Pourquoi linux-headers-`uname r` échoue sur Stretch et pas sur Jessie ?

2 réponses
Olivier
--94eb2c0653c0082de5054aaebf8c
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je pr=C3=A9pare une machine sous stretch et la commande ci-apr=C3=A8s =C3=
=A9choue.
apt-get install linux-headers-`uname -r`

J'ai extrait cette commande d'une recette trouv=C3=A9e sur Internet.
Son =C3=A9chec, sur une machine install=C3=A9e il y a 15 jours et mise =C3=
=A0 jour par
"apt-get upgrade" me conduit aux questions ci-apr=C3=A8s:

1. La m=C3=AAme commande r=C3=A9ussit sur une autre machine sous Jessie.
Pour quelle raison cette diff=C3=A9rente ?

2. J'ai lu que la cible de Stretch est le kernel 4.9.
Pourtant sur diff=C3=A9rentes machines test=C3=A9es ce mois, j'observe que =
le kernel
est 4.8.
Est-il exact que le passage de Stretch au noyau 4.9 est ind=C3=A9pendant du
debian-installer ou bien y-a-t-il un couplage entre les 2 ?

Slts

--94eb2c0653c0082de5054aaebf8c
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div><div><div><div><div><div><div>Bonjour,<br><br></=
div>Je pr=C3=A9pare une machine sous stretch et la commande ci-apr=C3=A8s =
=C3=A9choue.<br></div><div>apt-get install linux-headers-`uname -r`<br><br>=
</div></div>J&#39;ai extrait cette commande d&#39;une recette trouv=C3=A9e =
sur Internet.<br></div>Son =C3=A9chec, sur une machine install=C3=A9e il y =
a 15 jours et mise =C3=A0 jour par &quot;apt-get upgrade&quot; me conduit a=
ux questions ci-apr=C3=A8s:<br><br></div>1.=C2=A0 La m=C3=AAme commande r=
=C3=A9ussit sur une autre machine sous Jessie.<br>Pour quelle raison cette =
diff=C3=A9rente ?<br><br></div>2. J&#39;ai lu que la cible de Stretch est l=
e kernel 4.9.<br></div>Pourtant sur diff=C3=A9rentes machines test=C3=A9es =
ce mois, j&#39;observe que le kernel est 4.8.<br></div>Est-il exact que le =
passage de Stretch au noyau 4.9 est ind=C3=A9pendant du debian-installer ou=
bien y-a-t-il un couplage entre les 2 ?<br><br><br><div><div><div><div><di=
v><div>Slts<br></div></div></div></div></div></div></div>

--94eb2c0653c0082de5054aaebf8c--

2 réponses

Olivier
--001a114a896affa805054ab0d2b9
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le 14 mars 2017 à 13:50, Jean-Marc a écrit :
Tue, 14 Mar 2017 12:01:12 +0100
Olivier écrivait :
Bonjour,

salut Olivier,
Je prépare une machine sous stretch et la commande ci-après échoue.
apt-get install linux-headers-`uname -r`

C'est à dire ? Quel est le message d'erreur ?

# uname -r
4.8.0-2-686-pae
# apt-get install linux-headers-`uname -r`
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet linux-headers-4.8.0-2-686-pae
E: Couldn't find any package by glob 'linux-headers-4.8.0-2-686-pae'
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression ration nelle
« linux-headers-4.8.0-2-686-pae »
# apt-cache show linux-headers-4.8
N: Impossible de trouver le paquet linux-headers-4.8
N: Couldn't find any package by glob 'linux-headers-4.8'
N: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression ration nelle
« linux-headers-4.8 »
E: Aucun paquet n'a été trouvé
# apt-cache show linux-headers-4.9
Package: linux-headers-4.9.0-2-686
Source: linux
Version: 4.9.13-1
Installed-Size: 4029
...
J'ai extrait cette commande d'une recette trouvée sur Internet.

Cette recette t'amène à faire un apt-get install des entêt es du kernel
dont la version est la sortie de la commande <uname -r> qui donne la
release du noyau utilisé pour démarrer.
Son échec, sur une machine installée il y a 15 jours et mise à jour par
"apt-get upgrade" me conduit aux questions ci-après:
1. La même commande réussit sur une autre machine sous Jessi e.
Pour quelle raison cette différente ?

On pourra donner une réponse quand on saura quel problème tu re ncontres.
2. J'ai lu que la cible de Stretch est le kernel 4.9.

Effectivement, 4.9 est la version Support Long Terme du noyau qui sera
fournie avec Stretch.
Pourtant sur différentes machines testées ce mois, j'observe que le
kernel
est 4.8.
Est-il exact que le passage de Stretch au noyau 4.9 est indépendan t du
debian-installer ou bien y-a-t-il un couplage entre les 2 ?

