Pour les enseignants, lettre à la CAMIF

19 réponses
Yves Ouvrard
Chers collègues profs (et les autres aussi : la
CAMIF vend à tout le monde, maintenant),

C'est bientôt l'AG de notre VPCiste, qui tient
toujours mordicus à ne pas vendre de machine sans OS.
Je vous joins une version simplifiée de la lettre que
je viens d'envoyer à mon délégué CAMIF, dont vous trouverez l'adresse ici :
http://www.camif.fr/wwwsurf/pages/qui_sommes_nous/Presentation_Statuts.htm

Puissions-nous être nombreux à envoyer ce genre de message !

======================================

Cher co-sociétaire et délégué,

Je suis sociétaire de la CAMIF depuis fort longtems.
J'ai donc suivi ses transformations sucessives, souhaitées
ou nécessaires, en les comprenant toujours suffisamment pour
ne pas m'en plaindre sans motif valable.

Pourtant, depuis quelque temps, je suis de plus en plus
gêné par une orientation à laquelle notre coopérative semble
tenir, sans que j'en comprenne la raison. Je m'explique :

Je suis professeur de ..., et programmeur
informatique. J'écris des programmes pour que nos élèves
puissent apprendre sur ordinateur. Voulant accorder
ma pratique à mes opinions, je travaille depuis trois ans
sous GNU/Linux, un système d'exploitation libre, que d'ailleurs
la CAMIF utilise de plus en plus pour son administration
interne.

Or, quand je veux acheter un ordinateur, je me tourne
d'abord vers mon fournisseur préféré, la CAMIF. Mais hélas,
jamais la CAMIF n'a fait la démarche de proposer une seule
machine sous Linux, ni même une machine livrée sans système
d'exploitation. Je suis donc obligé de me tourner vers les
fournisseurs qu'on appelle "assembleurs", pour trouver ce
que je cherche.

Je n'argumenterai ni sur les avantages de Linux,
programme libre et développé selon les mêmes principes
d'union de bonnes volontés que ceux de notre coopérative, ni sur
les inconvénients de son homologue d'origine états-unienne, qui,
lui, se maintient par des procédés moins nobles, ni sur
l'illégalité théorique de la vente liée d'une machine et
du système logiciel qui l'équipera. Je me plains seulement de
n'avoir jamais reçu de réponse aux demandes que j'ai envoyées à ce
sujet.

Pourriez-vous, en tant que délégué, et en cette période
d'assemblée générale, en parler aux décideurs
que vous ne manquez pas de voir régulièrement ?

Salutations cordiales et solidaires.

--
Yves Ouvrard
yves.ouvrard at collatinus.org
http://www.collatinus.org

10 réponses

1 2
steph hellknights
Yves Ouvrard wrote:
Chers collègues profs (et les autres aussi : la
CAMIF vend à tout le monde, maintenant),

C'est bientôt l'AG de notre VPCiste, qui tient
toujours mordicus à ne pas vendre de machine sans OS.
Je vous joins une version simplifiée de la lettre que
je viens d'envoyer à mon délégué CAMIF, dont vous trouverez l'adresse ici :
http://www.camif.fr/wwwsurf/pages/qui_sommes_nous/Presentation_Statuts.htm

Puissions-nous être nombreux à envoyer ce genre de message !

Dans le registre réclamation , puissions-nous être nombreux à envoyer un
message à http://www.larousse.fr/contacts/ car aucun des logiciels
disponibles à http://www.larousse.fr/Catalogue/Multimedia.asp est
compatible linux .

Yves Ouvrard
Le 18-02-2005, steph hellknights a écrit :
Yves Ouvrard wrote:
(...)

Je vous joins une version simplifiée de la lettre que
je viens d'envoyer à mon délégué CAMIF, dont vous trouverez l'adresse ici :
http://www.camif.fr/wwwsurf/pages/qui_sommes_nous/Presentation_Statuts.htm

Puissions-nous être nombreux à envoyer ce genre de message !

Dans le registre réclamation , puissions-nous être nombreux à envoyer un
message à http://www.larousse.fr/contacts/ car aucun des logiciels
disponibles à http://www.larousse.fr/Catalogue/Multimedia.asp est
compatible linux .

Eh bien c'est fait. Merci !

--
Yves Ouvrard
yves.ouvrard at collatinus.org
http://www.collatinus.org

Stephane TOUGARD
Yves Ouvrard wrote:
Chers collègues profs (et les autres aussi : la
CAMIF vend à tout le monde, maintenant),

Il y a vraiment un interet a acheter chez des charlots pareils ou c'est
pour le plaisir d'emmerder le monde en leur demandant de faire un metier
qui n'est pas le leur a l'origine ?

Yves Ouvrard
Le 19-02-2005, Stephane TOUGARD a écrit :
Yves Ouvrard wrote:
Chers collègues profs (et les autres aussi : la
CAMIF vend à tout le monde, maintenant),

Il y a vraiment un interet a acheter chez des charlots pareils

Pour l'instant, non. Mais ce n'est pas une raison. Si sous la
pression de leurs sociétaires ils deviennent moins charlots, ce
sera positif, non ? Et si CAMIF se met à proposer une config sous
Linux, ça risque de faire beaucoup de bruit.

ou c'est
pour le plaisir d'emmerder le monde en leur demandant de faire un metier
qui n'est pas le leur a l'origine ?

