Pour diagnostic: CPU HS, CM, ou les deux ?

12 réponses
Daniel Déchelotte
Bonsoir,

Le WE s'annoncait bien mais un ventilo tombant sur le proc est venu tout
gacher.

J'ai laisse echaper le ventilo du proc (ventilateur avec ses ailettes de
refroidissement => bien lourd) et il est tombe de 15cm environ, plutot
sur le coin, et plutot sur le processeur. Je n'ai alors rien vu
d'anormal (pas d'impact) et j'ai continue le montage.

Lors du demarrage (DD vierge => boot sur un Live CD linux), le BIOS
s'affiche, le noyau se charge puis plante, avec l'ecran qui se brouille.
Depuis, plus d'affichage du BIOS, plus de demarrage, une vraie brique
(avec ventilos et lumieres quand meme, mais aucun beep).

- Est-ce que ca correspond a un diagnostic de proc abime ?
- Est-ce que la CM pourrait aussi etre abimee ?
- Est-ce que de mauvais branchements pourraient causer ca ? Comment
isoler le ou les coupables ?

C'est un peu le desespoir de mon cote... ;-(

--
Daniel Déchelotte
http://yo.dan.free.fr/

10 réponses

1 2
Daniel Déchelotte

[...] Depuis, plus d'affichage du BIOS, plus de demarrage, une
vraie brique (avec ventilos et lumieres quand meme, mais aucun beep).

Voici le resultats de tests hors du boitier :
- carte mere seule (sans CPU, sans RAM) : quand on l'allume elle reste
allumee, mais aucun beep
- carte mere avec CPU : l'ensemble s'eteint tout seul au bout de 2 a
10 secondes max. Pas de beep non plus.

La CM est une MSI KM3M-V. Est-ce normal qu'elle ne fasse aucun beep (ni
beep audible, ni dans la sortie audio a l'arriere) ?

--
Daniel Déchelotte
http://yo.dan.free.fr/

CrazyGuitarist
Daniel Déchelotte avait prétendu :

[...] Depuis, plus d'affichage du BIOS, plus de demarrage, une
vraie brique (avec ventilos et lumieres quand meme, mais aucun beep).

Voici le resultats de tests hors du boitier :
- carte mere seule (sans CPU, sans RAM) : quand on l'allume elle reste
allumee, mais aucun beep
pour les bips, un haut-parleur est prevu dans le boitier donc dehors si

rien branché pas de bip.
- carte mere avec CPU : l'ensemble s'eteint tout seul au bout de 2 a
10 secondes max. Pas de beep non plus.
essaie un clear CMOS mais là il te faut le CPU, une carte graphique et

la ram, c'est d'ailleurs le mini pour les tests.
debranches le cordon secteur pour le clearCMOS 5 à 10secondes suffisent
avec le cavalier en position 0 et remettre en position 1 et redemarrer.
et dis nous!
La CM est une MSI KM3M-V. Est-ce normal qu'elle ne fasse aucun beep (ni
beep audible, ni dans la sortie audio a l'arriere) ?
comme dit plus, le HP du boitier, ça ne bipe pas par la carte son

intégré ou non.

autre chose, tu n'a pas un peu débordé avec la pate sur les minis
composants à coté du CPU?
bon 15centimetres de haut avec un ventirad de 300g ou 400g, pas cool
mais on va voir si en fait, ça vient pas d'ailleurs avant tout avant de
tout jeter et puis, c'est salaud ce que je vais dire mais dans le pire
des cas, fait jouer la garantie, y'a pas d'impact visible.
je suis devenu comme ça depuis qu'un vendeur a voulu m'arnaquer pour
une garantie pour un impact sur carte mere que je n'avais pas fait et
ça enerve sur tout quand le gars persiste et signe et mes coups de
gueule en magasin devant 30 personnes ont vite fait venir un
responsable qui lui m'a changé la carte mere mais ça enerve.
A+

--
A+ tiens nous au courant, ce serait COOL ;-)

Daniel Déchelotte
Salut, et merci pour ta reponse.

pour les bips, un haut-parleur est prevu dans le boitier donc dehors
si rien branché pas de bip.

