Pourquoi un controleur IDE ne gère-t-il que 2 disques durs ?

1 réponse
ALLAIN Norbert
Bonjour.
Je ne sais pas sur quel groupe poster cet article, alors pensant que le
langage C est assez proche de la machine j'ose poser ici cette question.

Pourquoi un controleur IDE ne gère-t-il que 2 disques durs ?

Pourquoi n'y a-t-il que deux controleurs IDE ?

Je pense que cela a un rapport avec les IRQ 14 et 15 mais quoi de plus ?

Merci pour vos réponses.

Norbert

1 réponse

Antoine Leca
En , ALLAIN Norbert va escriure:
Je ne sais pas sur quel groupe poster cet article, alors pensant que
le langage C est assez proche de la machine j'ose poser ici cette
question.

Tu aurais dû essayer fr.comp.lang.programmer-aux-cles, alors.

C est un langage portable, qui est donc abstrait par rapport à la machine.

Pourquoi un controleur IDE ne gère-t-il que 2 disques durs ?

Un contrôleur IDE, par définition (I veut dire "integrated", intégré avec le
disque dur), ne gère qu'un seul disque dur. Tu penses à un canal (un cable,
quoi), et là la raison c'est l'architecture du WD1003, le contrôleur
ancêtre, qui ne savait adresser que deux disques durs.

Pourquoi n'y a-t-il que deux controleurs IDE ?

On peut en mettre au moins 8 dans un PC actuel.

Je pense que cela a un rapport avec les IRQ 14 et 15 mais quoi de
plus ?

Les IRQ n'ont rien à voir, et encore moins avec les architectures actuelles.

Antoine