Pourquoi l'Italien ?

Tracks
Bonjour,

je d=E9bute en musique (je prends des cours de piano et formation
musicale) et ma prof. ne peut me dire pourquoi les anotations sur les
partitions sont en Italien.

Merci pour vos r=E9ponses.

Alain Naigeon
"Tracks" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

je débute en musique (je prends des cours de piano et formation
musicale) et ma prof. ne peut me dire pourquoi les anotations sur les
partitions sont en Italien.

Merci pour vos réponses.

Je vais faire reculer la question d'un cran : parce qu'au moyen-âge
et, surtout, à la renaissance, le centre du monde musical était en
Italie.

Donc la question c'est maintenant : pourquoi en fut il ainsi ?
Et ma foi, je sais bien que c'était le cas, mais pourquoi ?
Et ce "pourquoi" même a-t-il un sens ? L'Histoire s'est déroulée
ainsi ! Peut-être une vie sociale basée sur des groupes plus larges
qu'en d'autres régions, héritée de l'empire romain, et qui aurait
favorisé un art musical à "usage externe" ?? (*) Simple idée comme ça
en écrivant... décidement, moi je ne sais pas :-(

(*) c'est à dire autre que simplement initiatique ou cérémonial, donc
une pratique "artistique" = consciemment assumée comme destinée
à produire du nouveau. Tu m'entraînes à explorer mes propres idées
sur le sujet ! :-)

Thierry B.
--{ Tracks a plopé ceci: }--

je débute en musique (je prends des cours de piano et formation
musicale) et ma prof. ne peut me dire pourquoi les anotations sur les
partitions sont en Italien.

Mon projet de compositeur randomatique est en Fortran, donc
je ne vois pas où est le problème. Il faut bien, à un moment
ou à un autre, se fixer sur un langage.

--
The three Rs of Microsoft support: Retry, Reboot, Reinstall.
Alain Naigeon
"Thierry B." a écrit dans le message de news:

Mon projet de compositeur randomatique

[...]
Il faut bien, à un moment ou à un autre, se fixer sur un langage.

A qui le dis-tu !

Cornelia Schneider
"Thierry B." wrote in news::

Mon projet de compositeur randomatique est en Fortran, donc
je ne vois pas où est le problème. Il faut bien, à un moment
ou à un autre, se fixer sur un langage.

Non capisco niente.

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com
Gerard Del
Cornelia Schneider a écrit :

"Thierry B.

Mon projet de compositeur randomatique est en Fortran, donc
je ne vois pas où est le problème. Il faut bien, à un moment
ou à un autre, se fixer sur un langage.

Non capisco niente.

...faut bien trouver un rapport avec le uter de comp, non ?
;-)

--
Gérard Delassus

http://perso.orange.fr/gerard.delassus/
Aris
Cornelia Schneider a écrit :
Gerard Del wrote in

...faut bien trouver un rapport avec le uter de comp, non ?
;-)

Tu veux dire if $group_name include "comp" then $group_topic="computers" ?

(non, je ne traduirai pas en italien ; même pas en alsacien)

Cornelia

P.S. pour le posteur originel : sais-tu qu'ailleurs que dans les pays à
culture latine, on dénomme les notes musicales de A à H ?

ce que d'ailleur tout musicien devrait connaitre... c'est tellement plus
facile de noter une lettre sur une partition plutot que deux...
Gerald
Aris wrote:

> [...]
ce que d'ailleur tout musicien devrait connaitre... c'est tellement plus
facile de noter une lettre sur une partition plutot que deux...

Tout ça de la faute à Guy d'Arezzo et à ses cons de moinillons qui ne
comprenaient rien ! ah là là ! :

"vous avez bien remarqué, quand même, sales petits crétins, que dans
l'hymne à saint Jean-Baptiste que vous chantez tous les matins chaque
vers commence sur un degré au dessus du précédent ! Meerde ! Je m'excuse
! (© coluche). Alors on reprend : UT queant laxis...." :-)

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Guido_d'Arezzo>

--
Gérald

Cornelia Schneider
Aris wrote in news:471a22a8$0$2437$
1.edpnet.be:

ce que d'ailleur tout musicien devrait connaitre... c'est tellement plus
facile de noter une lettre sur une partition plutot que deux...

Oh oui. (Et je ne dis pas ça pas parce que j'ai appris la musique en
Allemagne ni parce que je bosse en général sur des lead sheets en notation
anglo-saxonne : à 15 ans j'ai fait une colo de vacances musicales dans la
France profonde, et j'y ai très vite appris le système latin en complément
du germanique/anglo-saxon, et depuis je suis parfaitement à l'aise dans les
deux.)

Mais revenons à nos moutons numériques...

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com
Alain Naigeon
"Aris" a écrit dans le message de news:
471a22a8$0$2437$
ce que d'ailleur tout musicien devrait connaitre... c'est tellement plus
facile de noter une lettre sur une partition plutot que deux...

Pourquoi... tu écris le nom des notes sur tes partitions, toi ??