Pourquoi les Macs sont si chers

194 réponses
Yugo
Dernièrement, Emmanuel Florac nous expliquait ici que la raison pour
laquelle le Mac Mini offre un disque ridicule de 80 GB avec un non
moins ridicule 512 MB de RAM, c'était parce que le disque était un
disque de portable. Or, on sait comment les disques de portables sont
chers!

SEAGATE 2.5 IDE 80.0 SEAGATE 8M 5400.3 ST980815A $89.00

<http://www.microbytes.com/computer/ordinateur/index.php?cPath=2050700>

(Ce sont des dollars canadiens, et je n'ai pas cherché. Gageons que le
disque en revient pas à plus de 30$ US à Apple.)

Mais il pourrait aussi y avoir une autre raison à cette escalade des prix:

Steve Jobs, le patron le mieux payé des États-Unis

4 mai 2007 - 15h35

Steve Jobs, PDG du groupe informatique Apple (AAPL), qui
officiellement ne reçoit qu'un dollar de salaire par an, a été en 2006
le patron le mieux rémunéré des Etats-Unis, avec 646 millions de
dollars sous forme de stock-options ou bonus, selon le classement du
magazine Forbes.

(...)

Les 500 dirigeants suivis par Forbes ont vu leur rémunération cumulée
croître de 38% en 2006, à 7,5 milliards de dollars.

<http://www.lapresseaffaires.com/article/20070504/LAINFORMER/70504133/5891/LAINFORMER01>

Pendant ce temps-là, les Asiatiques, qui ne comprennent évidemment
rien aux affaires tellement ils sont nuls, ne construisent pas
d'ordinateurs à "haute valeur ajoutée". Au pire, ils produisent des
Acers. (Ah, oui, il y a Toshiba. Je leur souhaite bonne chance.) Ils
sont tellement peu inventifs, qu'ils ne produisent à peu près pas de
software. Ils préfèrent nous payer pour de l'air.

Et, voyez le bizarre de résultat, toutes nos industries se retrouvent
maintenant chez eux. Contrairement à Yanmarie, je ne suis pas certain
que ce soit les charges sociales qui aient occasionné la fuite de nos
industries. Pas certain du tout.

Mais c'est la conclusion de Facho Sarko, celle qui veut expliquer sans
trop de réflexion.

Maudit de maudit, les gars, tâchez de vous démener un peu avant dimanche!

10 réponses

Miod Vallat
Finalement, j'ai compris à quoi servent les interventions de «Yugo» sur
fcold. Elles servent à ce que, par comparaison, Michel Talon soit un
modèle d'objectivité.
Hugolino
Le Fri, 04 May 2007 18:20:11 -0400, Yugo a écrit:

Subject: Pourquoi les Macs sont si chers

«Quand on pense qu'il suffirait que les gens ne les achètent pas pour
que ça ne se vende pas...» ©

[...]

Mais il pourrait aussi y avoir une autre raison à cette escalade des prix:

Steve Jobs, le patron le mieux payé des États-Unis

4 mai 2007 - 15h35

Steve Jobs, PDG du groupe informatique Apple (AAPL), qui
officiellement ne reçoit qu'un dollar de salaire par an, a été en 2006
le patron le mieux rémunéré des Etats-Unis, avec 646 millions de
dollars sous forme de stock-options ou bonus, selon le classement du
magazine Forbes.

Ce qui tendrait à prouver que Jobs a raison de vendre ses macs (et ses
ipods) au prix où il les propose.

Les 500 dirigeants suivis par Forbes ont vu leur rémunération cumulée
croître de 38% en 2006, à 7,5 milliards de dollars.

<http://www.lapresseaffaires.com/article/20070504/LAINFORMER/7050 [cut]

Pendant ce temps-là, les Asiatiques, qui ne comprennent évidemment
rien aux affaires tellement ils sont nuls, ne construisent pas
d'ordinateurs à "haute valeur ajoutée". Au pire, ils produisent des
Acers. (Ah, oui, il y a Toshiba. Je leur souhaite bonne chance.) Ils
sont tellement peu inventifs, qu'ils ne produisent à peu près pas de
software. Ils préfèrent nous payer pour de l'air.

C'est toi qui leur vends de l'air ??? Bin tu manques pas d'air !

Et, voyez le bizarre de résultat, toutes nos industries se retrouvent
maintenant chez eux.

Sauf Apple...

Contrairement à Yanmarie, je ne suis pas certain que ce soit les
charges sociales qui aient occasionné la fuite de nos industries. Pas
certain du tout.

Et ?

Mais c'est la conclusion de Facho Sarko, celle qui veut expliquer sans
trop de réflexion.

L'avantage quanf on m'explique bien, comme il fait, c'est que je ne suis
justement plus obligé d'user de mes capacités de reflexion.

Maudit de maudit, les gars, tâchez de vous démener un peu avant dimanche!

Va-z'y continue à nous envoyer de l'air... (mais je te préviens, on veut
pas payer)

--
'lut les lopettes.
Ah, c'est un message perso...

Hugo (né il y a 1 357 776 710 secondes)

Yugo
Miod Vallat wrote:

Finalement, j'ai compris à quoi servent les interventions de «Yugo» sur
fcold. Elles servent à ce que, par comparaison, Michel Talon soit un
modèle d'objectivité.

Quand je vois la puissance de raisonnement de gens comme toi, je me
dis que, finalement, vous méritez sans doute Sarkozy.

