Poussières visibles

Alf92
Bonjour,

avant démontage d'un APN compact j'ai besoin d'un avis :
les poussières visibles (en GA comme en télé) sur ces photos sont dans
l'objectif ou sur le capteur ?
grand angle : http://cjoint.com/data/0BopFZ1u5XL_21.JPG
télé : http://cjoint.com/data/0BopFoqDuzD_P1110885.JPG

merci
--
Alf92

Pleinair
Le 14/02/12 15:32, Alf92 a écrit :
[...]

Moi je dirais capteur, ça ressemble fort à ce que j'avais sur mon D2h...
Évidement un reflex c'est plus facile à nettoyer... Bon courage.

--
François.
Pleinair
Le 14/02/12 17:30, Pleinair a écrit :

Moi je dirais capteur, ça ressemble fort à ce que j'avais sur mon D2h...
Évidement un reflex c'est plus facile à nettoyer... Bon courage.

Par contre ça ressemble plus à des taches grasse qu'à des poussières.

--
François.
Jean-Pierre Roche
Le 14/02/2012 15:32, Alf92 a écrit :
[...]

Dans l'optique je ne crois pas. Pour le reste, il faudrait
voir la structure de l'engin... Ca pourrait être sur une
lame proche du capteur ou la lentille arrière de l'optique.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Alf92
"Jean-Pierre Roche" a écrit

[...]

bon je viens de regarder avec un loupe sous une forte lumière :
les poussières sont juste derrière la lentille frontale (ce qui ne m'arrange pas
pour le démontage...)
j'aurais du m'en douter car quand l'apn cherche le focus en mode macro il y a un
moment ou les poussières sont presque nettes.

merci.

--
Alf92
jdd
Le 14/02/2012 19:33, Alf92 a écrit :

les poussières sont juste derrière la lentille frontale (ce qui ne
m'arrange pas pour le démontage...)

sur le seul APN que j'ai démonté, les lentilles étaient en vrac dans
le carter (juste sur des supports, sans isolation), du coup taper le
boitier fermement sur une surface dure?

jdd
Alf92
"jdd" a écrit

[...]

opération réussie. l'APN fonctionne comme au premier jour.
il y avait aussi des poussières sur le filtre juste devant le capteur.
un filtre IR j'imagine (ou passe bas ?).

--
Alf92
jdd
Le 21/02/2012 19:01, Alf92 a écrit :

opération réussie. l'APN fonctionne comme au premier jour.
il y avait aussi des poussières sur le filtre juste devant le capteur.
un filtre IR j'imagine (ou passe bas ?).

bravo!

tu n'as pas des photos de l'opération?

jdd
Alf92
[...]

j'ai oublié d'en prendre.
petit coup de stress à un moment car j'ai du démonter le zoom entièrement,
et pour le remonter il y avait plusieurs combinaisons possibles. malgrès les
repères pris ça m'a pris 1 heure.
sinon le démontage d'un zoom de compact ne pose pas de pb particulier, les
groupes de lentilles étant scellés dans des chassis en plastic. il n'y a
donc pas de potentiel pb d'alignement de l'axe optique.
j'imagine que sur les objectifs modernes des reflex c'est la même chose.
conclusion : c'est faisable avec un peu de matos et de la patience.

question : y a t il un filtre passe bas sur les compacts ?

--
Alf92
jdd
Le 21/02/2012 19:42, Alf92 a écrit :

sinon le démontage d'un zoom de compact ne pose pas de pb particulier, les
groupes de lentilles étant scellés dans des chassis en plastic. il n'y a

il y a deux potentiels problèmes mécaniques sur un objectif:

* le centrage des lentilles - c'est à mon avis une des raisons de la
médiocre qualité des compacts, trop de jeu
* le traitement anti-réfléchissant des lamelles du diaphragme. Y a ca
sur un compact?

après, la qualité des lentilles, je crois que c'est bien maitrisé

jdd
Alf92
"jdd" a écrit

[...]

je ne sais pas si l'alignement est si important que ça avec des capteurs si
petits.
car en effet il y BCP de jeu.

* le traitement anti-réfléchissant des lamelles du diaphragme. Y a ca sur un
compact?

y avait ça dans les compacts il y a encore peu.
mais je n'ai pas vue d'obturateur mécanique sur celui que j'ai démonté.

--
Alf92
1 2