Pourquoi ma barre d'outils que je personnalise revient en standard ?

Lulu
Bonjour,

Est ce que quelqu'un a une idée ?

Merci, Luc

jps
bonjour luc
je ne comprends pas trop ta question....ça veut dire quoi "revenir en
standard" pour une BO?
à pluche
jps

"Lulu" a écrit dans le message de news:
46931537$0$25906$
Bonjour,

Est ce que quelqu'un a une idée ?

Merci, Luc

Lulu
Bonjour jps,
j'ai OFFICE 2003 et j'ai gardé la barre OFFICE XP Shortcut Bar 2002 SP3
(barre qu'il n'y a plus apparemment dans office 2003).
Cette barre en permanence pour lancer des programmes ou mettre des favoris
internet.

Lorsque je personnalise la barre d'outils dans EXCEL (je rajoute des icones)
je ne sais pas pourquoi au bout de 2 jours ou 8 jours je retrouve la barre
d'outils standard et je perds tous mes icones

Est ce qu'il y a un conflit entre Office 2003 et la barre Office XP 2002.

a+ Luc

"jps" a écrit dans le message de news:

[...]

LSteph
Bonjour,

Hypothèses diverses:

- Il s'agit d'un outil attaché un classeur et tu le fermes
(il disparaît).
Normal!

-tu passes de mode autonome à mode réseau ou vice versa
Il y a donc deux fichiers xlb utilisés alternativement.

- Le fichier a été créé par une autre application en CreateObject

-tu as pris la mauvaise habitude de mettre des fichiers sur ton bureau
et de les ouvrir par là en dbl cliquant dessus ou directement
depuis un message ou autre.
Faut pas s'étonner si certains paramêtres généraux autres (liés au
fichier ) sont repris en lieu et place de ce que souhaité, mais pour
les BO, cela ne devrait pas en enlever.

Conseils et explications:

Déjà tu peux faire une recherche complète de ces xlb par windows
ou par demarrer executer
cmd
dir c:*.xlb/s

le fichier Luc.xlb ... ou un autre est enregistré automatiquement
lorsque tu quittes excel et uniquement à ce moment là.
il est enregistré suivant le nom de login de session utilisateur auquel
s'ajoute l'extension xlb
Chaque fois qu'une instance d'excel est créée par le même,
le xlb correspondant est utilisé.

Une sauvegarde par copie depuis explorateur dans un autre répertoire, du
fichier xlb tel qu'on aimerait le retrouver si on le perd est utile.

Tu n'auras plus qu'à aller chercher depuis le menu Fichier Ouvrir
d'excel dans ce repertoire ce xlb pour que les BO en cours s'y
reconforment.

Elles seront ainsi réenregistrées lorsque tu va quitter
(dans le xlb utilisé au lancement d'excel)

Cordialement.

lSteph

Bonjour,

Est ce que quelqu'un a une idée ?

Merci, Luc

Lulu
LSteph, merci de ta réponse :

Je suis en mode autonome (pas en réseau), je ne pense pas que le fichier ait
été créé par une autre application en CreateObjet.
Je ne mets pas les fichiers sur le bureau et je n'ai qu'une seule session.

La recherche me donne, un fichier Excel11.xlb à l'emplacement suivant :
C:Documents and SettingsGIE DE COURSONApplication DataMicrosoftExcel

Sur tes conseils, je vais personnalier ma barre d'outils, faire une copie de
Excel11.xlb pour retrouver mes icones en cas de perte.
Est ce que tout cela t'éclaire ?

Cordialement
Luc

[...]

jps
bonjour luc
juste une question : les icônes personnalisées que tu installes, tu les mets
où exactement?
jps

"Lulu" a écrit dans le message de news:
4693789f$0$5106$
[...]

MichDenis
Dis à lulu qu'elle peut exécuter cette macro en utilisant le
nom de sa barre d'outils et que cela devrait empêcher
excel de la modifier ! Évidemment, avant d'appliquer
cette procédure, la barre d'outils doit être conforme à ses désirs.

'remplacer Standard par le nom de ....
' Il y a moyen d'ajouter d'autres caractéristiques selon tes désirs
Sub test()
With Application.CommandBars("Standard")
'ne permet plus de modifier ta barre d'outiils(personnaliser)
.Protection = msoBarNoCustomize
End With
End Sub

Manière d'ajouter d'autre caractéristiques :
Sub test()
With Application.CommandBars("Standard")
.Protection = msoBarNoCustomize + msoBarNoMove + msoBarNoChangeVisible
End With
End Sub
Lulu
Pour personnaliser la barre d'outils Excel, je fais clique droit puis
personnaliser puis l'onglet "commandes" et par exemple dans Fichier, je
prends l'icone "Définir" que je glisse dans la barre d'outils "Standard" à
coté de celui 'Imprimer" par exemple.

