Pourquoi les applis ecarte bleue ne sont elles pas en Java ?

7 réponses
Zeldus
Bonjour,

Les applications e-carte bleue ont été développées avec Flash alors que la
logique aurait voulu que ce soit Java, bien plus universel et surtout libre.

Pourquoi les banques ont elles choisi Flash plutôt que Java pour leurs
applis bancaires ? Est ce par crainte de la décompilation, qui permettrait
de lire le code source des applis, ce qui est possible en Java alors que
impossible en Flash ? Ou alors, est ce pour d'autres raisons de sécurité et
de cryptage ? ou des raisons commerciales avec Adobe ?

Bonne journée,

Pierre

7 réponses

Fred
Zeldus a écrit :
Bonjour,

Les applications e-carte bleue ont été développées avec Flash alors que la
logique aurait voulu que ce soit Java, bien plus universel et surtout libre.

Pourquoi les banques ont elles choisi Flash plutôt que Java pour leurs
applis bancaires ? Est ce par crainte de la décompilation, qui permettrait
de lire le code source des applis, ce qui est possible en Java alors que
impossible en Flash ? Ou alors, est ce pour d'autres raisons de sécurité et
de cryptage ? ou des raisons commerciales avec Adobe ?

Bonne journée,

Pierre

Ou avez vous que Java était "libre"?
Fred
Bonjour,

"libre"?
Java n'est pas plus libre que Flash. Java est une marque déposée de Sun
Microsystems
Et ça ne veut surtout rien dire... Java est un langage de programmation.
Il existe des spécifications, mais les implémentations ne sont (pour la
plupart) pas "libres".

Fred

Zeldus a écrit :
Bonjour,

Les applications e-carte bleue ont été développées avec Flash alors que la
logique aurait voulu que ce soit Java, bien plus universel et surtout libre.

Pourquoi les banques ont elles choisi Flash plutôt que Java pour leurs
applis bancaires ? Est ce par crainte de la décompilation, qui permettrait
de lire le code source des applis, ce qui est possible en Java alors que
impossible en Flash ? Ou alors, est ce pour d'autres raisons de sécurité et
de cryptage ? ou des raisons commerciales avec Adobe ?

Bonne journée,

Pierre

Thanaos
Certaines entreprises connues utilisent java mais elles developpent leur
propre JVM et n'utilisent pas javacard mais leur propres implementations.

Zeldus a écrit :
Bonjour,

Les applications e-carte bleue ont été développées avec Flash alors que la
logique aurait voulu que ce soit Java, bien plus universel et surtout libre.

Pourquoi les banques ont elles choisi Flash plutôt que Java pour leurs
applis bancaires ? Est ce par crainte de la décompilation, qui permettrait
de lire le code source des applis, ce qui est possible en Java alors que
impossible en Flash ? Ou alors, est ce pour d'autres raisons de sécurité et
de cryptage ? ou des raisons commerciales avec Adobe ?

Bonne journée,

Pierre

Cédric Chabanois
L'implémentation Java de Sun est sous licence libre GNU GPL depuis mai
2007 (code source du compilo, ensemble du code java, JVM)
Je suis sous Linux et j'utilise OpenJDK-6 qui est entièrement libre.

De plus quand on se réfère à "java", on ne parle pas nécessairement du
langage de programmation mais éventuellement de la plateforme java.

Par contre flash est effectivement propriétaire.

Cédric

Bonjour,

"libre"?
Java n'est pas plus libre que Flash. Java est une marque déposée de Sun
Microsystems
Et ça ne veut surtout rien dire... Java est un langage de programmation.
Il existe des spécifications, mais les implémentations ne sont (pour la
plupart) pas "libres".

Fred

Zeldus a écrit :
Bonjour,

Les applications e-carte bleue ont été développées avec Flash alors
que la logique aurait voulu que ce soit Java, bien plus universel et
surtout libre.

Pourquoi les banques ont elles choisi Flash plutôt que Java pour leurs
applis bancaires ? Est ce par crainte de la décompilation, qui
permettrait de lire le code source des applis, ce qui est possible en
Java alors que impossible en Flash ? Ou alors, est ce pour d'autres
raisons de sécurité et de cryptage ? ou des raisons commerciales avec
Adobe ?

Bonne journée,

Pierre

TestMan
On 03/03/2009 15:25, Zeldus wrote:
Bonjour,

Les applications e-carte bleue ont été développées avec Flash alors que la
logique aurait voulu que ce soit Java, bien plus universel et surtout libre.

Pourquoi les banques ont elles choisi Flash plutôt que Java pour leurs
applis bancaires ? Est ce par crainte de la décompilation, qui permettrait
de lire le code source des applis, ce qui est possible en Java alors que
impossible en Flash ? Ou alors, est ce pour d'autres raisons de sécurité et
de cryptage ? ou des raisons commerciales avec Adobe ?

