[POUR RICCO] Coup de soleil

157 réponses
Bindarret
Une image pour Ricco. Sans insecte, ni plage, ni escalier, ni Taj Mahal,
ni coucher de soleil . Sans tambours ni trompettes. Surtout sans intérêt
(en plus, elle date).

http://www.cjoint.com/14nv/DKcvZL75Wt4_divers023-001.jpg

--
Bindarret

Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage
qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]

10 réponses

Jacques L'helgoualc'h
Le 04-11-2014, METIS a écrit :
Le 04/11/2014 11:33, Solanar a écrit :

Les majuscules accentuées n'existent pas en francais normal, les ordi le
permettent mais tu ne trouvera pas de bouquins ecrits avec.

==> AH ! PAS DU TOUT, mais alors du tout du tout !!

+42

25 ans de *PAO, des dizaines de dactylos rencontrées...
On se croierait encore à l'époque des cours Pigier.
Il y a encore des gens qui disent qu'on ne mets pas d'accent sur les
capitales, en français.

Lisez :
Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationales
ISBN 2-11-081075-0
Page 12

Excellente référence (mais qui n'est pas une norme officielle),
cf. aussi le site de l'Académie Française...

http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue#5_strong-em-accentuation-des-majuscules-em-strong

L'absence des accents sur les capitales est dû au fait que les premières
machines à écrire, étant d'origine US, n'en comportait pas.

IL me semble que ça remonte aux journaux du XIXème siècle, qui avaient trouvé que ça faisait perdre du temps, et obligeait à espacer un peu plus les lignes.

C'est même devenu une règle, enseignée chez Pigier...

Ouais, comme le correcteur de Word, qui déconseille(ou -ait ?) la forme
passive, et déclare le passé simple obsolète...

Voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Usage_des_majuscules_en_fran%C3%A7ais#Accentuation_des_majuscules_et_des_capitales

On peut aussi regarder les reproductions d'anciens livres sur le site de la BNF.
--
Jacques L'helgoualc'h
Ricco
Solanar a formulé la demande :
Ricco a écrit :
Stephan Peccini a utilisé son clavier pour écrire :
Le mardi 4 novembre 2014 12:05:59 UTC+1, Solanar a écrit :

N'empeche que pour le clavier,la touche MAJ ne marche pas

Sur ton système, pas le mien.

bon, on a compris, tu es le seul à posseder le bon clavier et nous tous
n'avons que des ...
des je ne sais quoi, mais des claviers non conforme pourrait on dire ainsi
?

Tu vois tu mets toujours tout sous forme de conflit meme quand ce n'est pas
le cas
Il dit que sur "son" systeme c'est comme ca et ne dit pas du tout que seul
son systeme est le bon.
On peut tres bien discuter sans etre d'accord et sans se facher ou sans se
faire de hierarchie d'intelligence.
On peut avoir de tres bons amis avce qui on n'est pas du tout d'accord sur un
sujet et n'avoir tort ni l'un ni l'autre.

comme 2 et 2 peuvent faire 4 ou 22

c'est un de tes trucs bien connus ça, au bout d'un moment, tu ne peux
pas t'e empêcher, faut que tu me sautes dessus
tes interprétations, je connais, cette façon de me discréditer, je
connais aussi,
qui se fâche ?
qui fait de la " hiérarchie d'intelligence " ?

On peut avoir de tres bons amis avce qui on n'est pas du tout d'accord sur un
sujet et n'avoir tort ni l'un ni l'autre.

ça s'apprend où ce genre de phrase ?
de phrase tordue à la con mais qui fait bien ?
Stephane Legras-Decussy
Le 04/11/2014 03:31, Stephan Peccini a écrit :
Le lundi 3 novembre 2014 22:30:40 UTC+1, GhostRaider a écrit :

Moi je sais faire ça, alors je te donne mon secret.

Pas mal, mais je préfère le mien : il y a une touche Majuscule qui permet de faire des ... majuscules ; et quand je tape Maj-e j'obtiens E et quand je tape Maj-ç j'obtiens Ç. Logique, non ? Cela ne marche pas pour toi ?

