pourquoi n'utilise t'on pas pleinement le RDS en france?

Benoit Combe
Re bonsoir,

Il y a quelque chose qui me trotte dans la tête depuis bien longtemps,
comme je le disais dans le titre, je me demande pourquoi ne pas faire
comme a l'étranger ou ils utilisent le RDS pour faire passer pleins de
messages comme le titre qui passe, des infos diverses, ça me fais
penser a l'info céllule en GSM qui reste muet en France.

Bonne soirée

--
Benoît Combe

Carlos Troppo
In news:,
Benoit Combe a écrit:
[...]

Je pense que la raison majeure est que le parc de récepteurs RDS est en très
grande majorité composé d'autoradios, sur lesquels l'affichage
d'informations autres que le nom de la station est bloqué pour des raisons
de sécurité. Les seuls auditeurs qui pourraient en profiter sont ceux qui
écoutent sur un tuner de salon équipé du RDS, ce qui représente (à mon avis,
il faudrait des chiffes pour le confirmer !) un nombre d'auditeurs
négligeable par rapport à ceux qui écoutent en voiture, sur un petit
transistor ou sur un baladeur.

--
Carlos (ma non) Troppo
Benoit Combe
Le 08/05/2004, Carlos Troppo a supposé :
[...]

Ha bon, je savais pas que c'etait possible, c'est pour eviter de
quitter la route des yeux? c'est dommage, en voiture il y a aussi des
passagers qui peuvent en profiter, en tout cas sur mon auto radio monté
d'origine par Renault (de marque pioneer), il n'est pas limité j'ai eu
l'ocassion de le découvrir à l'étranger.

--
Benoît Combe
Surpinmag
tout ceux qui voyagent hors de france voient sur leurs autoradios des infos
complémentaires non diffusées en france

en france on a choisi le service minimum
s.

--
=)
"Carlos Troppo" <http://cerbermail.com/?N6j0tBVRCv> a écrit dans le message
de news:409cfacd$0$27685$
In news:,
Benoit Combe a écrit:
> [...]

il faudrait des chiffes pour le confirmer !) un nombre d'auditeurs
négligeable par rapport à ceux qui écoutent en voiture, sur un petit

Nicolas Croiset
"Surpinmag" wrote :

tout ceux qui voyagent hors de france voient sur leurs autoradios des infos
complémentaires non diffusées en france

en france on a choisi le service minimum
s.

Salut,

attention il y a deux choses :

- Le RT est effectivement désactivé sur la grande majorité des
récepteurs de voiture.
- le PS est l'affichage du nom de la radio sur un maximum de 8
caractères.

Dans certains pays européens les autorités de régulation sont plus
laxistes et acceptent que la radio utilise le PS (limité à 8 caractères)
pour diffuser des informations.

Le CSA travaille dans le respect stricte de la norme EN50067:1998 en
imposant aux radios de ne pas dépasser les 8 caractères pour le PS et
l'envoi de données par le biais du RT.

L'utilisation du PS pour envoyer des données en plus du nom peut avoir
des conséquences imprévues. Par exemple lors de la mise en mémoire de la
radio, on peux faire un buffer overflow dans l'autoradio et ce
débordement mémoire peut avoir des conséquences assez grave sur le
fonctionnement du récepteur.

Les autoradios blaupunkt tel que le Woodstock DAB 52 ou 53 ont une
option pour valider ou dévalider l'affichage du RT.

A+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuaire.fr.fm/ |
| La supériorité de la télévision sur la radio : vous n'entendez pas |
| seulement les parasites, vous les voyez. (coluche) |
Mau.Len
Surpinmag a écrit :
tout ceux qui voyagent hors de france voient sur leurs autoradios des
infos complémentaires non diffusées en france

Je confirme. ça peut même être assez sympa.
Benoit Combe
Mau.Len vient de nous annoncer :

Ok donc on est pas prés de voir afficher pas mal d'infos sur son
récépteur RDS :-( , on attendra le DAB. :')
Je vous remercie a tous pour vos réponses.