Bonne journée,

Pierre

Bonjour,

Surtout pas la sécurité, car Flash est une horreur de ce coté (appli
méga facilement déassemblables avec récupération intégrales des codes
sources) ni les biblio de chiffrement (java excelle depuis le JSSE d'il
y a un bail).

Je pense que le commun des mortels (developpeur ou décideur informatique
s'entend) ignore les capacités réelles le la plateforme Java. Tous
pensent Applet qui gigote.

Et ceci est a mettre au débit de Sun qui ne s'est jamais vraiment
interessé au coté client (ça ne fait pas vendre des serveurs Sun).

Pour rappel, il a été démontré depuis bien longtemps (Romain Guy en son
"temps" chez Sun) qu'il est possible de faire mieux que du flash avec du
Java : plus simple, plus ergonomique et accessible, plus maintenable.

Par contre, la première difficulté est l'intégration avec un outil
propriétaire : la suite graphique d'Adobe. Ce truc est tellement
incontournable dans le monde de la création graphique qu'il structure
tout ce qui l'entoure (un peu comme oracle qui a phagocyté les SGBD/O).

Sun a fait une tentative avec JavaFX, mais son erreur est pour moi
d'avoir créé un n-ieme langage au lieu de s'appuer sur uns simple
sythaxe Java "améliorée" avec une API simplifiée. Résultat, ils n'ont
pour l'instant ni convertit les graphistes mais ont en plus perdu une
grosse partie des developpeurs.

En terme de sécurité, Java n'a plus rien à prouver et je pense qu'avec
l'avenement des RiA le poste client pourrait reprendre vigueur, mais
sous une forme différente ...
(en dehors des consoles admin et des outils intranet)

Car finalement, Java est déjà déployé partout, il ne reste plus qu'à
l'utiliser ;-)

A+
JB
jlp
TestMan a écrit :
On 03/03/2009 15:25, Zeldus wrote:

Bonjour,

Les applications e-carte bleue ont été développées avec Flash alors
que la
logique aurait voulu que ce soit Java, bien plus universel et surtout
libre.

Pourquoi les banques ont elles choisi Flash plutôt que Java pour leurs
applis bancaires ? Est ce par crainte de la décompilation, qui
permettrait
de lire le code source des applis, ce qui est possible en Java alors que
impossible en Flash ? Ou alors, est ce pour d'autres raisons de
sécurité et
de cryptage ? ou des raisons commerciales avec Adobe ?

Bonne journée,

Pierre

Bonjour,

Surtout pas la sécurité, car Flash est une horreur de ce coté (appli
méga facilement déassemblables avec récupération intégrales des codes
sources) ni les biblio de chiffrement (java excelle depuis le JSSE d'il
y a un bail).

Je pense que le commun des mortels (developpeur ou décideur informatique
s'entend) ignore les capacités réelles le la plateforme Java. Tous
pensent Applet qui gigote.

Et ceci est a mettre au débit de Sun qui ne s'est jamais vraiment
interessé au coté client (ça ne fait pas vendre des serveurs Sun).

Pour rappel, il a été démontré depuis bien longtemps (Romain Guy en son
"temps" chez Sun) qu'il est possible de faire mieux que du flash avec du
Java : plus simple, plus ergonomique et accessible, plus maintenable.

Par contre, la première difficulté est l'intégration avec un outil
propriétaire : la suite graphique d'Adobe. Ce truc est tellement
incontournable dans le monde de la création graphique qu'il structure
tout ce qui l'entoure (un peu comme oracle qui a phagocyté les SGBD/O).

Sun a fait une tentative avec JavaFX, mais son erreur est pour moi
d'avoir créé un n-ieme langage au lieu de s'appuer sur uns simple
sythaxe Java "améliorée" avec une API simplifiée. Résultat, ils n'ont
pour l'instant ni convertit les graphistes mais ont en plus perdu une
grosse partie des developpeurs.

En terme de sécurité, Java n'a plus rien à prouver et je pense qu'avec
l'avenement des RiA le poste client pourrait reprendre vigueur, mais
sous une forme différente ...
(en dehors des consoles admin et des outils intranet)

Car finalement, Java est déjà déployé partout, il ne reste plus qu'à
l'utiliser ;-)

A+
JB

D'accod 100% avec ce qui est dit dessus. SUN a vraiment manqué de
marketing coté client. Sans oublier aussi Java Web Start qui pouvait
faire mieux que le "fameux web 2" puisque c'était du client Swing donc
très riche ..
Francis JUGE-BOIRARD
La bnp fonctionne de ce point de vu avec une applet java.
Pour ce qui est de javawebstart. Je reconnais que vu la puissance du
système comparé à la relative simplicité de mise en oeuvre, il es t
surprenant que le système ne soit pas plus utilisé.