Il me faudrait une petite virgule supplementaire au bon endroit pour
etre sur de bien comprendre. :o) En gros, les beeps de la carte mere
passent par un haut-parleur (du boitier, mais mon boitier n'a pas l'air
d'en avoir), et ca n'a rien avoir avec les sorties de la carte son.
C'est bien ca ? En tout cas merci pour l'explication.

Apres recuperation d'un HP sur une vieille carcasse, miracle ! ma CM
peut faire des beeps.
- ni cpu ni ram => pas de beep, les ventilos tournent
- cpu, pas de ram => un beep long (1s) regulierement (toutes les 3 ou
5 secondes)
- cpu et ram => pas de beep, les ventilos tournent, le proc chauffe,
puis tout s'arrete au bout de 5-10 secondes.

C'est clair, c'est la CM semble bonne et le CPU casse ?

essaie un clear CMOS [...]

Je ne l'ai pas fait tant l'affaire me paraissait entendue. Mais je peux
le faire si un doute subsiste.

autre chose, tu n'a pas un peu débordé avec la pate sur les minis
composants à coté du CPU?

Ok, alors la, c'est la que vous allez pouvoir vous bidonner. Disons que
je n'ai pas deborder sur le silicium, mais que j'ai _badigeonne_ le
silicium (y compris les petits bidules a cote du "dice" du proc). Mon
dernier proc n'avait pas besoin de pate thermique, donc je n'avais pas
l'habitude ! (o; Par ailleurs, je lis sur le site du marchand (LDLC) que
pour le Duron 1.6 GHz "Attention, les processeurs AMD ne sont plus sous
garantie constructeur en cas d'utilisation de pâte thermique".

bon 15centimetres de haut avec un ventirad de 300g ou 400g, pas cool
mais on va voir si en fait, ça vient pas d'ailleurs avant tout avant
de tout jeter et puis, c'est salaud ce que je vais dire mais dans le
pire des cas, fait jouer la garantie, y'a pas d'impact visible.

J'ai bien peur que ce soit moins le ventilo que la pate thermique qui
ait flingue le proc. :-/ Voila une photo [1]. J'ai grate la pate avec
une brosse a dent, mais on voit bien que c'est gris. Damned...

[1] http://yo.dan.free.fr/tmp/IMG_4960.JPG

--
Daniel Déchelotte
http://yo.dan.free.fr/

CrazyGuitarist
Salut, et merci pour ta reponse.

pour les bips, un haut-parleur est prevu dans le boitier donc dehors
si rien branché pas de bip.

Il me faudrait une petite virgule supplementaire au bon endroit pour
etre sur de bien comprendre. :o) En gros, les beeps de la carte mere
passent par un haut-parleur (du boitier, mais mon boitier n'a pas l'air
d'en avoir), et ca n'a rien avoir avec les sorties de la carte son.
C'est bien ca ? En tout cas merci pour l'explication.
exactement, desolé pour la virgule, si tu n'a pas de haut parleur de

boitier mets en un, il y a le branchement pour ça sur la carte mere.
mais tu es sur qu'il n'y ai pas?

Apres recuperation d'un HP sur une vieille carcasse, miracle ! ma CM
peut faire des beeps.
impecable

- ni cpu ni ram => pas de beep, les ventilos tournent
ça devrait biper pour la ram mais bon sans proc, c'est peut être

normal.
- cpu, pas de ram => un beep long (1s) regulierement (toutes les 3 ou
5 secondes)
c'est normal, c'est justement ça!

- cpu et ram => pas de beep, les ventilos tournent, le proc chauffe,
puis tout s'arrete au bout de 5-10 secondes.

C'est clair, c'est la CM semble bonne et le CPU casse ?
ça y ressembles! c'est vrai

essaie un clear CMOS [...]

Je ne l'ai pas fait tant l'affaire me paraissait entendue. Mais je peux
le faire si un doute subsiste.
ça ne coute rien et ça peut remettre d'eventuel parametres à defaut et

même sans cette chute vertigineuse du ventirad, la plupart du temps en
config neuve, on le fait pour reinitialiser le bios de la carte mere
avec les materiel embraqués, c'est frequent et dans ton cas, plutot 2
fois qu'une.
autre chose, tu n'a pas un peu débordé avec la pate sur les minis
composants à coté du CPU?