Il faut vérifier mais si Stretch partira avec un noyau 4.9, il serai t
étonnant que l'installeur soit basé sur un 4.8.
Slts

Jean-Marc

--001a114a896affa805054ab0d2b9
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr"><br><div class="gmail_extra"><br><div class="gmail_quo te">Le 14 mars 2017 à 13:50, Jean-Marc <span dir="ltr">&lt;<a href ="mailto:" target="_blank"></a>&gt;</sp an> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex">Tue , 14 Mar 2017 12:01:12 +0100<br>
Olivier &lt;<a href="mailto:"></a>&gt ; écrivait :<br>
<br>
&gt; Bonjour,<br>
<br>
salut Olivier,<br>
<span class="gmail-"><br>
&gt;<br>
&gt; Je prépare une machine sous stretch et la commande ci-après échoue.<br>
&gt; apt-get install linux-headers-`uname -r`<br>
<br>
</span>C&#39;est à dire ?  Quel est le message d&#39;erreur ?<br> <div><br># uname -r <br>4.8.0-2-686-pae<br><br># apt-get insta ll linux-headers-`uname -r`<br>Lecture des listes de paquets... Fait<br>Con struction de l&#39;arbre des dépendances        <br>Lecture des informations d&#39;état... Fait<br>E: Impossibl e de trouver le paquet linux-headers-4.8.0-2-686-pae<br>E: Couldn&#39;t fin d any package by glob &#39;linux-headers-4.8.0-2-686-pae&#39;<br>E: Impossi ble de trouver de paquet correspondant à l&#39;expression rationnelle « linux-headers-4.8.0-2-686-pae »<br><br># apt-cache sh ow linux-headers-4.8<br>N: Impossible de trouver le paquet linux-headers-4. 8<br>N: Couldn&#39;t find any package by glob &#39;linux-headers-4.8&#39;<b r>N: Impossible de trouver de paquet correspondant à l&#39;expression rationnelle « linux-headers-4.8 »<br>E: Aucun paquet n& #39;a été trouvé<br><br># apt-cache show linux-headers-4.9<b r>Package: linux-headers-4.9.0-2-686<br>Source: linux<br>Version: 4.9.13-1< br>Installed-Size: 4029<br>...<br><br><br><br><br> </div><blockquote c lass="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px soli d rgb(204,204,204);padding-left:1ex">
<span class="gmail-"><br>
&gt;<br>
&gt; J&#39;ai extrait cette commande d&#39;une recette trouvée sur Int ernet.<br>
<br>
</span>Cette recette t&#39;amène à faire un apt-get install des e ntêtes du kernel dont la version est la sortie de la commande &lt;unam e -r&gt; qui donne la release du noyau utilisé pour démarrer.<br>
<span class="gmail-"><br>
<br>
&gt; Son échec, sur une machine installée il y a 15 jours et mise à jour par<br>
&gt; &quot;apt-get upgrade&quot; me conduit aux questions ci-après:<br >
&gt;<br>
&gt; 1.  La même commande réussit sur une autre machine sous Jessie.<br>
&gt; Pour quelle raison cette différente ?<br>
<br>
</span>On pourra donner une réponse quand on saura quel problème tu rencontres.<br>
<span class="gmail-"><br>
&gt;<br>
&gt; 2. J&#39;ai lu que la cible de Stretch est le kernel 4.9.<br>
<br>
</span>Effectivement, 4.9 est la version Support Long Terme du noyau qui se ra fournie avec Stretch.<br>
<span class="gmail-"><br>
&gt; Pourtant sur différentes machines testées ce mois, j&#39;obs erve que le kernel<br>
&gt; est 4.8.<br>
&gt; Est-il exact que le passage de Stretch au noyau 4.9 est indépenda nt du<br>
&gt; debian-installer ou bien y-a-t-il un couplage entre les 2 ?<br>
<br>
</span>Il faut vérifier mais si Stretch partira avec un noyau 4.9, il serait étonnant que l&#39;installeur soit basé sur un 4.8.<br>
<br>
&gt;<br>
&gt; Slts<br>
<br>
Jean-Marc &lt;<a href="mailto:"></a>&gt;< br>
</div><br></div></div>
--001a114a896affa805054ab0d2b9--
Jean-Marc
--Signature=_Tue__14_Mar_2017_15_36_41_+0100_82C+cdPSV/dVV.B.
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Tue, 14 Mar 2017 14:29:57 +0100
Olivier écrivait :
# uname -r
4.8.0-2-686-pae
# apt-get install linux-headers-`uname -r`
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet linux-headers-4.8.0-2-686-pae
E: Couldn't find any package by glob 'linux-headers-4.8.0-2-686-pae'
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rati onnelle
« linux-headers-4.8.0-2-686-pae »

Je viens de faire une recherche sur le site de Debian et il n'existe plus q ue 2 ou 3 paquets pour la version 4.8 et uniquement dans les backports de J essie.
Donc, je pense que c'est normal que apt-get ne puisse pas installer un paqu et qui n'existe plus.
Bien à toi,
Jean-Marc
--Signature=_Tue__14_Mar_2017_15_36_41_+0100_82C+cdPSV/dVV.B.
Content-Type: application/pgp-signature
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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 =QKjR
-----END PGP SIGNATURE-----
--Signature=_Tue__14_Mar_2017_15_36_41_+0100_82C+cdPSV/dVV.B.--