pour une petite bdd : mySQL ou ACCESS ?

8 réponses
val
Bonjour,

Dans l'entreprise de production ou je travaille (15 personnes) nous
allons mettre en place une base de donn=E9es de gestion des stocks. A
partir de chaque commande ou ordre de fabrication il faudra mettre =E0
jour les stocks de composants (quelques centaines de composants au
total). L'id=E9e est de faciliter la gestion en mettant en place des
alertes quand le stock d'un composant passe sous un certain seuil. Ou
voir sous forme graphique l'historique des commandes d'un client, par
exemple. Ou tout autre chose : l'id=E9al est que =E7a puisse =E9voluer selon
nos besoins.

On va d=E9velopper =E7a en interne. Se pose maintenant la question du
choix de l'outil. Mon patron penche pour ACCESS car =E7a lui semble
simple et efficace. Pour ma part j'ai une pr=E9f=E9rence pour PHP/mySQL
car je le connais et j'ai l'impression qu'avec PHP/mySQL et un peu de
JS on peut obtenir quelque chose de facile =E0 utiliser, et surtout de
tr=E8s souple. Il y a 7 ou 8 personnes qui utiliseront cette base de
donn=E9es et il faudra donc la partager sur notre intranet (une dizaine
de PC =E9quip=E9 XP + un serveur W2k). Cela reste tr=E8s "light" et il est
peu probable qu'il y ait plus de 2 ou 3 personnes connect=E9es au m=EAme
moment.
J'aimerais avoir des avis ext=E9rieur quant au meilleur choix =E0 faire.

Merci,

8 réponses

val
On 25 avr, 14:34, val wrote:
Bonjour,

Dans l'entreprise de production ou je travaille (15 personnes) nous
allons mettre en place une base de données de gestion des stocks. A
partir de chaque commande ou ordre de fabrication il faudra mettre à
jour les stocks de composants (quelques centaines de composants au
total). L'idée est de faciliter la gestion en mettant en place des
alertes quand le stock d'un composant passe sous un certain seuil. Ou
voir sous forme graphique l'historique des commandes d'un client, par
exemple. Ou tout autre chose : l'idéal est que ça puisse évoluer se lon
nos besoins.

On va développer ça en interne. Se pose maintenant la question du
choix de l'outil. Mon patron penche pour ACCESS car ça lui semble
simple et efficace. Pour ma part j'ai une préférence pour PHP/mySQL
car je le connais et j'ai l'impression qu'avec PHP/mySQL et un peu de
JS on peut obtenir quelque chose de facile à utiliser, et surtout de
très souple. Il y a 7 ou 8 personnes qui utiliseront cette base de
données et il faudra donc la partager sur notre intranet (une dizaine
de PC équipé XP + un serveur W2k). Cela reste très "light" et il est
peu probable qu'il y ait plus de 2 ou 3 personnes connectées au même
moment.
J'aimerais avoir des avis extérieur quant au meilleur choix à faire.

Merci,

Désolé d'avoir reposté. J'utilise google et j'ai cru que le premier
post n'était pas passé car il n'apparaissait pas après une heure...

val
William Marie
"val" a écrit dans le message de news:

Petit avis autonome (et pas forcément des plus autorisés) :

Compte-tenu de la charge Access conviendra.

Après cela j'ai lu pas mal de sottises :

- depuis quand faut-il Access (logiciel frontal) pour exploiter des bases
Jet ? Voyez les exemples de Jeffrey Bardzell dans son ouvrage exemple
consacré à Dreamweaver (pas indispensable, lui). Vous élaborez tout ce que
vous voulez en script ASP (VBscript ou Javascript) ou PHP (selon vos goûts
et habitudes, perso je ne raffole pas de PHP car je n'aime pas un langage
non déclaratif, un comble pour PHP qui s'inspire tant du C)

Donc si vous avez vendu votre âme à Méphistopheles (avatar de Bill Gates)
et que vous êtes sous Windows (il est par contre impératif d'y être pour les
library qui manipulent les bases Jet).

Autre solution : SQL Server Express. C'est puissant, très convivial et
bien suffisant pour votre cas. Tout ça pour pas un rond (et en toute
légalité).

Moins propriétaire : PostgreSQL. Presqu'aussi facile à manipuler en PHP
que MySQL. Authentique libre et gratuit. Interface d'administration binaire
ne passant pas par PHP (et d'éventuels problèmes de configuration).

On part d'une utilisation Web cliente. Pour une application programmée
(avec Visual Studio) il est mieux de rester dans le giron Microsoft (encore
que j'ai pu faire fonctionner le module .NET en assembly de PostgreSQL mais
ce n'était pas évident). Auquel cas SQL Server Express sera le meilleur
choix.

Je ne vous parle pas des manipulations de BDD avec .NET Framework 3.0,
car j'en suis à la leçon 1. J'ai réussi à afficher "Salut monde" en XAML,
c'est déjà pas si mal :-)
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================
mooaa
Je privilégie PostgresSql pour les instructions SQL et les procédures
Stockées
Lionel
mooaa wrote:
Je privilégie PostgresSql pour les instructions SQL et les procédures
Stockées

et pourquoi pas Oracle Express edition ?
michel martins
Trop lourd à gérer et prend beaucoup de ressources.

J'aurai pu proposer Firebird, gratuit et simple à gérer. Mais langage de
procedure est un peu pauvre.

"Lionel" <SPAMcoollATfreePOINTfr> a écrit dans le message de news:
46323a9b$0$29399$
mooaa wrote:
Je privilégie PostgresSql pour les instructions SQL et les procédures
Stockées

et pourquoi pas Oracle Express edition ?

Lionel
michel martins wrote:

et pourquoi pas Oracle Express edition ?

Trop lourd à gérer et prend beaucoup de ressources.

Je ne l'ai pas encore essayé, mais j'avais entendu dire au contraire qu'il
était très léger.
ça peut etre une alternative intéressante pour les clients qui aiment
entendre des noms qu'ils connaissent.
Marc Valette
Lionel a écrit :
michel martins wrote:
et pourquoi pas Oracle Express edition ?

Trop lourd à gérer et prend beaucoup de ressources.

Je ne l'ai pas encore essayé, mais j'avais entendu dire au contraire qu'il
était très léger.
ça peut etre une alternative intéressante pour les clients qui aiment
entendre des noms qu'ils connaissent.

non, énorme. Tu as vite fait de mettre ton serveur à genoux et comme la
licence t'impose des limites de config, tu passes rapidement à la caisse
Lionel
Marc Valette wrote:
Lionel a écrit :
michel martins wrote:
et pourquoi pas Oracle Express edition ?

non, énorme. Tu as vite fait de mettre ton serveur à genoux et comme
la licence t'impose des limites de config, tu passes rapidement à la
caisse

Ok, je reste fidèle à Postgre alors.
Merci