poussiere capteur compact

22 réponses
dampie
Je constate des poussieres sur le capteur de mon Finepix F30.

Avez-vous déjà constaté ce problème sur un compact alors qu'on le suppose à
priori étanche ?

Quelle solution avez-vous trouvée ?

Pierre

10 réponses

1 2 3
Ofnuts
On 02/12/2011 08:18 AM, dampie wrote:
Je constate des poussieres sur le capteur de mon Finepix F30.

Avez-vous déjà constaté ce problème sur un compact alors qu'on le suppose à
priori étanche ?

Mauvaise supposition, changer de supposition :-)

Quelle solution avez-vous trouvée ?

Toute solution consistant à ouvrir l'appareil, hors salle blanche, ne
ferait qu'empirer le problème.

--
Bertrand
palmerclaude
Ofnuts wrote:
On 02/12/2011 08:18 AM, dampie wrote:
Je constate des poussieres sur le capteur de mon Finepix F30.

Avez-vous déjà constaté ce problème sur un compact alors qu'on le
suppose à priori étanche ?

Mauvaise supposition, changer de supposition :-)

Quelle solution avez-vous trouvée ?

Toute solution consistant à ouvrir l'appareil, hors salle blanche, ne
ferait qu'empirer le problème.

Salle blanche, salle blanche; Encore faut-il que la balance des blancs ait
été faite correctement non ?:-)))
Je vois déjà la volée de bois vert qui arrive sur les confusions que je
développe au second degré. Ces formes de plaisanterie ne sont pas à la
portée de tout le monde ici.
A propos de salle blanche, sur DD crashé il y a douze ans, le fournisseur
qui a tenté sans succès de récupérer le contenu a fait... chou blanc; J'y ai
perdu 6 mois de livre de bord en navigation, des photos rares de pèche au
thon rouge dans le détroit de Gibraltar et bien d'autres choses encore. Je
ne m'en suis pas remis.
jean-daniel dodin
Le 12/02/2011 11:40, palmerclaude a écrit :

thon rouge dans le détroit de Gibraltar et bien d'autres choses encore. Je
ne m'en suis pas remis.

j'imagine que, depuis, tu fais des copies de sauvegarde?

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://www.dodin.net
http://www.dailymotion.com/video/xgxog7_clip-l-ombre-et-la-lumiere-3-bad-pigeons_music
http://www.youtube.com/watch?v=FGgv_ZFtV14
Ofnuts
On 02/12/2011 12:46 PM, jean-daniel dodin wrote:
Le 12/02/2011 11:40, palmerclaude a écrit :

thon rouge dans le détroit de Gibraltar et bien d'autres choses encore. Je
ne m'en suis pas remis.

j'imagine que, depuis, tu fais des copies de sauvegarde?

Hmmm . la sauvegarde "à la palmer", si c'est comme le post-traitement de
photos...

--
Bertrand
markorki
palmerclaude a écrit :

A propos de salle blanche, sur DD crashé il y a douze ans, le fournisseur
qui a tenté sans succès de récupérer le contenu a fait... chou blanc; J'y ai
perdu 6 mois de livre de bord en navigation, des photos rares de pèche au
thon rouge dans le détroit de Gibraltar et bien d'autres choses encore. Je
ne m'en suis pas remis.

Juste pour rendre service...
Je crois qu'il y a sur internet des sites d'aide au scuicide...

... De rien, toujours prêt à rendre service ;-)
markorki
dampie a écrit :
Je constate des poussieres sur le capteur de mon Finepix F30.

Avez-vous déjà constaté ce problème sur un compact alors qu'on le suppose à
priori étanche ?

Quelle solution avez-vous trouvée ?

Pierre

Une solution risquée, quoique.

Poussière ou truc collant ?
Moi je donnerais des petits chocs dans le plan du capteur pour décoller
le truc, et si ça veut bien se décoller, porterais l'appareil toujours
dans une position où ça ne peut pas retomber sur le capteur.