Je fais ça pour 5-6 icones qui m'intéressent qui ne sont pas les barres
standards.

Voilà j'espère que cela répond à la question de Jps

a+ Luc

[...]

jps
re luc
c'est bien ce que je subodorais, en effet
en "montant" des icônes dans les barres natives d'excel (la Standard entre
autres), on s'expose à ce que j'ai déjà remarqué chez moi, et ce pour une
raison qui m'a toujours échappé (qui a dit "ça n'étonnera personne!"?), à
savoir que, suite à des manips qui ne me semblent avoir rien de brutal mais
qu'Excel considère, lui, comme contrariantes, eh bien la BO standard
retrouve son état natif et perd de ce fait les icônes qu'on y avait
ajoutées...
il en est de même pour la barre des menus...
j'ai mis ça sur le compte de l'instabilité et lorsqu'une telle chose
m'arrive, je vais chercher le fichier .xlb que j'ai sauvegardé sur une
disquette et je le colle à la place de celui qu'Excel a créé à sa
réouverture, à mon grand désespoir...
je me pose (et je pose à denis) la question de savoir si la proc que notre
québécois nous susurre ci-dessous ( .Protection = msoBarNoCustomize)
pourrait, une fois (et une bonne fois pour toutes) exécutée, nous éviter de
perdre nos icônes personnalisées....
à suivre
jps

"Lulu" a écrit dans le message de news:
4693a640$0$27384$
[...]

lSteph
Bonsoir JPs,

si tu penses à faire régulièrement ce que j'ai suggèré tu ne perd ra
pas tes outils.
En fait le seul pb c'est précisément d'y penser assez souvent!

;o)

lSteph

On 10 juil, 18:28, "jps" wrote:
[...]

MichDenis
> [...]
| québécois nous susurre ci-dessous ( .Protection = msoBarNoCustomize)
| pourrait, une fois (et une bonne fois pour toutes) exécutée, nous éviter de

La réponse est OUI et NON à moins que mon excel souffre d'un
problème que je ne connais pas !

Après avoir fait la manipulation, ouvre la fenêtre "Personnaliser" (des barres d'outils)
et observe ce qui se passe si tu sélectionnes la barre d'outils "Standard", les boutons
réinitialiser et supprimer sont désactivés.

L'inconvénient, c'est qu'il faut enlever la protection à la barre d'outils avec la
constante appropriée dans une procédure qui s'écrirait comme suit si on veut
personnaliser à nouveau cette barre d'outils via l'interface de la feuille de calcul.

Sub test()
With Application.CommandBars("Standard")
.Protection = msoBarNoProtection
End With
End Sub

Cependant, même si la barre d'outils "est protégée" pour l'interface de la feuille de calcul,
il n'en est rien au niveau de la commande VBA qui se fout de la protection de la barre
d'outils et réinitialise cette dernière si cette la commande est passée :
Application.CommandBars("Standard").Reset

Cependant, les commandes "supprimer et réinitialiser" via l'interface de la fenêtre "personnaliser"
de la feuille de calcul demeure désactiver.

Étonnant, ahurissant, stupéfiant ! Et oui, nous sommes dans un environnement Microsoft.
(à moins que ce soit ma version d'excel...je lui fais faire suffisamment de test.... peut-être
a-t-elle des résidus de tests passés) . Tu peux tester toi même la manipulation !

La conséquence de ceci : même en protégeant la barre d'outils, si certains fichiers que
tu ouvres manipulent les barres d'outils par VBA, il est très possible que les effets de ces
manipulations réinitialisent la barre d'outils protégée.

L'alternative simple à cette problématique est de créer (ajouter ) une nouvelle barre avec
toutes les commandes de la barre Standard + ses propres boutons que l'on désire ajouter.

1 ) Une barre d'outils personnallisée ne peut pas être réinitialiser et ce même avec VBA
2 ) En protégeant la nouvelle barre d'outils, on ne pourra pas la supprimer via l'interface
de calcul mais ce sera possible avec VBA par la commande suivante :
Application.CommandBars("MaBarre").Delete

Une dernière alternative est d'ajouter un module de classe au classeur Perso.xls et d'utiliser
l'événement "Workbook_open" pour écraser le fichier xlb avec le fichier de sauvegarde xlb
que l'on sait être intact.

Même Walkenbach dans ses volumes ne va pas dans ce type de détail !
1 2