ça marche parfaitement sur mon linux U 12.04.
Stephane Legras-Decussy
Le 04/11/2014 03:51, Solanar a écrit :

Maj ç..... ca ecrit 9 ce qui est logique pour un PC

essaye caps-lock + ç et non pas shift - ç
Stephane Legras-Decussy
Le 04/11/2014 07:24, GhostRaider a écrit :

Ben non, CTRL ou SHIFT ou MAJ ou ALT ou ALT GR ou une combinaison de
tout ça me donne 9 ou ^ mais pas Ç. J'ai un DELL sous Windows 8.1.1.
Tu dois avoir un logiciel supplémentaire de clavier fait pour.

ou tout simplement un OS pas trop débile ...
René S
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5458c61b$0$2315$

Le 04/11/2014 03:51, Solanar a écrit :

Maj ç..... ca ecrit 9 ce qui est logique pour un PC

essaye caps-lock + ç et non pas shift - ç

==> ça fait toujours 9
METIS
Le 04/11/2014 12:31, Ricco a écrit :
Après mûre réflexion, METIS a écrit :

[...]
Voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Usage_des_majuscules_en_fran%C3%A7ais#Accentuation_des_majuscules_et_des_capitales

ben c'est toi qui le dis, ce qu'il se passe c'est que visiblement
l'usage l'a emporté sur la règle ?

==> Bé oui.
La force de la masse...
C'est comme les gens qui disent...
Tous les gens disent...

Un espèce de gros camion rouge et patati...

Espèce est un nom féminin, comme le mot "sorte".
On ne dit pas "un sorte de camion".

Tout le monde ou presque dit :
"Un espèce de..." quand le nom qui suit est masculin.

Alors écrit, ça choque.
Mais à la télé et à la radio, c'est rare que l'erreur ne soit pas faite.
Écoute, écoutez, vous allez rire.
Même d'Ormesson la fait.
Il en fait même des pires :
"L'autre jour, j'ai été voir un film..." Jean d'Ormesson oui...
J'ai même l'enregistrement audio dans mes archives. Tellement ça m'a
fait un choc, je l'ai gardé !

quant aux premières machines importées, dis donc, ça remonte à longtemps

==> Vers 1850 ?
Vers 1839 : François-Pierre Foucault invente la MàÉ pour aveugle !

--
METIS
Le 04/11/2014 13:31, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 04/11/2014 07:24, GhostRaider a écrit :

Ben non, CTRL ou SHIFT ou MAJ ou ALT ou ALT GR ou une combinaison de
tout ça me donne 9 ou ^ mais pas Ç. J'ai un DELL sous Windows 8.1.1.
Tu dois avoir un logiciel supplémentaire de clavier fait pour.

ou tout simplement un OS pas trop débile ...

==> En tout cas, Win8... pouf-pouf-pouf...

J'en entends de toutes les couleurs.

La dernière, Win8 ne lit pas les lecteurs de carte mémoire d'appareil
photo ou autres !

Est-ce que c'est mieux avec 8.1 ?

--
METIS
Stephane Legras-Decussy
Le 04/11/2014 12:05, Solanar a écrit :

N'empeche que pour le clavier,la touche MAJ ne marche pas

c'est pas une question de clavier, c'est windows qui
est l'OS le plus con du monde, comme d'habitude.
Erwan David
Markorki écrivait :

Stephan Peccini a écrit :
Le lundi 3 novembre 2014 22:30:40 UTC+1, GhostRaider a écrit :

Moi je sais faire ça, alors je te donne mon secret.

Pas mal, mais je préfère le mien : il y a une touche Majuscule qui permet de faire des ... majuscules ; et quand je tape Maj-e j'obtiens E et quand je tape Maj-ç j'obtiens Ç. Logique, non ? Cela ne marche pas pour toi ?

tsss, tu sais bien que ça ne marche que chez (je cite) "les ayatollas
de linux" ...

Ah ben non ça marcha aussi sur Mac.

--
Les simplifications c'est trop compliqué