Pourquoi drupal7 a besoin de MySQL ? / Choix d'un CMS

16 réponses
kaliderus
Bonjour la liste,

Je suis a fond pour PostgreSQL que je souhait utiliser de mani=C3=A8re
exclusive, et j'aimerai savoir si il y a une raison bien fond=C3=A9e pour
=C3=AAtre oblig=C3=A9 d'install=C3=A9 mysql-server et client (d=C3=A9pendan=
ce pour le
package drupal7) ; ne puis-je pas forcer la non-utilisation de MySQL ?

Je donc suis en train de tester Drupal qui me semble pas mal, mais en
fait je pr=C3=A9f=C3=A9rerai un CMS "simple" pour une petite entreprise (ju=
ste
une vitrine statique, pas n=C3=A9cessairement de formulaires =C3=A0 traiter=
dans
un premier temps), si vous avez des suggestions j'appr=C3=A9cierai...

J'ai regard=C3=A9 aussi jekyll dont j'appr=C3=A9cie la philosophie.

J'ai une contrainte : La mise en page doit =C3=AAtre bien foutue, sur
PC/laptops/smartphone/tablette.

Merci la liste pour vos retours et bonne fin de ouik-end.

10 réponses

1 2
Marc
Le 03/04/2016 16:42, kaliderus a écrit :
[...] j'aimerai savoir si il y a une raison bien fondée pour
être obligé d'installé mysql-server et client (dépendance pour le
package drupal7) ; ne puis-je pas forcer la non-utilisation de MySQL ?
[...]
J'ai une contrainte : La mise en page doit être bien foutue, sur
PC/laptops/smartphone/tablette.

Sans base de donnée : http://www.pluxml.org/
babouchko
--001a1137306426fef3052f96f35b
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Slt,

J'ai fait un projet avec Drupal et postgresql sans souci. Drupal est bien
compatible avec postgresql.

Cdt

Bab
Le 3 avr. 2016 6:13 PM, "Marc" a écrit :

Le 03/04/2016 16:42, kaliderus a écrit :

[...] j'aimerai savoir si il y a une raison bien fondée pour
être obligé d'installé mysql-server et client (dépen dance pour le
package drupal7) ; ne puis-je pas forcer la non-utilisation de MySQL ?
[...]
J'ai une contrainte : La mise en page doit être bien foutue, sur
PC/laptops/smartphone/tablette.

Sans base de donnée : http://www.pluxml.org/

--001a1137306426fef3052f96f35b
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<p dir="ltr">Slt,</p>
<p dir="ltr">J&#39;ai fait un projet avec Drupal et postgresql sans souci . Drupal est bien compatible avec postgresql. </p>
<p dir="ltr">Cdt</p>
<p dir="ltr">Bab</p>
<div class="gmail_quote">Le 3 avr. 2016 6:13 PM, &quot;Marc&quot; &l t;<a href="mailto:"></a>&gt; a écrit  :<br type="attribution"><blockquote class="gmail_quote" style=" margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">Le 03/04/201 6 16:42, kaliderus a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
[...] j&#39;aimerai savoir si il y a une raison bien fondée pour<br>
être obligé d&#39;installé mysql-server et client (dépe ndance pour le<br>
package drupal7) ; ne puis-je pas forcer la non-utilisation de MySQL ?<br>
[...]<br>
J&#39;ai une contrainte : La mise en page doit être bien foutue, sur<b r>
PC/laptops/smartphone/tablette.<br>
</blockquote>
Sans base de donnée : <a href="http://www.pluxml.org/" rel="norefe rrer" target="_blank">http://www.pluxml.org/</a><br>
<br>
</blockquote></div>

--001a1137306426fef3052f96f35b--
kaliderus
Bonjour,

pourquoi ne pas faire un tour du côté de joomla ?

Sans doute par paresse d'utiliser un outil qui n'est pas packagé sous Jessie.
Ceci dit je garde l'idée merci
kaliderus
Mon interrogation était sur la non-utilisation de MySQL, pas sur Postg reSQL :-)

Le 3 avril 2016 à 18:17, babouchko a écrit :
Slt,

J'ai fait un projet avec Drupal et postgresql sans souci. Drupal est bien
compatible avec postgresql.

Cdt

Bab

Le 3 avr. 2016 6:13 PM, "Marc" a écrit :

Le 03/04/2016 16:42, kaliderus a écrit :

[...] j'aimerai savoir si il y a une raison bien fondée pour
être obligé d'installé mysql-server et client (dépe ndance pour le
package drupal7) ; ne puis-je pas forcer la non-utilisation de MySQL ?
[...]
J'ai une contrainte : La mise en page doit être bien foutue, sur
PC/laptops/smartphone/tablette.

Sans base de donnée : http://www.pluxml.org/

Ph. Gras
Le 3 avr. 2016 à 18:38, kaliderus a écrit :

Bonjour,

pourquoi ne pas faire un tour du côté de joomla ?

Sans doute par paresse d'utiliser un outil qui n'est pas packagé sous Jessie.
Ceci dit je garde l'idée merci

Pourquoi utiliser un CMS pour réaliser un site statique ?

Pas besoin de paquet à installer, pas besoin de base de données, pas besoin
de se compliquer la vie… HTML direct, pour un site statique plus performant !=
babouchko
--001a11373064b481b1052f97b9d8
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

@kaliderus : oui j'ai bien compris. Drupal a besoin d'une base de donnà ©e
pour fonctionner et celle-ci peut être au choix postgresl ou MySQL. Si tu
choisis l'une tu n'as pas besoin de l'autre.

