Pourquoi je n'achète plus sur le net ou l'histoire du colis perdu par la Poste...

Au Hasard
Ben voila, ca y est je fais désormais parti des utilisateurs déçus du web et
la confiance risque bien de ne pas revenir de si tôt tellement ca devient
galère quand une commande de nous parvient pas et que vous tentez de faire
valoir vos droits...

Laissez moi vous raconter ma bien classique expérience et même si les sommes
en jeu sont faibles çà devient juste rageant :

PriceMinister pour ne pas le citer et pour surtout ne pas lui faire de pub
:-) est un site Internet qui met en relation des usagers pour leur permettre
de conclure des ventes pour tout et n'importe quoi et en particuler des DVD.
Tout ce qu'il y a de plus classique sur le net. Le site prend la commande et
encaisse le montant de celle-ci augmenté de "quelques" frais de livraison,
il communique ensuite au vendeur les coordonnées de l'acheteur afin qu'il
envoie directement l'objet commandé. Lorsque l'acheteur confirme la
réception du colis, la somme est alors versée au vendeur ce qui clos la
transaction.
En janvier 2004, j'ai passé commande sur ce fameux site un chti DVD pour 20
euros plus 3,51 euros de frais ce qui nous fait deja un bon gros dévédé au
kilo :-)

Le formulaire de commande stipulait que la livraison devait intervenir dans
un délai de un mois, délai au delà duquel le site m'invite gentiment à
prendre contact auprès de ses services si nécessaire pour porter
réclamation. Si après six semaines le client ne s'est pas manifesté la
transaction est considérée effectuée et le vendeur est alors automatiquement
payé.

Bref un mois après, toujours pas livré...

Je contacte le site pour lui demander d'intervenir auprès du vendeur pour
que celui ci poste ma commande car bien sur je n'ai pas les coordonnées du
vendeur. Le site m'a alors répondu que le vendeur a selon ses dires déjà
expédié le DVD l'aide d'une " lettre suivie sans signature " portant le
numéro XXXXXXX. Je vé voir sur le site Internet de La Poste et le site me
dit que le colis a été distribué sauf que ... moi jé rien vu dans ma
boite...

Fin février 2004, sur la foi de cette mention de distribution de la " lettre
suivie sans signature ", PriceMinister considère alors que la transaction
est close et paye alors le vendeur sans attendre le délai de 6 semaines
après la commande auquel le site s'engage dans ses clauses et sans ecouter
mes remarques. Impossible de les joindre autrement que par mail :-(

En tout cas toujours rien vu arrivé...

Sur ce, je dépose réclamation auprès de Colis Poste et de la Poste qui me
font remplit plein de formulaire en me signifiant que jé vraiment po de
chance. Reponse ecrite de la poste, le colis n'étant pas assuré et étant
livré sans signature je peux toujours pleuré j'auré rien du tout.

Bref dans tout, qu'est ce que je peu faire ?

Quelles sont les responsabilités en la matière :

a.. PriceMinister, qui a réglé le vendeur alors que je n'ai rien reçu et
qui refuse de me mettre en contact avec le vendeur qui a peut etr eenvoyé la
lettre à une mauvaise adresse ?
b.. Le vendeur qui affirme avoir posté la lettre suivie ?
c.. La Poste qui a visiblement " perdu " la lettre ? En faisant des
recherches sur internet, il semble que le nombre de lettre suivie non
acheminée est en progression et que les plaintes se multiplient.
d.. Moi parce que j'ai commandé un truc su rle net ? :-)
Si vous avez des pistes ? Je vais bientot en avoir pour plus de frais en
lettre recommandés qu'en frais de DVD surtout que depui sje l'ai acheté a la
fnac de la DVD :-)

Je sais que plein de gens son dans ma situation et que la poste fait de plus
en plus appel a des prestataires externes qui ont des pratiques quelques peu
plus légères en la matière....

EPiKoiEncore
Bonjour

Je collectionne des objets que j'achète à l'étranger sur Ebay.
Ces objets viennent le plus souvent d'Allemagne.

