Pour comprendre un peu mieux LVM

Guy Roussin
Bonjour,

Je voudrais savoir pour quoi lors de l'installation en mode
assist=E9 utilisant LVM, etch cr=E9=E9 un volume logique pour root,
un pour swap, un pour usr, ... et une seule partition dans
chacun des volumes logiques.

Quel interet par rapport a creer un seul volume logique et
mettre les differentes partitions dedans ?
Y a t-il une question li=E9 =E0 la fiabilit=E9 ? Avec la methode
'etch' n'est il pas plus difficile ensuite de redimensionner
une partition ?

Merci.

Guy

Romaric ALIX
bonjour

Un lvol correspond à une partition . Le LVM a été crée pour
justement facilité la gestion des disques notamment de permettre
l'extension des systèmes de fichiers . Le principe étant d'ajouter
une couche d'abstraction entre les disques physiques et les systèmes
de fichiers . Il faut bien comprendre que lorsque tu agrandi un
lvol , tu ne vas pas utiliser forcement l'espace physique sur le
disque situé derrière celui-ci mais les emplacements disponible sur
ton disques . Cette méthode permet un modification de la taille des
lvol beaucoup plus rapide que par un repartitionnement classique où
les données doivent être déplacé. Par contre tu peux te retrouver avec
des lvols très fragmentés sur le disque .

exemple de répartion physique des lvol sur un disque
|lvol1 | lvol2- partie 2 | lvol3 -partie 1 | lvol2- partie 1
|lvol 3 partie 3 | lvol 3 - partie 2 |

dans cette exemple tu n'as qu'un seul disque physique .
exemple d'historique des modification amenant a cette répartition sur le
disque

état d'origine
|lvol1 | lvol3 | lvol2
| libre

manque de place sur lvol3 :extention
sur la zone du disque libre
place de nouveau insuffisant sur lvol3 :réduction de
lvol2 pour etendre lvol3
lvol2 devient trop petit :
reduction de lvol1 et extension de lvol2 .

Guy Roussin a écrit :
Bonjour,

Je voudrais savoir pour quoi lors de l'installation en mode
assisté utilisant LVM, etch créé un volume logique pour root,
un pour swap, un pour usr, ... et une seule partition dans
chacun des volumes logiques.

Quel interet par rapport a creer un seul volume logique et
mettre les differentes partitions dedans ?
Y a t-il une question lié à la fiabilité ? Avec la methode
'etch' n'est il pas plus difficile ensuite de redimensionner
une partition ?

Merci.

Guy

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Guy Roussin
Merci beaucoup Romaric, je comprend beaucoup mieux l'intérêt ...

Guy