Pourquoi je ne parviens pas a modifier ce fichier "host" ???

Gilles
soit un fichier texte 'host' situé au premier niveau
MacBookPro/private/etc/ a qui j'ai donné toutes les autorisations de
lecture écritures...

Il s'ouvre sans problème, mais impossible de valider une modification ?

évidement en faisait démarrer ce Mac en mode Targuet je dois m'en
sortir, mais j'aimerais simplement comprendre pourquoi ça ne fonctionne
pas ?

La manipe de modification n'indique rien de plus voici le contenu de
l'alerte:

The document “hosts” could not be saved. You do not have appropriate
access privileges.

To view or change access privileges, select the item in Finder and
choose File > Get Info.

ce que j'ai fait en accordant lecture/ecriture a tout le monde

patpro ~ patrick proniewski
In article <4ab51131$0$409$,
Gilles wrote:

[...]

The document ³hosts² could not be saved. You do not have appropriate
access privileges.

C'est peut être simplement que ton logiciel tente de supprimer le vieux
fichier pour en écrire un autre contenant ta modification, auquel cas il
lui faut aussi les autorisations d'écriture sur le dossier /private/etc.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
Éric Lévénez
Gilles a écrit :
soit un fichier texte 'host' situé au premier niveau
MacBookPro/private/etc/ a qui j'ai donné toutes les autorisations de
lecture écritures...

Le fait de mettre le nom de la machine avant le path du fichier semble
indiquer que tu viens de l'ancien monde Mac OS, non ? :-)

ce que j'ai fait en accordant lecture/ecriture a tout le monde

Très mauvais pour la sécurité. Seul root doit pouvoir modifier le fichier.

Si tu connais la ligne de commande et l'utilisation de vi, la commande
suivante marche sans problème :

sudo vi /etc/hosts

blanc
Gilles wrote:

soit un fichier texte 'host' situé au premier niveau
MacBookPro/private/etc/ a qui j'ai donné toutes les autorisations de
lecture écritures...

Aie, aie, aie. Bonjour la sécurité !...

Il s'ouvre sans problème, mais impossible de valider une modification ?

Cela dépends du logiciel de modif. S'il modifie effectivement le fichier
pas de pb. Mais par contre si, comme beaucoup de logiciels, il commenc
par écrire un fichier temporaire (pour ensuite détruire ou renommer
l'ancien, puis renommer le temp), alors ce n'est pas sur le fichier
qu'il faut mettre les droits d'écriture, mais sur le dossier qui le
contient : /etc

évidement en faisait démarrer ce Mac en mode Targuet je dois m'en
sortir, mais j'aimerais simplement comprendre pourquoi ça ne fonctionne
pas ?

Bien plus simple : utilise un logiciel tel que TextWrangler (gratuit)
qui va t'autoriser à sauver ton fichier, pourvu que tu lui donnes un mot
de passe d'admin :-)

(Tu peux aussi utiliser une commande basique ( telle vi) dans le
Terminal en la précédent de sudo : il te faudra donc ausi le mot de
passe d'admin)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

gilbert.olivier
Gilles wrote:

Comme dit dans le 2 réponses qui précèdent en modifiant les
autorisations de dossiers ça fonctionne...

Décidément...

Plutot que de modifier les autorisations pour ce genre de choses et si
l'on ne veut pas en passer par le terminal, il existe "pseudo"
<http://personalpages.tds.net/~brian_hill/pseudo.html>
qui permet de lancer une appli avec les droits "root" et donc permet de
faire ce que tu voulais.

Pour ceux qu vont dire que c'est gangereux, oui bien sur, mais pas plus
que de changer les droits d'un dossier pour y travailler et ou l'on a
plus de risques de na pas les rétablir correctement.

De toute façon quand on en est à 'tripatouiller' à ce niveau, il vaut
mieux savoir ce que l'on fait (enfin on pense toujours le savoir ;-)) ).

--
Gilbert
blanc
Gilbert OLIVIER wrote:

> [...]

<http://personalpages.tds.net/~brian_hill/pseudo.html>
qui permet de lancer une appli avec les droits "root" et donc permet de

Je répète que pour un fichier texte, en utilisant TextWrangler, on n'a
pas besoin de Pseudo : c'est TW qui s'occupe de demander le mot de passe
admin.

Pour ceux qui vont dire que c'est dangereux, oui bien sur, mais pas plus
que de changer les droits d'un dossier pour y travailler et ou l'on a
plus de risques de ne pas les rétablir correctement.

Tout à fait d'accord.

Et perso je considère les trois solutions (sudo dans le Terminal, Pseudo
ou TextWrangler) comme pratiquement équivalentes à partir du moment où
j'ai confiance dans ces trois logiciels.

En fait TW est un peu plus sûr que Pseudo+éditeur de texte, car dans le
deuxième cas il faut donner sa confiance envers Pseudo ** et ** envers
l'éditeur de texte qui récupère les droits de root.
Et dans le cas de sudo+vi (par exemple) c'est un peu plus sûr encore,
car ces deux logiciels sont fournis avec le système, et même avec Unix
(Darwin) et connus depuis longtemps.