Ok, alors la, c'est la que vous allez pouvoir vous bidonner. Disons que
je n'ai pas deborder sur le silicium, mais que j'ai _badigeonne_ le
silicium (y compris les petits bidules a cote du "dice" du proc). Mon
dernier proc n'avait pas besoin de pate thermique, donc je n'avais pas
l'habitude ! (o; Par ailleurs, je lis sur le site du marchand (LDLC) que
pour le Duron 1.6 GHz "Attention, les processeurs AMD ne sont plus sous
garantie constructeur en cas d'utilisation de pâte thermique".
si ton proc est Dye ou mort ce sera plus pour ça!

bon je vais te dire, il y a des protections, esperons que tu ne les a
pas flingué 8-o.
et tes syntômes ressemble justement à de la pate sur ces minis
composants. car vu la taille en µ des procs , si c'etais cassé à
l'interieur, ça n'aurais pas demarrer du tout et le bios tu ne l'aurais
pas vu.
demontes, et nettoies trés delicatement la pate mais bon courage, là où
tu l'a mise, ça va pas être facile, qui plus est, il vaut mieux eviter
les brosses à dents, un pote a bousillé une CG comme ça.
mais peut être que une brosse à poil trés souple passé delicatement,
fait voir.
moi je ne deborde pas, il faut pas mais je nettoie au sopalin tres
delicatement.
c'est pas mission impossible mais quand la pate aura bien degagé,
remets un grain de riz de pate que sur le Core et monte bien sans
bouger ton ventirad, le moins possible.
et demarre si ça demarre pas ,un clear cmos remettra d'aplomb le bios
mais au moins, tu n'aura plus de court jus au processeur et vu tes
bips, ta memoire et ta CG se porte bien, seul ton proc a besoin d'être
remonté c'est tout!
tu as plus trop le choix pour la garantie du CPU, tu as viré le chewing
gum et là, à moins de les berner en le remettant, c'est pas gagner.
c'est faisable avec des gants de velours et une bonne loupe ainsi que
des trucs tres souple pour rien empirer, c'est pas mission impossible
ton truc.

bon 15centimetres de haut avec un ventirad de 300g ou 400g, pas cool
mais on va voir si en fait, ça vient pas d'ailleurs avant tout avant
de tout jeter et puis, c'est salaud ce que je vais dire mais dans le
pire des cas, fait jouer la garantie, y'a pas d'impact visible.

J'ai bien peur que ce soit moins le ventilo que la pate thermique qui
ait flingue le proc. :-/ Voila une photo [1]. J'ai grate la pate avec
une brosse a dent, mais on voit bien que c'est gris. Damned...
j'aurais du lire, bon je vais pas effacer ce que j'ai mis mais on est

sur la même longueur d'onde, dommage que tu ne sois pas une fille, quel
pied.
[1] http://yo.dan.free.fr/tmp/IMG_4960.JPG
je t'ai dit, il y a des securité et j'ai vu repartir des PC qui

marchent nickel alors que le badigeonage avait été terriblement
exagérés soit sur le CPU soit sur des CG, y'en a qui enleve et rajoutes
pour être plus sur avec leur pate et parfois ils debordent et faut tout
refaire.
courage, délicatesse, rien à poil dur, une loupe, un peu de patience,
un boot pour voir, un clear cmos et un autre boot et ça repart.
et apres une bouteille de champagne à boire avec tes copines.
A+

--
savez vous qu'il existe une boisson à base de produits naturels
permettant de reduire le taux d'alcoolemie trés rapidement mais ce
n'est pas pour autant qu'il faut boire plus!
mais ça permets de pouvoir prendre sa voiture plus rapidement mais en
toute légalité en cas de contrôle.
Trés bientôt le site pour explications détaillées et le lien qui va
avec.
A+

Daniel Déchelotte
Ce que toi et "Cook" m'avez ecrit m'a rendu optimiste, mais apres
nettoyage au coton tige imbibe d'alcool a 90, pas d'amelioration :

essaie un clear CMOS [...]

