Pour comprendre le Wimax vs Canopy

Jerry Khann
Bonjour,

J'aurai aimé avoir quelques explications et avis sur les
équipements wimax Motorola Canopy.

1- Quand on dit "débit max 20 Mb/s" et "débit utile 14 Mb/s"
cela signifie bien que le débit réel sera de 14 Mb/s ?

2- Si sur un point d'accès abonné à un réseau de ce type
il y a 20 abonnés à 2 Mb/s qui se connectent et téléchargent
à fond simultanément.

Vont-ils effectivement avoir du 2 Mb/s? ou seulement 1 Mb/s?

3- Les antennes 2.4 Ghz et 5 Ghz sont limitées à 1 W.
On peut faire passer de l'Internet, mais est-ce que ça
supporte aussi la téléphonie?

Sont-ce les mêmes antennes pour Internet et Téléphonie?

4- Est-ce que ça a de l'avenir en déserte rurale, ou faut-il
attendre le très haut débit via fibre optique que nous
promet le "grand emprunt"?

Merci de vos contributions éclairées

Cordialement

--
Jerry Khann
Adresse invalide

François Guillet
"Jerry Khann" a écrit dans le message de
news: 4b290e7b$0$903$
> [...]
|
| 1- Quand on dit "débit max 20 Mb/s" et "débit utile 14 Mb/s"
| cela signifie bien que le débit réel sera de 14 Mb/s ?

oui

| 2- Si sur un point d'accès abonné à un réseau de ce type
| il y a 20 abonnés à 2 Mb/s qui se connectent et téléchargent
| à fond simultanément.
|
| Vont-ils effectivement avoir du 2 Mb/s? ou seulement 1 Mb/s?

du 1 Mb/s

| 3- Les antennes 2.4 Ghz et 5 Ghz sont limitées à 1 W.
| On peut faire passer de l'Internet, mais est-ce que ça
| supporte aussi la téléphonie?
|
| Sont-ce les mêmes antennes pour Internet et Téléphonie?

Pas clair. Les antennes ne dépendent que de la fréquence, de la largeur de
bande et de la directivité qu'on veut pour le signal radio, pas du contenu
du signal de modulation (sauf indirectement par la largeur de bande). Un
signal numérique qui passe de l'internet peut passer de la téléphonie.

| 4- Est-ce que ça a de l'avenir en déserte rurale, ou faut-il
| attendre le très haut débit via fibre optique que nous
| promet le "grand emprunt"?

Les zones rurales seront les dernières à être desservies par la fibre, si
jamais elles le sont.
Quant au wimax, il n'est pas rentable pour les sociétés qui en ont acquis
les licences, et donc aujourd'hui elles rechignent.
Pour le domaine vraiment rural, seul le satellite est une alternative
crédible et opérationnelle dès aujourd'hui.
Jerry Khann
"François Guillet" a écrit dans le message de
news: 4b292711$0$29992$

> [...]

Pour le domaine vraiment rural, seul le satellite est une alternative
crédible et opérationnelle dès aujourd'hui.

Merci pour ces explications.

--
Jerry Khann
Adresse invalide
Pour me répondre retirer le bouchon _O_ et .invalid
Thierry
"François Guillet" écrivait

[je rebondis sur un vieux fil]

[...]

C'est ce que j'ai pu constater (services commerciaux difficile a joindre).

Pourtant, une fois l'infra en place, pourquoi ne pas essayer de
rentabiliser ???