Pourquoi personne n'y a pensé avant ?

6 réponses
Christophe Baegert
IBM a construit un datacenter en Suisse qui chauffe gratuitement la piscine
municipale !!!

http://www.ibm.com/news/fr/fr/2008/04/cp2191.html

Bientôt, en plus de penser au tournevis cruciforme avant de partir en
intervention, il faudra aussi penser au maillot de bain ;-)

6 réponses

Dominique ROUSSEAU
Le dim, 06 avr 2008 at 09:30 GMT, Christophe Baegert a écrit :
IBM a construit un datacenter en Suisse qui chauffe gratuitement la piscine
municipale !!!

http://www.ibm.com/news/fr/fr/2008/04/cp2191.html

Ou pour chauffer une zone de bureaux adjacente au datacenter.

Bientôt, en plus de penser au tournevis cruciforme avant de partir en
intervention, il faudra aussi penser au maillot de bain ;-)

C'est pas deja le cas chez un certain hebergeur en 3 lettres ? ;-)

Christophe Baegert
Dominique ROUSSEAU wrote:
Ou pour chauffer une zone de bureaux adjacente au datacenter.

Oui, sauf que la piscine, il lui faut de la chaleur toute l'année !

Christophe Baegert
Dominique ROUSSEAU wrote:
Ou pour chauffer une zone de bureaux adjacente au datacenter.

Oui, sauf que la piscine, il lui faut de la chaleur toute l'année !

C'est pas deja le cas chez un certain hebergeur en 3 lettres ? ;-)

non, les flaques à l'entrée c'est les fuites :-)

Clement Cavadore
Dominique ROUSSEAU wrote
C'est pas deja le cas chez un certain hebergeur en 3 lettres ? ;-)

Sauf que c'est la nappe phreatique qui est certainement chauffée, dans
l'histoire. Au moins, pour la piscine, c'est de l'énergie non dépensée
à chauffer l'eau, là où il y en a besoin.

Ca me rappelle un lieu nommé "la ferme aux crocodiles" (une sorte de
parc où on peut voir des crocos), à cote d'une centrale nucleaire.
Le circuit de refroidissement secondaire (voire tertiaire), enfin
celui qui est normalement refroidi par les enormes cheminées, est
envoyé a ladite ferme pour chauffer les lieux... de beaux exemples
de réutilisation de l'énergie :)

--
Clément Cavadore

cpaspossible
Ca me rappelle un lieu nommé "la ferme aux crocodiles" (une sorte de
parc où on peut voir des crocos), à cote d'une centrale nucleaire.

et en meme temps des crocodiles de 30 metres cela attire du monde :)

Plus serieusement cela me (re)fait penser au beau camion de Sun plein de
serveurs il y quelques annees.

Stephane Kanschine
Le Sun, 6 Apr 2008 18:24:59 +0200, cpaspossible exprimait :

Ca me rappelle un lieu nommé "la ferme aux crocodiles" (une sorte de
parc où on peut voir des crocos), à cote d'une centrale nucleaire.

et en meme temps des crocodiles de 30 metres cela attire du monde :)

Plus serieusement cela me (re)fait penser au beau camion de Sun plein de
serveurs il y quelques annees.

Ce n'est pas si loin que ça :
http://www.sun.com/products/sunmd/s20/index.jsp

C'est un datacenter autonome, le fait de recycler la dissipation
calorifique n'était pas inclus dedans :-)

--
Stephane Kanschine
Association APINC : http://www.apinc.org/