Cette méthode marche pas mal avec mon reflex, porté toujours dans mon
gros sac objectif vertical vers le bas. Les poussières éventuellement
entrées ont tendance à être décollées par ma marche et tombent sur le
fond de l'objectif, et quand je passe le tout à l'horizontale (cas le
plus fréquent de prise de vue), la crasse baladeuse a plus de chance
d'aller tomber sur le "ramasse-miettes adhésif" censé recueillir le
cochonnerise quand je demande un nettoyage de capteur par agitation.
LG
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de
news: 4d56bbcd$0$5407$
dampie a écrit :
Je constate des poussieres sur le capteur de mon Finepix F30.

Avez-vous déjà constaté ce problème sur un compact alors qu'on le
suppose à
priori étanche ?

Quelle solution avez-vous trouvée ?

Pierre

Une solution risquée, quoique.

Poussière ou truc collant ?
Moi je donnerais des petits chocs dans le plan du capteur pour
décoller le truc, et si ça veut bien se décoller, porterais l'appareil
toujours dans une position où ça ne peut pas retomber sur le capteur.

Cette méthode marche pas mal avec mon reflex, porté toujours dans mon
gros sac objectif vertical vers le bas. Les poussières éventuellement
entrées ont tendance à être décollées par ma marche et tombent sur le
fond de l'objectif, et quand je passe le tout à l'horizontale (cas le
plus fréquent de prise de vue), la crasse baladeuse a plus de chance
d'aller tomber sur le "ramasse-miettes adhésif" censé recueillir le
cochonnerise quand je demande un nettoyage de capteur par agitation.

Et tes photos, tu les fais toujours avec l'appareil orienté pour ne pas
que les poussières retombent sur le capteur?

{;o)
£g
jean-daniel dodin
Le 12/02/2011 18:58, LG a écrit :

Et tes photos, tu les fais toujours avec l'appareil orienté pour ne pas
que les poussières retombent sur le capteur?

dans le temps, on jetait les voitures quand le cendrier était plein,
et la cendre n'est qu'une sorte de poussière :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://www.dodin.net
http://www.dailymotion.com/video/xgxog7_clip-l-ombre-et-la-lumiere-3-bad-pigeons_music
http://www.youtube.com/watch?v=FGgv_ZFtV14
sebastienmarty
Ofnuts wrote:

On 02/12/2011 12:46 PM, jean-daniel dodin wrote:
> Le 12/02/2011 11:40, palmerclaude a écrit :
>
>> thon rouge dans le détroit de Gibraltar et bien d'autres choses encore. Je
>> ne m'en suis pas remis.
>>
> j'imagine que, depuis, tu fais des copies de sauvegarde?
>

Hmmm . la sauvegarde "à la palmer", si c'est comme le post-traitement de
photos...

Ça doit rester un peu flou, en effet.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
delestaque
Le 12/02/2011 11:40, palmerclaude a écrit :
Ofnuts wrote:
On 02/12/2011 08:18 AM, dampie wrote:
Je constate des poussieres sur le capteur de mon Finepix F30.

Avez-vous déjà constaté ce problème sur un compact alors qu'on le
suppose à priori étanche ?

Mauvaise supposition, changer de supposition :-)

Quelle solution avez-vous trouvée ?

Toute solution consistant à ouvrir l'appareil, hors salle blanche, ne
ferait qu'empirer le problème.

Salle blanche, salle blanche; Encore faut-il que la balance des blancs ait
été faite correctement non ?:-)))
Je vois déjà la volée de bois vert qui arrive sur les confusions que je
développe au second degré. Ces formes de plaisanterie ne sont pas à la
portée de tout le monde ici.
A propos de salle blanche, sur DD crashé il y a douze ans, le fournisseur
qui a tenté sans succès de récupérer le contenu a fait... chou blanc; J'y ai
perdu 6 mois de livre de bord en navigation, des photos rares de pèche au
thon rouge dans le détroit de Gibraltar et bien d'autres choses encore. Je
ne m'en suis pas remis.

bof, pou les photos, tu peux !

--
Ricco
1 2 3