Maintenant je l'ai fait.

et tes syntômes ressemble justement à de la pate sur ces minis
composants. [...]
demontes, et nettoies trés delicatement la pate mais bon courage,
[...] c'est pas mission impossible

Content qu'on soit sur la meme longueur d'onde effectivement ;-)
Voici l'etat actuel : le proc est assez propre maintenant (je ne crois
pas que l'on verrait de residu de pate sur une photo numerique, a part
le teint generalement grisatre), mais comme avant : avec ram et proc,
l'ordi s'eveille une dizaine de secondes avant de s'eteindre sans aucun
beep. Je vais reprendre un peu le nettoyage demain, mais je commence a
me resigner...

Vous me dites qu'il faudra mettre une micro-goutte de pate thermique sur
le core du CPU, malgre ce qui est dit sur la page du Duron ("plus sous
la garantie constructeur en case d'utilisation de pate thermique") ?

--
Daniel Déchelotte
http://yo.dan.free.fr/

CrazyGuitarist
Daniel Déchelotte a pensé très fort :
Ce que toi et "Cook" m'avez ecrit m'a rendu optimiste, mais apres
nettoyage au coton tige imbibe d'alcool a 90, pas d'amelioration :

essaie un clear CMOS [...]

Maintenant je l'ai fait.

et tes syntômes ressemble justement à de la pate sur ces minis
composants. [...]
demontes, et nettoies trés delicatement la pate mais bon courage,
[...] c'est pas mission impossible

Content qu'on soit sur la meme longueur d'onde effectivement ;-)
Voici l'etat actuel : le proc est assez propre maintenant (je ne crois
pas que l'on verrait de residu de pate sur une photo numerique, a part
le teint generalement grisatre), mais comme avant : avec ram et proc,
l'ordi s'eveille une dizaine de secondes avant de s'eteindre sans aucun
beep. Je vais reprendre un peu le nettoyage demain, mais je commence a
me resigner...

Vous me dites qu'il faudra mettre une micro-goutte de pate thermique sur
le core du CPU, malgre ce qui est dit sur la page du Duron ("plus sous
la garantie constructeur en case d'utilisation de pate thermique") ?

la pate, c'est un grain de riz et tu etales sur le core c'est tout que
sur lui.
je sais pas ce que tu as nettoyé precisement avec l'alcool mais as tu
pensé à laisser sécher un peu car dans le même cas que la pate,
l'alcool faite contact dans les minis composants et provoque les mêmes
problèmes, l'alcool, c'est bien mais apres attendre un peu pour
evaporation avant de remonter c'est important, ça provoque les mêmes
problèmes.
alors ne démonte rien, ça va secher dans la nuit de toute facon pour le
peu qu'il doit en avoir et redemarres demain, si alors que tu as bien
mis le grain de riz et que tu as bien nettoyé avant, ça demarre pas
demain, c'est que le 1er court jus de la pate a apparemment tué ton
proc.
donc si c'est pas le cas, l'alcool bien evaporé demain, le PC devrait
démarrer.
A+

--
savez vous qu'il existe une boisson à base de produits naturels
permettant de reduire le taux d'alcoolemie trés rapidement mais ce
n'est pas pour autant qu'il faut boire plus!
mais ça permets de pouvoir prendre sa voiture plus rapidement mais en
toute légalité en cas de contrôle.
Trés bientôt le site pour explications détaillées et le lien qui va
avec.
A+

Daniel Déchelotte

donc si c'est pas le cas, l'alcool bien evaporé demain, le PC devrait
démarrer.

Je l'ai rebranche pour etre sur qu'il ne marchait plus, mais il a
fonctionne ! C'est sur, si vous ne m'aviez pas dit de continuer a
essayer, j'aurais abandonne ! (avec l'auto-flagellation aux orties qui
aurait accompagne l'achat d'un autre proc). Un grand merci, donc. :o))

la pate, c'est un grain de riz et tu etales sur le core c'est tout [...]

Lorsque je l'ai remonte pour le test de la derniere chance, je n'ai pas
mis de pate, et maintenant que ca marche j'ai des retissences a en
remettre. :) J'ai vu sur des sites qu'ils utilisent un sopalin (pardon,
essuie-tout) pour etaler la pate sur le core et etre sur de ne pas en
mettre de trop. Est-ce que ca s'applique dans mon cas ?

