Une poule qui à trouvé un couteau !

[Bruno]
Bonjour à tous,

Utilisateur avertie sous Windows ; je fais mes premier clics sous linux !

Donc j’ai trouver une galette dans le mag LOGIN d’un Mandrake Linux 10.0
avec KDE

J’ai installé ; et jusque la tous vas bien bon après avoir fait joujou
dans les paramétrages de KDE
Je suis allé télécharger quelque programmes et essayé de les installés !

FireFoxe – pas de problèmes ; un programme d’instal ; on clic et il
s’installe

Par contre avec les autres je suis un peut comme une poule qui à trouvé
un couteau !

Adobe acrobe reder par exemple
quand je désachive le point « tar.gz » il crée un rep avec des fichiers
sans extention des fichiers .tar etc
il y a bien un fichier instal (sans extention) mais je ne saai pas koi
en faire !!!

pouvez vous m’expliquer par ou commencer ?

1 2 3
Betton lionel
Le Fri, 28 Jan 2005 16:15:42 +0100, [Bruno] a écrit :

Pas de panique, rien d'insurmontable avec quelques conseils.
Je suis moi même débutant linux et ne pourait te donner de solutions que

si personne de plus qualifié ne passe par là.

Remarques:
L'installation de programmes, drivers, ... est, pour moi, le seul point
noir de linux, mais on y arrive une fois tout compris.

Pour installer de nvx prog, tu as sous mandrake un outils de
configuration très utile. Des info avec ce qu'il te faut faire sur le
site easy urpmi. quelque chose (taper easy urpmi dans google)

Sinon, en gros, une fois ton fichier décompresser, il va te falloir le
compiler et le charger dans le noyau. Pour ce faire, une fois le fichier
décompressé, tu dois suivre des instructions données par un fichier
"readme" (double clic dessus) que tu as dans ton dossier parent ou dans
un dossier "modules".

Bonne chance et courage, la communauté ne te laissera pas tomber ;)

turlututut
Adobe acrobe reder par exemple

si tu n'y connais vraiment rien, je te conseille de faire joujou avec
urpmi, par exemple d'abord en le configurant :

http://easyurpmi.zarb.org/

puis en installant des trucs par exemple ghostview qui remplace très
bien acrobat:

urpmi ghostview

( pour passer en root c'est la commande "su" )

sinon pour ton probleme, lis le readme il y a toujours tout ce qu'il
faut, si lors de l'installation il te manque une biblio utilise urpmi
pour l'installer

Sébastien Bourgasser
[snip]

[...]

Ce n'est pas gagné :)
Le noyau n'a rien à voir avec les nouveaux programmes que tu installes.

A+

--
Séb
.

DenisG
[...]

Salut

Si après avoir décompressé le .tar.gz il te reste des fichiers .tar,
c'est que tu n'as pas tout décompressé. La commande c'est:

tar xvzf nomdufichier.tar.gz

Ensuite tu vas dans le répertoire créé:

cd nomdufichier

Tu explores ce répertoire:

ls

Il y a un fichier README, tu lis les instructions qu'il contient:

less README

'Q' pour quitter, puis tu suis les instructions d'installation et/ou de
compilation éventuelle.

Le plus simple c'est quand même de configurer urpmi avec easy urpmi
comme déjà dit plus haut puis d'installer les packages spécialement
conçus pour ta Mandrake.

--
DenisG
+---------------------------------+

Anthony Fleury
[Bruno] wrote:

Bonjour à tous,

[...]

[...]

Dans toutes les installations linux, il y a un fichier README, ou INSTALL
qui est un fichier texte. Il faut donc l'ouvrir avec son programme préféré
qui sait faire ca (<message subliminal> emacs </message subliminal>)
Dans le cas de l'installation d'acrobat, il y a deux fichiers; un INSTALL et
un README. Dans le cas où l'on ouvre le INSTALL, c'est pas de l'anglais,
c'est un script shell, donc on passe au README.