--
Benoît Combe
Serge
> comme a l'étranger ou ils utilisent le RDS

Il y a en France, 2 pb majeurs d'utilisation du RDS dans ses fonctions de
base, c'est à dire autoradio :

- La non utilisation du TA, excepté par les radios d'autoroute, et surtout
de l'EON TA, sauf en région parisienne avec FIP et 107.7 sur le réseau radio
france. Le grand réseau ASF, par exemple, ne propose que du TA, et pas de
l'EON TA pour pouvoir suivre les infos routières en écoutant par exemple le
réseau radio france, ou celui qui veut bien passer un accord. D'autres
radios avec des décrochages locaux pourraient générer le TA.

- Le point le plus gênant concerne l'élaboration des listes d'AF en méthode
B qui sont généralement fausses. Elles permettent de disposer de sous-listes
nécessaires pour les réémetteurs. Cela se traduit par la perte de la station
suivie, alors que manuellement on retrouve un signal fort. Par exemple, je
ne peux pas suivre MUSIQUES entre Perpignan et Narbonne, ou entre Toulouse
et Ax. J'ai contacté à ce sujet les services techniques de TDF. Dès qu'on
commence à gratter ils montrent leur limite et se retranchent derrières de
pseudo éléments techniques (lire la norme EN 50067:1992, p 29, 3.2.1.6.2
"Protocole de diffusion des listes d'AF" et comparez aux listes, j'ai les
listes transmises par le Pic du Midi que je reçois depuis Toulouse)

A titre anecdotique, je me suis penché sur ce point, car TDF et le service
utilisateur SONY se renvoyaient la balle. Après avoir récupéré la norme et
le démodulateur de l'information RDS, je confirme que c'est bien TDF qui est
dans l'erreur. Mon autoradio fonctionne parfaitement en Espagne et en
Suisse.

On peut conclure que le RDS est maintenant considéré comme du "has been",
les opérateurs ne s'y investissent plus. Le DAB, c'est déjà limite. Le sujet
porteur est la RDM. Çà me semble un vrai gâchis, où l'on ne prend même plus
le temps d'utiliser les technos en cours, il faut faire vite, passer à la
suivante, sans avoir utilisé nominalement et pleinement les potentialités
offertes.

snif !
Olivier Boudot
"Serge" wrote in

[...]

Les listes AF diffusées par le Pic Neulos / Le Mont St Baudille / Le Pic de
Nore ne comprennent-elles pas la fréquence de Musiques correspondant aux
deux autres émetteurs ????... Je n'avais pas fait attention !

Ce qui m'étonne le plus, par contre, c'est qu'il s'agit dans les trois cas
d'émetteurs principaux dotés chacun d'un codeur RDS, et non de réémetteurs
diffusant un signal FM repiqué sur un émetteur distant après transposition
de fréquence au niveau de la FI. Aucun réémetteur ne se trouve "normalement
exploitable"* sur l'A9 ou la N9 entre Perpignan et Narbonne, même si, sur
l'A9, la réception est mauvaise entre Caves et Roquefort-des-Corbières du
fait du relief masquant temporairement chacun des trois sites susvisés.
Néanmoins, avec un autoradio de qualité moyenne, il est possible de
conserver le signal du Pic Neulos (certes au prix d'une forte baisse de
qualité, ponctuellement, au niveau de la zone précitée) de Perpignan
jusqu'à Narbonne inclus.

--
A+,

Olivier

* En réalité, la situation et le dégagement exceptionnels (ainsi que la
puissance, 200 W de PAR en direction du nord) du réémetteur de la Tour
Madeloc rend ce dernier exploitable bien au-delà de sa zone de service
naturelle, la côte rocheuse de Collioure à Banyuls. C'est ainsi que l'on
peut l'exploiter très convenablement du côté de leucate et même de Lapalme
(par beau temps, on distingue même très nettement la tour, au loin, en
direction du sud, dans l'axe de l'étang de Leucate).
Nicolas Croiset
Benoit Combe wrote :

[...]

cela dépendra essentiellement de la radio, par exemple sur Lyon Scoop
utilise le RT à fond depuis quelques mois.

Le premier problème est essentiellement le transfert des données ver le
codeur RDS car li faut acheminer les datas à transmettre vers chaque
codeur.

En DAB, c'est effectivement beaucoup plus simple car on inclu les
données dans le flux MPEG au studio.