Yugo
Hugolino wrote:

Et, voyez le bizarre de résultat, toutes nos industries se retrouvent
maintenant chez eux.

Sauf Apple...

Ah oui?

Jérémy JUST
Le Sat, 5 May 2007 01:26:36 +0200,

Et, voyez le bizarre de résultat, toutes nos industries se
retrouvent maintenant chez eux.
Sauf Apple...

Mon Mac Mini G4 a été assemblé en Chine, si je me souviens bien de ce
qui était marqué sur la boîte. Les pièces viennent de différents pays,
dont une majorité asiatique.

--
Jérémy JUST

Hugolino
Le Fri, 04 May 2007 22:18:10 -0400, Yugo a écrit:
Hugolino wrote:

Et, voyez le bizarre de résultat, toutes nos industries se retrouvent
maintenant chez eux.

Sauf Apple...

Ah oui?

Oui.
A moins que tu considères qu'Apple fasse partie de _nos industries_ ...

Mais d'un con sidérant ne faut-il pas s'attendre à ce qu'il dispose des
capacités sidérales à considérer n'importe quoi ?

--
La réponse à ta question se trouve dans mon cours pour
DUT INFO II - Option Réseaux.
Oh, mais que vois-je, tu faisais parti de ce cours...
-+- DT in Guide du linuxien pervers - "Mauvais prof, changer de prof ?" -+-

Emmanuel Florac
Le Fri, 04 May 2007 18:20:11 -0400, Yugo a écrit :

Mais il pourrait aussi y avoir une autre raison à cette escalade des
prix:

Steve Jobs, le patron le mieux payé des États-Unis

Apple est le constructeur informatique de loin le plus rentable. Sa
rentabilité ne se compare qu'à celle de Microsoft. Du coup, lui n'a pas
vraiment volé le pognon qu'il a gagné. Combien de patrons incopmpétents
touchent des salaires mirifiques pour faire couler leur boîte?

--
Dix grammes d'abstraction valent des tonnes de bricolage.
Loi de Booker.

Emmanuel Florac
Le Fri, 04 May 2007 22:17:21 -0400, Yugo a écrit :

Quand je vois la puissance de raisonnement de gens comme toi, je me dis
que, finalement, vous méritez sans doute Sarkozy.

Oh non, personne ne mérite Sarkozy... Pauvre de nous.

--
L'Algérie était au bord du gouffre, aujourd'hui elle a fait un grand pas
en avant.
Aït Ahmed.

Yugo
Emmanuel Florac wrote:

Mais il pourrait aussi y avoir une autre raison à cette escalade des
prix:

Steve Jobs, le patron le mieux payé des États-Unis

Apple est le constructeur informatique de loin le plus rentable.

Si c'est le cas, on comprend pourquoi. C'est que les gens sont prêts à
payer une fortune pour l'image de marque.

Sa
rentabilité ne se compare qu'à celle de Microsoft. Du coup, lui n'a pas
vraiment volé le pognon qu'il a gagné. Combien de patrons incopmpétents
touchent des salaires mirifiques pour faire couler leur boîte?

Je te souligne toutefois que, selon le texte:

«M. Jobs arrive cependant en 36e place dans le classement des
performances des PDG rapportées à leur rémunération, selon Forbes.»

Et puis, ici:

«M. Jobs a récemment été mis en cause par son ancien directeur
financier, Fred Anderson, qui l'a accusé d'avoir sciemment ordonné de
dissimuler un plan de stock-options anti-datées en 2001, ce qui a
largement accru la valeur des stocks-options de M. Jobs.»

je ne pige pas trop. Comment est-il possible de recevoir des stock
options anti-datées sans s'en apercevoir?

Je pense qu'il est de notorité publique que, lorsqu'il s'agit d'y
/mettre/ du fric, les poches de M. Jobs sont profondes. Et si le PDG
encaisse 700 millions $ par année, je doute que les autres membres du
CA travaillent pour ses beaux yeux.

Tu es donc bien justifié d'écrire que «Sa rentabilité ne se compare
qu'à celle de Microsoft» vu que Apple est au hardware ce que Microsoft
est au software.

Remarque qu'ils ont été obligés de lâcher du lest ces dernières
années. Une fois l'ordi acheté, je pense qu'il est possible de changer
presque toutes les pièces avec celles de PCs. Mais, ils attendent le
client de pied ferme lors de la vente de l'ordi!

Emmanuel Florac
Le Sat, 05 May 2007 15:01:57 -0400, Yugo a écrit :

Si c'est le cas, on comprend pourquoi. C'est que les gens sont prêts à
payer une fortune pour l'image de marque.

Je te rappelle que le constructeur automobile le plus rentable (et de
très loin) est Porsche. Rentable à un point qu'il a pris le contrôle de
Volkswagen, plusieurs dizaines de fois plus gros. Le second le plus
rentable, c'est BMW. Donc oui, l'image de marque est de loin le paramètre
le plus important dans le prix et la rentabilité d'un produit.

--
Le livre, comme livre, appartient à l'auteur, mais comme pensée, il
appartient - le mot n'est pas trop vaste - au genre humain. Toutes les
intelligences y ont droit. Si l'un des deux droits, le droit de
l'écrivain et le droit de l'esprit humain, devait être sacrifié, ce
serait, certes, le droit de l'écrivain, car l'intérêt public est notre
préoccupation unique, et tous, je le déclare, doivent passer avant nous.
Victor Hugo.