On y voit :
To install Acrobat Reader 5.0.10, follow these steps:

- Make sure you have at least 30 MB of available disk space
- Install Reader 5.0.10 by running the INSTALL script

Pas très explicite, mais bon.
En gros, ouvre un terminal (Konsole par exemple sous kde), à l'aide de la
commande cd rends toi dans le répertoire où est décompressé adobe acrobat,
puis tapes ./INSTALL et suis les instructions d'installation (tout en
graphique).
Admettons que tu sois dans ton répertoire home, et que le .tar.gz d'acrobat
y soit encore et que tu ne l'aies pas décompressé. Tu fais alors :
tar xvfz linux-5010.tar.gz pour le décompresser. Il créé un répertoire
installers, tu fais donc cd installers puis ./INSTALL et ca roule.

Anthony
--
Alan Turing thought about criteria to settle the question of whether
machines can think, a question of which we now know that it is about as

Laurent
[Bruno] wrote:
Bonjour à tous,

[...]

Par contre avec les autres je suis un peut comme une poule qui à trouvé
un couteau !

On dit plutôt comme une poule ayant trouvé un cure-dent, non ?
Rapport à la maxime "Quand les poules auront des dents....".

[...]

--
Laurent, newbie FreeBSD'iste ;-)
_____ ____ ____ ____ ____ _ _

David LE BOURGEOIS
Bonjour à tous,

Bonsoir.

Utilisateur avertie sous Windows ; je fais mes premier clics sous linux !

Bienvenue.

[...]

Sous Linux et sous chaque distribution, il existe plusieurs formats pour
recevoir un logiciel : .tar.bz2, .rpm, .deb, ...

En l'occurence ici, le .tar.gz signifie qu'il s'agit d'un .tar (archive
contenant un essemble de fichiers) compressé par gzip (d'où le .gz). Une
recherche dans les pages de manuels (man tar, man gzip) donne ceci pour
extraire le contenu :

tar -xvzf monarchive.tar.gz

Ensuite, que fait-on avec l'arborescence ainsi créée ?
Le plus souvent il s'agit des sources du programme qu'il faut
configurer, compiler et installer. Les fichiers README sont là pour
indiquer la marche à suivre. Ils contiennent par exemple ce genre de
directives :

./configure
make
make install

Mais pour débuter, on peut commencer par l'installation de fichier rpm.
Un simple rpm -ivh monfichier.rpm, et l'installation est terminée. En
fait, le programme est déjà compilé et s'installe où il faut. Un man rpm
donnera plus d'information sur le fonctionnement de la commande.

Enfin un petit tour sur un site d'introduction à Linux
(http://lea-linux.org, par exemple) permet d'en apprendre un peu plus
sur l'utilisation de ce système.

Bon courage.

--
David LE BOURGEOIS

La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au
moment de photographier elle ne peut être qu'intuitive.
-+- Henri Cartier-Bresson -+-

David LE BOURGEOIS
[Bruno] wrote:

Bonjour à tous,

[...]

[...]

En plus c'est mauvais pour l'émail des dents de se les curer avec un
couteau ;-)

--
David LE BOURGEOIS

michel
Le Fri, 28 Jan 2005 19:31:31 +0100, David LE BOURGEOIS a écrit :

[Bruno] wrote:

Bonjour à tous,

[...]

[...]

Perso ma mother dit (avec accent patois qu'elle essaye d'avoir) :

Dégourdi comme eune poûle qu'a trouvé un cueutio.

Jérémy JUST
On Fri, 28 Jan 2005 19:28:39 +0100
David LE BOURGEOIS wrote:

[...]

Vous êtes bien gentils, tous, à indiquer à Bruno comment installer des
logiciels libres. Mais en l'occurrence, la poule a trouvé Acrobat
Reader, dont les sources ne sont pas disponibles et qui n'est pas
disponible en paquets.

Le meilleur conseil à donner (ça a été fait, mais je le réécris),
c'est de lire le README.
Comme l'a dit Anthony, le tar.gz d'acroread contient un script
d'installation, qu'il suffit d'exécuter en root (ou autre) pour procéder
à l'installation. Il pose quelques questions sur le système et sur les
désirs de l'administrateur.

Par défaut, il s'installe en dehors du PATH courant, ce qui n'est pas
plus mal pour ne pas polluer tout /usr/local avec ses fichiers binaires
qui-puent-c'est-pas-libre.
Pour que ce soit pratique à utiliser, il sera bon d'exécuter (toujours
en root si l'installation a été faite ainsi):

# cd /usr/local/bin/
# ln -s ../Acrobat5/bin/acroread .

Et hop! Plus qu'à utiliser:
$ acroread LeaBook-intro.pdf