Pourquoi ces détours ?

Mxsmanic
Quand je fais un traceroute vers Giganews, je vois dans la chaine des
machines:

tpclac-tpc.bspoi158.Poitiers.francetelecom.net

et

tengige0-11-0-6.auvtr1.Aubervilliers.opentransit.net

alors que je suis au centre de Paris. Est-ce normal?

Quand Giganews fait un traceroute vers moi, il passe par:

ge-3-0-0-0.ncidf303.Aubervilliers.francetelecom.net des USA

ou

tengige0-3-0-5.pastr1.Paris.opentransit.net
tengige0-3-0-3.pastr1.Paris.opentransit.net

Pourquoi passe-t-on par tous ses endroits différents (si les noms DNS des
machines sont vraiment les reflets de leurs emplacements)? En particulier, je
vois la machine de Poitiers sur tous les traceroutes, c'est toujours la
première machine après mon LAN quand je fais un traceroute vers une autre
machine quelconque. C'est un grand détour, non?

flaber
... on émét des paquets....
le système demande à tous ses interlocuteurs "qui peut prendre mon
paquet".... le premier qui répond le prend, et se charge de le
transmettre...
Chaque paquet a l'adresse de départ, de qui il tien son info, où il doit
l'envoyer au final...
Voila pourquoi ca peut prendre des détours.

"Mxsmanic" a écrit dans le message de news:

[...]

PHPKernel
"flaber" a écrit sur son écran le 30/12/2008
23:55:52 +0100 :
... on émét des paquets....
le système demande à tous ses interlocuteurs "qui peut prendre mon
paquet".... le premier qui répond le prend, et se charge de le
transmettre...

Heu, non, un routeur X sait déjà qui doit être le prochain routeur qui
doit prendre en charge le paquet, c'est inscrit dans sa table de routage.

Chaque paquet a l'adresse de départ, de qui il tien son info, où il doit
l'envoyer au final...

De qui il tient son info, je ne vois pas à quoi ça corresponds.

Voila pourquoi ca peut prendre des détours.

Si ca prends des détours, soit c'est voulu, ou les routeurs ont une
configuration qui provoque ces "détours".

--
En attendant Mossieur, vous allez recevoir virtuellement plusieurs
rouleaux à patisserie de seconde catégorie (vous savez celle qui ne rate
Alain Montfranc
PHPKernel a écrit
[...]

".

Il existe des protocole de routage dynamique qui s'adaptent aux
contraintes du reseau (saturation des liens, etc)
Pascal Hambourg
Salut,

Alain Montfranc a écrit :
PHPKernel a écrit
"flaber" a écrit :

[...]

Ça ne change rien au fait qu'un routeur détermine le prochain saut en
fonction de sa table de routage et des caractéristiques du paquet. Les
protocoles de routages ne servent qu'à remplir les tables de routage.
flaber
.. oui le routeur a une table, oui il sait déjà à qui il va envoyer...
Cela est vrai pour le routeur chez toi, mais pas forcement au niveau des
noeuds.
Il suffit que son correspondant habituel : celui qui a une priorité haute
dans sa table ne réponde pas assez vite....
et on transmet à un autre serveur.... voila pourquoi on peut avoir des
chemins plus longs.

Tous les paquets n'arrivent pas forcément dans l'orde où ils ont été émis,
même si globalement, on recoit dans un ordre identique, ou presque au
départ.
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: gk22q4$r0u$
Salut,

Alain Montfranc a écrit :
PHPKernel a écrit