Quel métier à l'origine ? Instit ? Dans ce cas, l'origine est loin.
Il y a longtemps que CAMIF = Redoute = 3 Suisses. La seule différence
est qu'elle prétend être une coopérative. C'est sur ce principe,
vrai ou faux, qu'il faut jouer.

Si le métier est celui de marchand d'ordinateurs, je crois
qu'ils ont ce qu'il faut dans leur personnel pour bien le faire.

Amicalement,

--
Yves Ouvrard
yves.ouvrard at collatinus.org
http://www.collatinus.org

JustMe
Yves Ouvrard a formulé la demande :
Chers collègues profs (et les autres aussi : la
CAMIF vend à tout le monde, maintenant),

Elle vend toujours a des prix supérieus au marché ?

La seule fois ou j'ai regardé ce qu'elle vendait, il y avait une
HP48GX, plus chere que partout ailleurs, avec la pub d'une carte
d'extension pour HP48 *SX* dont le contenu avait été intégré à la ROM
de la GX.

Alors depuis la CAMIF.... (surtout en info !)

Yves Ouvrard
La seule fois ou j'ai regardé ce qu'elle vendait, il y avait une
HP48GX, plus chere que partout ailleurs, avec la pub d'une carte
d'extension pour HP48 *SX* dont le contenu avait été intégré à la ROM
de la GX.

Alors depuis la CAMIF.... (surtout en info !)

C'est vrai qu'ils sont souvent très lourds. Mais rends-toi compte
qu'ils vendent leur marchandise à des milliers de profs qui ne voient
même pas qu'ils se font manipuler.

Dans des cas comme celui-là, il faut protester ! Cela dit, j'avoue
qu'à part une imprimante il y a douze ans, je n'ai jamais pu me
décider à commander de l'informatique à la CAMIF, dont pourtant je
suis quelquefois client pour d'autres produits. Mais je persiste :
ne serait-ce que pour les collègues qui se font rouler, il faut
envoyer des courriels à leurs délégués ! Leur pratique est
complètement en contradiction avec leur idéal.

Pour l'instant, je n'ai jamais eu de réponse aux demandes que j'ai
envoyées. Une rapide recherche m'indique qu'ils ont proposé en 2001
la suite Corel-Linux (pas le meilleur choix !), très vite abandonnée
faute de commandes. Ils s'appuient là-dessus pour refuser toute autre
avancée. C'est ce que semble dire ce fil sur le site Framasoft :
http://www.framasoft.org/article1546.html (Déplier le sujet
"Éducation, Camif et Linux").

Il me semble qu'il y a parmi les Linuxiens suffisamment de profs
(ou parmi les profs suffisamment de Linuxiens) pour parvenir à
combattre leurs a-priori commerciaux.

Amicalement,

--
Yves Ouvrard
yves.ouvrard at collatinus.org
http://www.collatinus.org

Michel Talon
Stephane TOUGARD wrote:
Yves Ouvrard wrote:

Chers collègues profs (et les autres aussi : la
CAMIF vend à tout le monde, maintenant),

Il y a vraiment un interet a acheter chez des charlots pareils ou c'est
pour le plaisir d'emmerder le monde en leur demandant de faire un metier
qui n'est pas le leur a l'origine ?

100% d'accord. Remarque, si tu veux subventionner le parti socialiste ..

--
Michel Talon

Michel Billaud
Yves Ouvrard writes:

Alors depuis la CAMIF.... (surtout en info !)

C'est vrai qu'ils sont souvent très lourds. Mais rends-toi compte
qu'ils vendent leur marchandise à des milliers de profs qui ne voient
même pas qu'ils se font manipuler.

Manipulons-les pour qu'ils achètent Linux !: :-)

MB

PS: la derniere fois que je suis passé au rayon info à Niort, un
vendeur était en train de baratiner un instit pour qu'il èchete une
imprimante couleur, absolument indispensable pour le journal de
l'école, évidemment photocopié en noir et blanc.

--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Sat, 19 Feb 2005 14:13:39 +0100 ) Michel Billaud :
Manipulons-les pour qu'ils achètent Linux !: :-)

Linux Mandrake tant qu'on y est, ça fait chauvin.
--
L'ASPO a pour but de démocratiser l'acces a l'informatique. Une de ses
activité est l'infogerance (http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance)
Tél: + 33 2 38 04 26 04 ou + 33 6 33 26 13 14 (France)

Hugolino
Le Sat, 19 Feb 2005 12:07:53 +0800, Stephane TOUGARD a écrit:
Yves Ouvrard wrote:
Chers collègues profs (et les autres aussi : la
CAMIF vend à tout le monde, maintenant),

Il y a vraiment un interet a acheter chez des charlots pareils

"charlots" ?
Je ne vois pas ce que cela vient faire ici.

ou c'est
pour le plaisir d'emmerder le monde

Quel monde ?

en leur demandant de faire un metier
qui n'est pas le leur a l'origine ?

"a l'origine" de quoi ?

La camif vends des ordis, pourquoi ne pas leur faire toucher du doigt
le problème de la vente liée ?

--
Il te suffit de prendre des câbles certifiés 1F (pour un félin) ou NF
(pour N félins).
"Les chats, c'est vraiment des branleurs"

"Ils pensent qu'à jouer au babyfoot et à fumer des pétards"

1 2