pour se passer de la souris

4 réponses
Stéphane CARPENTIER
Bonjour,

pour mon utilisation, la souris est relativement inutile. Est-ce que
vous connaissez d'autres programmes que je pourrais trouver très
pratique ?

En sachant que :
- je suis sous Archlinux : Je préfère utiliser des programmes dans les
dépôts pour ne pas avoir à m'énerver avec les mises à jour.
- Je suis un utilisateur de vim et pas d'Emacs : je préfères des
programmes dont les raccourcis clavier ressemblent à ceux de vim.
- Je ne préfère pas les programmes en mode terminal, ce qui est
important, ce sont les raccourcis clavier (par exemple, j'utilise gvim
en désactivant les menus et l'ascenseur).

Pour le gestionnaire de fenêtres/bureaux j'ai i3wm. J'ai eu du mal à y
passer à cause du décalage des touches, mais ça se configure facilement.
Par rapport à wmii que j'ai utilisé pendant longtemps, j'apprécie
vraiment.

Je n'utilise pas dmenu mais rofi. Ça me permet d'automatiser certaines
commandes un peu chiantes. Par exemple, pour des raisons de sécurité, je
ne monte pas les clés usb automatiquement. Par contre, un simple
[Windows]+[m] m'affiche les lecteurs réseau, les clés usb et les cartes
SD. Je n'ai plus qu'à sélectionner ce que je veux monter ou démonter.
Je n'ai donc pas besoin d'outil qui m'évite une ligne de commande, mais
bien d'outil que je pourrais être amené à utiliser.

Pour le terminal, j'utilise termite (pas termit qui en est un autre). Je
n'ai jamais vraiment vu l'intérêt des onglets et multi-fenêtres dans un
terminal, ce n'est donc pas un critère de sélection pour moi (par
contre, c'était un critère de déselection, je ne sais pas si j'ai eu
raison).

Pour aller sur internet, j'utilise qutebrowser. J'ai utilisé cette bouse
de FireFox pendant longtemps, son avantage était pentdactyl/vimperator.
Mais une fois que ça n'était vraiment plus utilisable j'ai cherché des
alternatives et suis tombé là dessus.

Pour lire les pdf, j'utilise zathura.

Pour lire les newsgroups, c'est slrn. C'est pas trop vim-like (j'entends
en lecture puisque je rédige avec vim) mais la prise en main n'est pas
si compliquée, j'attends de mieux connaître pour remapper les raccourcis
clavier.

Pour les mails, c'est mutt.

Pour les images, c'est feh pour les regarder, c'est gimp pour faire des
« dessins » dessus, mais c'est vraiment rare.

Pour explorer les fichiers, j'ai ranger, mais je ne l'utilise pas
souvent. Je remarque que c'est pas forcément plus rapide ques des ls/cd.
C'est surtout la pré-visualisation qui est pratique quand je cherche
quelque chose sans connaître le nom (par exemple une photo P00...NN.jpg
c'est pas parlant).

Pour la musique j'ai une chaine, alors j'ai un peu regardé cmus, mais il
faudra que j'aille loin de chez moi avec mon ordinateur pour savoir si
c'est pratique.

Je n'ai pas besoin d'équivalent à la suite office : je n'utilise pas
Word mais LaTeX, je n'ai pas besoin de tableur ou de bdd access pour mon
usage personnel. À la limite, ça pourrait être pratique pour voir des
documents office que je pourrais recevoir mais ce n'est plus aussi
répandu que ça ne l'a été pour les distributions. Je me poserai
probablement la question le jour où ça m'arrivera.

--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io

4 réponses

Yliur
Le Sun, 10 May 2020 15:21:39 +0000, Stéphane CARPENTIER a écrit :
pour des raisons de sécurité, je ne monte pas les clés usb
automatiquement

Quel est l'intérêt d'un point de vue sécurité ? En cas de bug dans le
programme du système de fichier, qui pourrait être exploité par un
système de fichiers soigneusement mal formé sur la clé ?
Est-ce que tu ne confonds pas avec les clés qui peuvent se présenter
comme des claviers ? Auquel cas il n'y a pas besoin de les monter pour
que ce soit dangereux.
M.
Le 11/05/2020 à 04:31, Yliur a écrit :
Le Sun, 10 May 2020 15:21:39 +0000, Stéphane CARPENTIER a écrit :
pour des raisons de sécurité, je ne monte pas les clés usb
automatiquement

Quel est l'intérêt d'un point de vue sécurité ? En cas de bug dans le
programme du système de fichier, qui pourrait être exploité par un
système de fichiers soigneusement mal formé sur la clé ?
Est-ce que tu ne confonds pas avec les clés qui peuvent se présenter
comme des claviers ? Auquel cas il n'y a pas besoin de les monter pour
que ce soit dangereux.

tout un débat sur la configuration
Stéphane CARPENTIER
Le 11-05-2020, Yliur a écrit :
Le Sun, 10 May 2020 15:21:39 +0000, Stéphane CARPENTIER a écrit :
pour des raisons de sécurité, je ne monte pas les clés usb
automatiquement

Quel est l'intérêt d'un point de vue sécurité ? En cas de bug dans le
programme du système de fichier, qui pourrait être exploité par un
système de fichiers soigneusement mal formé sur la clé ?
Est-ce que tu ne confonds pas avec les clés qui peuvent se présenter
comme des claviers ? Auquel cas il n'y a pas besoin de les monter pour
que ce soit dangereux.

J'aime pas les trucs qui vont monter les clés usb, car je ne sais pas ce
que ça fait. Ce que j'ai vu, ça monte la clé, ça essaye d'ouvrir soit un
logiciel de photo soit un explorateur de fichiers soit je ne sais quoi.
Au moins, quand je scripte, je sais ce que je scripte et c'est pas plus
compliqué de monter ou démonter que cliquer sur des boutons qui veulent
savoir avec quoi je veux ouvrir ma clé.
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Yliur
Le Mon, 11 May 2020 19:57:48 +0000, Stéphane CARPENTIER a écrit :
Le 11-05-2020, Yliur a écrit :
Le Sun, 10 May 2020 15:21:39 +0000, Stéphane CARPENTIER a écrit :
pour des raisons de sécurité, je ne monte pas les clés usb
automatiquement

Quel est l'intérêt d'un point de vue sécurité ? En cas de bug dans le
programme du système de fichier, qui pourrait être exploité par un
système de fichiers soigneusement mal formé sur la clé ?
Est-ce que tu ne confonds pas avec les clés qui peuvent se présenter
comme des claviers ? Auquel cas il n'y a pas besoin de les monter pour
que ce soit dangereux.

J'aime pas les trucs qui vont monter les clés usb, car je ne sais pas ce
que ça fait. Ce que j'ai vu, ça monte la clé, ça essaye d'ouvrir soit un
logiciel de photo soit un explorateur de fichiers soit je ne sais quoi.
Au moins, quand je scripte, je sais ce que je scripte et c'est pas plus
compliqué de monter ou démonter que cliquer sur des boutons qui veulent
savoir avec quoi je veux ouvrir ma clé.

D'accord... je fais pareil :) .