixage

Les potentiometres sont marqué ALPHA et 1000

j'ais regardé chez Conrad mais rien de ressemblant ....

merci pour votre aide

FaB

5 réponses

f c
voila j'ais ouvert la béte .... et là suprise, a par les 2 cross fader qui
sont demontable ( je pense que c'est eux qui me polue chacune des pistes...)
les potentiometres a deplacement lineaire sont soudé a une "carte mére" ....
en fait 1 des 2 cross fader marche d'un seul coté et lorsque j'inverse les 2
cela fait "revivre" la piste concernée .....
je pense donc que ça peu valoir le coup de changer ces 2 cross....
reste a les trouver .....

cross fader
lg totale = 73 mm hors tout
entraxe = 65 mm
fiche 5 broches

voici des photos du bestio :
http://cjoint.com/?lnvpswPi37
http://cjoint.com/?lnvA70MSdo
http://cjoint.com/?lnvBy86wgn

merci pour votre aide

FaB

"f c" a écrit dans le message de news:
47396ace$0$17228$
Salut a tous

Savez vous ou je peux trouver sur le net un site ou je pourais commander
des potentiometres lineraire pour une table de mixage

Les potentiometres sont marqué ALPHA et 1000

j'ais regardé chez Conrad mais rien de ressemblant ....

merci pour votre aide

FaB

Christian Fabre
Le Wed, 14 Nov 2007 08:17:23 +0100, "f c"
s'exprima en ces termes :

je pense donc que ça peu valoir le coup de changer ces 2 cross....
reste a les trouver .....

Avant d'en arriver là, il y a un truc à tenter : la "bombe magique" (KF
spécial contacts). Sur ce genre de potentiomètre, avec l'âge, les pistes
ont tendance à s'encrasser. Un coup de bombe suivi de quelques
allers-retours du curseur peuvent résoudre le problème.
--
Christian Fabre
http://cil.capbrun.free.fr/
http://ufctoulon.free.fr/
merly2
Christian Fabre a formulé la demande :
Le Wed, 14 Nov 2007 08:17:23 +0100, "f c"
s'exprima en ces termes :

je pense donc que ça peu valoir le coup de changer ces 2 cross....
reste a les trouver .....

Avant d'en arriver là, il y a un truc à tenter : la "bombe magique" (KF
spécial contacts). Sur ce genre de potentiomètre, avec l'âge, les pistes
ont tendance à s'encrasser. Un coup de bombe suivi de quelques
allers-retours du curseur peuvent résoudre le problème.

Attention à la bombe ! (sic): Ancien dépanneur TV/Radio (retraité), je
me permet d'ajouter mon petit grain de sel... Il faut une bombe
"spéciale pot à glissière", car une bombe anti-crache classique donnera
un résultat désastreux (glissement mécanique sans onctuosité et par
a-coups), alors qu'elle convient à peu près aux pot rotatifs. Elle se
destine normalement aux commutations par contacts tout ou rien
(rotatifs ou coulissants).
D'autre part, veillez à ce qu'il n'y ai pas de confusion dans le terme
"linéaire", qui par opposition à "logarithmique" représente la loi de
variation de résistance en fonction du déplacement du curseur. En audio
on utilise plus généralement des potentiomètres logarithmiques dont la
variation correspond mieux à notre sensation acoustique. Et ce, que
l'on tourne ou que l'on coulisse le bouton!
A titre indicatif, sur le corps du potentiomètre, une inscription du
genre "100K L" indique sa valeur (en ohms, K.Ohms ou M.Ohms), et la
seconde lettre indique la loi de variation ( "L" pour Logarithmique ou
"A" pour Arithmétique=linéaire )mais si votre matériel provient d'un
autre continent, alors j'ignore si les chinois utilisent nos
conventions...
Votre appellation "cross..." attire aussi mon attention: s'il s'agit de
potentiomètres qui diminuent une voie simultanément à l'augmentation de
l'autre (2 pistes inversement couplées), veillez à ce que la variation
log soit bien inverse sur l'autre extrémité de la seconde piste...pot
très spécial !
Bon courage et renseignez vous bien lors de l'achat de la bombinette,
solution tout de même conseillée vivement pour une première
intervention, c'est plus simple !
Zaza
f c a écrit :
Salut a tous

Savez vous ou je peux trouver sur le net un site ou je pourais commander des
potentiometres lineraire pour une table de mixage

Les potentiometres sont marqué ALPHA et 1000

j'ais regardé chez Conrad mais rien de ressemblant ....

merci pour votre aide

FaB

Tu as essayé sur le site d'Alpha
http://www.alphapotentiometers.net/
f c
Salut

J'ais trouvé sur le site d'Apha que vous m'avez donné ! merci

Le probleme maintenant c'est pour en achater 2.... il s'agit d'un
grossiste, j'ais fouillé le net et je n'ais rien trouvé ....

Avez vous des adesse de revendeurs ?

Lien : http://www.alphapotentiometers.net/html/12_5mm_slide_pot_4.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.alphapotentiometers.net/html/12_5mm_slide_pot_4.html

Merci

FaB

"Zaza" a écrit dans le message de news:

f c a écrit :
Salut a tous

Savez vous ou je peux trouver sur le net un site ou je pourais commander
des potentiometres lineraire pour une table de mixage

Les potentiometres sont marqué ALPHA et 1000

j'ais regardé chez Conrad mais rien de ressemblant ....

merci pour votre aide

FaB

Tu as essayé sur le site d'Alpha
http://www.alphapotentiometers.net/