pourquoi mon disque dur serial ata 2 est en serial ata generation 1 ???

tintheo
bonjour à tous,

bizarre, j'ai 2 hdd serial ata 2, connectés chacun en master sur un
contrôleur indépendant

un maxtor DiamondMax 10 serial ata 2 (c: disque système / d: partition)
un seagate Barracuda 7200.serial ata 2 ( 1 lecteur logique de stockage)

sur 1 carte mère MSI k9N neo nforce 550, Athlon 64 3500+, win XP pro SP2

le maxtor est connecté sur le 1er contrôleur en master et est bien détecté
en "serial ata génération 2-3G"

Mais le seagate est connecté sur le 2 ème contrôleur en master et est
détecté en "serial ata génération 1-1.5G"

Dans le bios tout est normal, activé et reconnu correctement (enfin, je
pense....)

Pourquoi ? puis-je corriger ceci ? comment ?

Everest ne me signale aucune anomalie, les tests ( dans les propriétés des
contrôleurs serial ata nforce de windows me donnent 300 mo/s pour le maxtor
et 150 mo/s pour le seagate..............)

voilà, merci d'avance de vos lumières

cordialement

tintheo

Coucou à toutes et à tous
Mais le seagate est connecté sur le 2 ème contrôleur en master et est
détecté en "serial ata génération 1-1.5G"

Bonsoir !

Juste quelques idées...

Y-aurait-il, comme sur le Maxtor SATA 2, un cavalier pour réduire de moitié
la vitesse de débit ? Si oui, il est peut-être mal positionné ?

Les deux contrôleurs SATA de votre carte-mère gèrent-ils bien tous les deux
le SATA 2 ? On voit parfois des carte-mères avec certaines particularités de
ce genre.

--
Cordialement

=========== Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft

tintheo
Salut Jean-Jacques
merci pour ta participation ;)

après vérification sur le seagate , rien de spécial (effectivement cela
aurait été possible), le cavalier est bien positionné,
et concernant la carte mère et bien là non plus, au niveau du bios les
contrôleurs sont paramétrés sur "auto" et dans détection hdd tout est
normal à priori (rien ne laisse à penser ou deviner que ce contrôleur ne
serait pas compatible "sata 2"),
sur xp les drivers contrôleurs sata sont bien ceux de "nvidia" et
identiques........Au niveau des propriétés contrôleurs (sous XP) tout est
"grisé" sauf si je décoche "le bios select transfer mode" je ne peut que
modifier la sélection au niveau général de "primary channel" "transfert
mode" ==>en mode "Pio Mode"

"Everest" m'indique bien que tout le matériel est détecté en "SATA 2"

voilà, merci encore ;)) d'autres idées ?

Cordialement
tintheo

message de news: