POur les pros: Fujifilm Frontier 350

Oodini
Bonjour,

Le labo photo près de chez moi travaille sur un Fujifilm Frontier 350.
Comme il ne semble pas être un expert du numérique, j'aimerais être sur
que la résolution maximale offerte par l'appareil est celle proposée par
le labo.

J'ai été voir les spécifications de l'appareil à l'adresse
http://minilien.com/?EfuHYDK7Co
mais je ne vois nulle part évoquée la résolution du scanner (SP2000), ou
de la taille des fichiers en sortie, ce qui me paraît assez dingue.
Apparemment, le seul truc intéressant pour eux, c'est le nombre de
pelloches que ça traite en une heure (ça explique bien des choses). :-)

Si quelqu'un a des infos, elles sont les bienvenues. Merci.

Oodini

mais je ne vois nulle part évoquée la résolution du scanner (SP2000),

Erreur: il s'agit d'un SP1500

Pehache XVII
Oodini wrote:
[...]

:-)
Si quelqu'un a des infos, elles sont les bienvenues. Merci.

Pour ce que j'ai cru en comprendre, l'optique du scanner est à focale
variable, et renvoie l'image sur une barette CCD linéaire de 5000pixels. La
focale est ajustée en fonction du format du film. Ce que je n'ai jamais
réussi à savoir, par contre, c'est si le film est toujours scanné en
résolution max, puis le fichier sous-échantillonné en fonction du format de
sortie, ou bien si la focale est ajustée aussi pour n'utiliser qu'une partie
de la barette et scanner ainsi directement pour la résolution de sortie. Je
pense que c'est la seconde solution qui est la bonne, mais ne compte pas sur
Fuji pour le confirmer. Ce genre d'info n'est volontairement pas communiqué
à mon avis.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply

Daniel
Hello, Oodini!
You wrote on Fri, 05 Aug 2005 16:11:29 +0200:

> [...]

O> Apparemment, le seul truc intéressant pour eux, c'est le nombre de
O> pelloches que ça traite en une heure (ça explique bien des choses). :-)

Bonjour, j'utilise le même pour sortir mes tirages içi sur Lille
Je scanne moi même mes négatifs et les transmets au labo
à 300 DPI.

Daniel.
Oodini

[...]

Oui, mais c'est tout de même dingue qu'ils ne communiquent même pas sur
la résolution de sortie. Ca me paraît être pour le moins être une
information capitale.

Jean-Claude Ghislain

Si quelqu'un a des infos, elles sont les bienvenues. Merci.

Scanning 35mm Slides with the Frontier Printer

Not many people know about this, but the Frontier printer can also
produce high resolution scans (3000 pixels per inch) from 35mm slides
and negatives for a remarkably low cost. (Costco's price was 59 cents
each!) Over a one week period we had 100 of Larry's old slides scanned
to create a new Film Gallery and two galleries of images for sale on
BermanArt.com. The scanned files were 4535x3035 pixels and were saved as
12 to 19 megabyte high quality Jpeg's. These opened in Photoshop as a 39
megabyte PSD files. Not all Frontiers' will output at this resolution;
it will depend on the IC (image control) software in use. Ask the
operator to scan for a 10x15 inch print and that will set the unit to
output at its highest quality.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Pehache XVII
Oodini wrote:

Oui, mais c'est tout de même dingue qu'ils ne communiquent même pas
sur la résolution de sortie. Ca me paraît être pour le moins être une
information capitale.

La résolution de sortie est 300dpi sur le tirage. C'est la taille du tirage
demandé qui détermine le nombre de pixels de la numérisation. Avec une
limite dûe au nombre de pixels de la barette CCD (moi j'avais retenu 5000,
d'après ce que dit JCG c'est plutôt 3000, mais ça dépend peut-être des
modèles). Si c'est 3000, ça fait 3000x4500 max pour un 24x36mm, et si c'est
5000 ça fait 5000x7500.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Jean-Claude Ghislain

La résolution de sortie est 300dpi sur le tirage. C'est la taille du
tirage demandé qui détermine le nombre de pixels de la numérisation.

Exact. La vitesse est un point important sur ces machines, plus on
numérise finement plus ça prend du temps et le temps c'est de l'argent.
Donc la tireuse numérise juste ce qui est nécessaire pour le format
demandé.

Avec une limite dûe au nombre de pixels de la barette CCD (moi j'avais
retenu 5000, d'après ce que dit JCG c'est plutôt 3000, mais ça dépend
peut-être des modèles).

Encore exact.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Oodini

[...]

Ce raisonnement ne convient pas toujours. Moi, je tire toujours en
11x15, mais j'aime avoir de la marge pour recadrer ou zoomer mes images
avant de les faire tirer. En gros, il me faudrait du 450 ppp.

[...]

Tu parles bien du minilabo indiqué dans le sujet ?

Oodini

[...]

Le labo photo ne propose qu'une seule résolution, et comme lorsque je
leur ai demandé ce que ça faisait en pixels, ils me donnaient
l'impression que je aprlais le javanais, je n'ose pas trop leur demander
s'ils ont exploré la doc pour savoir si ils pouvaient pousser leur bécane.

Le temps de traitement est-il linéaire avec le nombre de pixels ?
4 Mpixels 2 fois plus lent que 2 Mpixels ?

Avec une limite dûe au nombre de pixels de la barette CCD (moi j'avais
retenu 5000, d'après ce que dit JCG c'est plutôt 3000, mais ça dépend
peut-être des modèles).

Encore exact.

Alors, 3000 ou 5000 ? :-)

Jean-Claude Ghislain

Tu parles bien du minilabo indiqué dans le sujet ?

Oui, c'est bien de ça qu'il parle.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com