Je remets la page du proc [1] (ou ils disent quand meme de ne *pas*
mettre de pate thermique) et la page du ventilo [2] que j'ai pris. Si
c'est risque de faire tourner un proc sans pate thermique, j'en mettrai.

[1] http://www.ldlc.fr/fiche/PB00018902.html AMD Duron 1.6 GHz
[2] http://www.ldlc.fr/fiche/PB00026747.html Ventirad Arctic Cooling

Enfin, le ventilo du boitier est de loin le plus bruyant, et il n'y a
qu'une carte PCI (Wi-Fi), un DD et un lecteur CD/DVD. Pour autant,
est-il sage de virer le ventilo du boitier ? (c'est pour eviter de payer
autant en ventilo silencieux qu'en frais de port).

--
Daniel Déchelotte
http://yo.dan.free.fr/

EnPassant
Cook wrote:
On Wed, 19 Oct 2005 12:31:39 +0200, Daniel Déchelotte
wrote:

Je remets la page du proc [1] (ou ils disent quand meme de ne *pas*
mettre de pate thermique) et la page du ventilo [2] que j'ai pris. Si
c'est risque de faire tourner un proc sans pate thermique, j'en mettrai.

(...) je te conseille de mettre 1 goute
(un demi grain de riz, voire moins d'une pate thermique au centre du
core, de ne pas étaler (un truc a faire des bulles d'air en mettant le
rad) et de mettre le rad. ca vas s'étaler tout seul en serrant le
radiateur et vu la quantité (un demi grain de riz, ca n'a aucune
chance l'aller se répandre a vouveau hors du core et de toucher les
composants (la pate est pateuse tout de même)

Pour étaler sans soucis rien ne vaux une carte type "carte de crédit"
Le tout est de ne pas faire déborder et que ca fasse une couche très
fine (sinon le principe meme de la pate thermique n'agit plus et risque
meme de faire effet contraire)

toujours fait comme ca, jamais eu de problèmes.

en plus tu prends une pate générique a pas cher le gramme, pas de
l'artic silver a l'argent, avantage la pate générique a pas cher le
gramme a base de silicone n'est pas conductrice alors que l'artic
silver a l'argent un peu.

Il y a quand meme des différences entre une générique et de l'Artic
silver 5 par ex.

Je sais qu'AMD conseille de la Shin Estu G 749, sinon la garantie ne
joue plus mais il déconseille aussi un autre type de ventilo que le leur.
Je sais que la Shin Estu G751 surpasse d'un poil l' Arctic Silver 5 mais
elle est trop chère pour le gain obtenu (de l'ordre de 0.3 à 0.5°c environ)
Par contre entre les pates thermiques d'origine en général de basse
qualité et l'Artic Silver 5 il peut y avoir jusqu'à ... 7 à 8°c ce qui
n'est pas négligeable

Composition Artic Silver : "particules d’argent (pur à 99,9% - et c'est
l'argent qui est pur pas l'artic qui est composée à 99,9% d'argent-)
detrois tailles différentes, céramiques ; oxyde d’aluminium, oxyde de
zinc et nitrure de bore et un mélange de trois huiles synthétiques
(pas de silicone)
(J'avais recopié cela je ne sais plus ou)

Pas mal de gens utilisent l'Artic Silver sans pb. Ce que AMD avance
semble purement commercial (accord passés surement)

certains préfèrent étaler, moi non. chacun son tour de main ...

oui c'est TRES dangereux de faire fonctionner un duron sans pate
thermique. risque de surchauffe et ce coup ci c'est la destruction du
CPU (sauf erreur de ma part les duron sont mal protégés contre la
surchauffe)