Chez eux, la poste accepte de prendre des assurances et accepte les
plaintes.
En France, il n'y a aucun recours.
Il n'y a pas d'assurance possible,
Pas de plainte possible.
La poste ne prend AUCUNE responsabilité
Si tu écris "Fragile" sur un colis, on te fera remarquer que la Poste
française ne le prend pas en considération et que cela ne sert à rien.

Donc, tu es marron, ton site web paye le vendeur :
Il a raison puisque la poste l'a distribué !
Tu dis que tu ne l'as pas reçu et effectivement ce n'est pas leur problème
Donc tu te retournes contre .......... personne :-(

La prochaine fois : DHL ou UPS avec valeur d'assurance sans oublier toutes
les réserves à la réception.
Exemple : "Sous toutes réserves de déballage et de comptage"
Autrement dit : tu ne sais pas ce qu'il y a dedans et combien il y en a,
donc encore moins dans quel état cela peut être.

Même si on te dit que cela ne sert à rien, n'oublie pas que cela servira
toujours beaucoup plus que si tu n'as rien mis du tout !!

Si on t'oppose un système électronique sur lequel signer et qui ne peut pas
accueillir tous ces mots, c'est très simple, tu refuses de signer tant que
tu n'as pas intégralement contrôlé le colis !!!!
Comme le gars est généralement garé en double file .......

Mais dans la grande majorité des cas cela se passe bien et heureusement !

Cordialement
Alain
elisabeth a
Ton colis a peut être été "récupérer" directement dans ta boite aux lettres
La poste a distribué les clefs a un peu "tout le monde"
(gérant de copropriété, concierge, agence immo, distributeur de prospectus,
VPC qui livre directement, etc ... la liste est très longue)
donc la poste peut être aussi tenu pour responsable !

un ami a du mettre un cadenas sur sa boite aux lettres (aux normes : une des
rares de son quartier maintenant on sait pourquoi !) qui était toujours vide
! depuis c'est bizarre elle est toujours pleine : bon surtout de pub mais
enfin !

Sinon pour certains de la vpc tu as les relais donc plus de problème de
distribution : c'est un commerçant qui sert intermédiaire (bon d'accord pas
dans ton cas)
La Fred
Le jeudi 8 avril 2004, voici ce qu'écrivait EPiKoiEncore:

[...]

Je ne suis pas sûre que ça ne serve à rien !
J'ai reçu la semaine dernière un colis, livré par la poste, qui était
complètement défoncé. C'était un colis suivi, le facteur m'a demandé de
signer le reçu, il a écrit "sous réserve de déballage" avant ma
signature... y avait rien de cassé dans mon colis, je ne peux donc pas
témoigner de l'efficacité de la mention !!
--
La Fred
Bertrand GRONDIN
En ce qui concerne un colis dont on veut vérifier le contenu, le facteur
doit laisser un avis de passage et ramener le colis au bureau. Le
destinataire doit donc venir au bureau et procéder à l'inventaire du
paquet avec le chef d'établissement ou son délégué.

----------------
Bertrand GRONDIN
Les pages de droit public de B. GRONDIN
http://www.grondin.fr.fm et http://www.droit-public.fr.fm
EPiKoiEncore
Bonjour

Bertrand GRONDIN wrote:
[...]

Parfaitement d'accord mais une fois constaté que le colis est HS il n'y a
pas de recours.
Cordialement
Alain

----------------
Bertrand GRONDIN
Les pages de droit public de B. GRONDIN
http://www.grondin.fr.fm et http://www.droit-public.fr.fm

Serge
Ca c'est la théorie.....

"Bertrand GRONDIN" a écrit dans le message de
> [...]
| destinataire doit donc venir au bureau et procéder à l'inventaire du
| paquet avec le chef d'établissement ou son délégué.

Actea Prod.
En tous cas, ton cas indique simplement qu'un colis peut se perdre, ça peut
arriver en achetant sur catalogue ou par téléphone, ça n'a rien à voir avec
le fait d'acheter sur le net.

J'utilise le site dont tu parles depuis très longtemps, je n'ai jamais eu de
problèmes...