@ph : kaliderus a besoin d'un site responsive. Les cms clé en main c'e st
bien. Sinon tu peux toujours utiliser le framework bootstrap qui va te
permettre d'avoir le responsive pour un petit site. Mais d'expérience même
si c'est au départ un petit projet, il y a tjs des évolutions qui sont bien
plus faciles à gérer si le site est bien organisé dès l e départ. Alors soit
on est un gourou du html , soit on utilise un cms comme drupal ou alors un
framework comme symfony.

Cdt

Bab
Le 3 avr. 2016 7:01 PM, "Ph. Gras" a écrit :

Le 3 avr. 2016 à 18:38, kaliderus a écrit :

> Bonjour,
>
>>
>> pourquoi ne pas faire un tour du côté de joomla ?
>>
> Sans doute par paresse d'utiliser un outil qui n'est pas packagé s ous
Jessie.
> Ceci dit je garde l'idée merci
>
Pourquoi utiliser un CMS pour réaliser un site statique ?

Pas besoin de paquet à installer, pas besoin de base de données , pas besoin
de se compliquer la vie… HTML direct, pour un site statique plus
performant !

--001a11373064b481b1052f97b9d8
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<p dir="ltr">@kaliderus : oui j&#39;ai bien compris. Drupal a besoin d&#3 9;une base de donnée pour fonctionner et celle-ci peut être au ch oix postgresl ou MySQL. Si tu choisis l&#39;une tu n&#39;as pas besoin de l &#39;autre.</p>
<p dir="ltr">@ph : kaliderus a besoin d&#39;un site responsive. Les cms c lé en main c&#39;est bien. Sinon tu peux toujours utiliser le framewor k bootstrap qui va te permettre d&#39;avoir le responsive pour un petit sit e. Mais d&#39;expérience même si c&#39;est au départ un peti t projet, il y a tjs des évolutions qui sont bien plus faciles à gérer si le site est bien organisé dès le départ. Alors soit on est un gourou du html , soit on utilise un cms comme drupal ou alo rs un framework comme symfony.</p>
<p dir="ltr">Cdt </p>
<p dir="ltr">Bab</p>
<div class="gmail_quote">Le 3 avr. 2016 7:01 PM, &quot;Ph. Gras&quot ; &lt;<a href="mailto:"></a>& gt; a écrit :<br type="attribution"><blockquote class="gmail_ quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1 ex"><br>
Le 3 avr. 2016 à 18:38, kaliderus &lt;<a href="mailto: l.com"></a>&gt; a écrit :<br>
<br>
&gt; Bonjour,<br>
&gt;<br>
&gt;&gt;<br>
&gt;&gt; pourquoi ne pas faire un tour du côté de joomla ?<br>
&gt;&gt;<br>
&gt; Sans doute par paresse d&#39;utiliser un outil qui n&#39;est pas packa gé sous Jessie.<br>
&gt; Ceci dit je garde l&#39;idée merci<br>
&gt;<br>
Pourquoi utiliser un CMS pour réaliser un site statique ?<br>
<br>
Pas besoin de paquet à installer, pas besoin de base de données, pas besoin<br>
de se compliquer la vie… HTML direct, pour un site statique plus pe rformant !<br>
</blockquote></div>

--001a11373064b481b1052f97b9d8--
Yves Rutschle
On Sun, Apr 03, 2016 at 07:13:05PM +0200, babouchko wrote:
@ph : kaliderus a besoin d'un site responsive. Les cms clé en main c'est
bien. [...]

Pour les sites statiques et responsives, y'a des espèces de
compilateurs markdown -> html5 comme pelican qui ont l'air
tout à fait pas mal.

Y.
Sébastien Dinot
Bonsoir,

Yves Rutschle a écrit :
On Sun, Apr 03, 2016 at 07:13:05PM +0200, babouchko wrote:
> @ph : kaliderus a besoin d'un site responsive. Les cms clé en main
> c'est bien. [...]

Pour les sites statiques et responsives, y'a des espèces de
compilateurs markdown -> html5 comme pelican qui ont l'air tout à fait
pas mal.

J'ai utilisé un temps Pelican mais je n'ai pas vraiment été convaincu.
Pour créer le nouveau site d'Orekit (https://orekit.org/), j'ai opté
pour :

* le générateur de site statique Jekyll (http://jekyllrb.com/)

* le framework Bootstrap (http://getbootstrap.com/)

* le thème Spacelab pioché dans la collection Bootswatch
(http://bootswatch.com/)

* D'autres ressources libres (polices de caractères et d'icônes,
photographies) détaillée sur la page https://orekit.org/resources.html

Le code source est disponible ici :

https://www.orekit.org/forge/projects/orekit-website-2015

J'en suis globalement très satisfait.

Sébastien

--
Sébastien Dinot,
http://sebastien.dinot.free.fr/
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !
Yves Rutschle
On Tue, Apr 05, 2016 at 09:47:45PM +0200, Sébastien Dinot wrote:
J'ai utilisé un temps Pelican mais je n'ai pas vraiment été convaincu.

Il lui manque quoi selon toi?

Pour créer le nouveau site d'Orekit (https://orekit.org/), j'ai opté
pour : [..]

Merci du retour, ça a l'air bien. Je me garde ça sous le
coude pour le jour où on jettera notre Wordpress :-)

Y.
kaliderus
* le générateur de site statique Jekyll (http://jekyllrb.com/)

* le framework Bootstrap (http://getbootstrap.com/)

* le thème Spacelab pioché dans la collection Bootswatch
(http://bootswatch.com/)

* D'autres ressources libres (polices de caractères et d'icônes ,
photographies) détaillée sur la page https://orekit.org/resou rces.html

Le code source est disponible ici :

https://www.orekit.org/forge/projects/orekit-website-2015

J'en suis globalement très satisfait.

Sébastien

Cette approche me plait bien, je ne connaissais pas bootstrap et les
thèmes sont assez propres, merci pour le tuyau.
1 2