Tout a fait

CrazyGuitarist
Daniel Déchelotte a formulé la demande :
Un grand merci, donc

je suis content pour toi mais ai-je bien compris, je t'ai parlé de
l'alcool à 90° à laisser s'evaporer mais tu a monté ton proc sans pate
juste apres avoir nettoyé à l'alcool, c'est ça?
ça explique ta panne à l'alcool se trouvant dans les minis composants
comme se trouvait la pate, avant!
mais remonté sans pate, tu as voulu l'achever ou quoi? si tout etait
d'une planitude parfaite au niveau du CPU et aui Niveau du radiateur,
no problemo mais but du grain de riz de pate est de boucher des micros
trous ou aspérités qu'il y a sur les 2, d'où le fait de ne mettre que
ça.
la pate ne refroidit pas, c'est pas son but et si tu avais eu cette
info, tu n'aurais pas pris ton core de CPU et le cpu lui même pour une
bicotte, maintenant tu le sais.
alors ecoutes les autres et demontes et remets ce petit grain au milieu
et etales ou pas, c'est pareil, moi j'etales mais cook a raison,ça
s'ecrase mais même un demin grain de riz peut suffire, ça depends de
quelle marque est le grain de riz ou du model.
c'est toi qui voit, moi j'etale avec le doigt, j'essuie mon doigt au
sopalin et j'installe le ventirad avec precaution.
A+

--
savez vous qu'il existe une boisson à base de produits naturels
permettant de reduire le taux d'alcoolemie trés rapidement mais ce
n'est pas pour autant qu'il faut boire plus!
mais ça permets de pouvoir prendre sa voiture plus rapidement mais en
toute légalité en cas de contrôle.
Trés bientôt le site pour explications détaillées et le lien qui va
avec.
A+

CrazyGuitarist
CrazyGuitarist wrote:
Daniel Déchelotte a formulé la demande :
Un grand merci, donc

je suis content pour toi mais ai-je bien compris, je t'ai parlé de
l'alcool à 90° à laisser s'evaporer mais tu a monté ton proc sans pate
juste apres avoir nettoyé à l'alcool, c'est ça?
ça explique ta panne à l'alcool se trouvant dans les minis composants
comme se trouvait la pate, avant!
mais remonté sans pate, tu as voulu l'achever ou quoi? si tout etait
d'une planitude parfaite au niveau du CPU et aui Niveau du radiateur,
no problemo mais but du grain de riz de pate est de boucher des micros
trous ou aspérités qu'il y a sur les 2, d'où le fait de ne mettre que
ça.
la pate ne refroidit pas, c'est pas son but et si tu avais eu cette
info, tu n'aurais pas pris ton core de CPU et le cpu lui même pour une
bicotte, maintenant tu le sais.
alors ecoutes les autres et demontes et remets ce petit grain au
milieu et etales ou pas, c'est pareil, moi j'etales mais cook a
raison,ça s'ecrase mais même un demin grain de riz peut suffire, ça
depends de quelle marque est le grain de riz ou du model.
c'est toi qui voit, moi j'etale avec le doigt, j'essuie mon doigt au
sopalin et j'installe le ventirad avec precaution.
A+

Bonsoir,
je viens de lire toute la saga et je suis sceptique, car j'ai devant
moi 3 tubes de pate thermique de 3 marques et quand j'y plonge les
électrodes de mon omhmètre
en position 2Mohms il reste coit.....la pate n'est pas conductrice de
l'électricité....j'ai vérifié car je monte pas mal de Cpu et je
tartine la pate sans vérifier que les capas et autres multi-pattes qui
sont autour du core en recoivent !!!!! et je n'ai jamais eu de pb.
Avez vous vérifier que vos pates thermiques sont aussi conductrices de
l'électricité ?
JB

perso je suis d'accord sur ce fait mais pourtant, c'est pas nouveau que
de la pate fasse ce genre de problème sur CPU ou sur GPU, et je pense
que c'est la partie liquide de la pate qui fait un mini court jus
surement trop petit pour qu'un voltmetre le lise mais suffisament pour
qu'une becane ne demarre pas mais vu la mésaventure heureusement résolu
de daniel, ça n'a pas l'air de tuer un proc pour autant et ça rassures.
A+

--
savez vous qu'il existe une boisson à base de produits naturels
permettant de reduire le taux d'alcoolemie trés rapidement mais ce
n'est pas pour autant qu'il faut boire plus!
mais ça permets de pouvoir prendre sa voiture plus rapidement mais en
toute légalité en cas de contrôle.
Trés bientôt le site pour explications détaillées et le lien qui va
avec.
A+

1 2