Pouvez-vous tester et commenter le classeur joint ? (destiné à Excelabo)

9 réponses
Francois L
Bonjour,

Pour le nouvel excelabo printanier, j'ai commis le classeur joint
(réalisé avec XL 2000) qui explique comment représenter des séries
chronologiques sur un même graphique en résolvant la question de mesures
faites à des dates différentes. C'est une alternative à la méthode
proposée par excelabo d'utiliser la consolidation des données.

http://cjoint.com/?dfgq4YwsFy

Les heureux(?) possesseurs de 2007 pourraient-ils me dire si ce que je
propose fonctionne dans cette version et si le problème se pose de la
même manière dans 2007.

Les mêmes et d'autres pourraient-ils faire part de leurs commentaires
sur le fond et la forme (clarté des explications).

Merci

--
François L

9 réponses

gmlsteph
Bonjour,

En tout cas cela passe bien sur 2003 .
Dans ce genre de cas indépendament des différences de dates
si malgré des écarts différents je dois les représenter sur un mê me
graphique
je fais abstraction de la date réelle qui peut figurer par ailleurs
dans un tableau
je ramène simplement au nombre d'élément 1 à N de la série avec u n
champ
date1 date2,....dateN puis trois colonnes avec les valeurs
correspondantes.
Je n'ai probablement pas compris la finalité profonde.
Je relirais tes commentaires en jaune quand je serais plus éveillé et
moins absorbé par ailleurs.

@+

--
lSteph

On 3 mar, 06:16, Francois L
wrote:
Bonjour,

Pour le nouvel excelabo printanier, j'ai commis le classeur joint
(réalisé avec XL 2000) qui explique comment représenter des série s
chronologiques sur un même graphique en résolvant la question de mesu res
faites à des dates différentes. C'est une alternative à la méthod e
proposée par excelabo d'utiliser la consolidation des données.

http://cjoint.com/?dfgq4YwsFy

Les heureux(?) possesseurs de 2007 pourraient-ils me dire si ce que je
propose fonctionne dans cette version et si le problème se pose de la
même manière dans 2007.

Les mêmes et d'autres pourraient-ils faire part de leurs commentaires
sur le fond et la forme (clarté des explications).

Merci

--
François L

Modeste
Bonsour® Francois L

Pour le nouvel excelabo printanier, j'ai commis le classeur joint

Il te sera beaucoup pardonné !!!

(réalisé avec XL 2000) qui explique comment représenter des séries
chronologiques sur un même graphique en résolvant la question de
mesures faites à des dates différentes.

;o)))
c'est alors de fait des séries non-chronologiques !!!
donc sans bidouillage ===> nuages de points
il n'y a pas d'alternative ;o)))

Bien et généreux, François c'est une bonne initiative....

et concernant le bidouillage tout est permit
dans le mesure ou l'on maitrise :
les notions et structure de series, les notions de chronologie et format de dates utilisés par excel
aprés vient l'expérience et l'aptitude à naviguer dans tout ce fatras ;o)))

Lsteph et moi-même y trouvons même parfois une délectation....
ce n'est pas le cas de tout un chacun.
Essaie de restrer "clair et simple" la pédagogie n'est pas innée ;o)))
Francois L
a écrit :

Bonjour,

La méthode que tu emploies est aussi celle que j'utilise le plus
souvent... mais il m'est arrivé trop souvent de me retrouver face à un
utilisateur qui ne "peut pas" réorganiser ses données pour ne pas
chercher un contournement. C'est ça la finalité profonde des deux
premiers onglets :o)

En tout cas merci du retour.

--
François L

Bonjour,

En tout cas cela passe bien sur 2003 .
Dans ce genre de cas indépendament des différences de dates
si malgré des écarts différents je dois les représenter sur un même
graphique
je fais abstraction de la date réelle qui peut figurer par ailleurs
dans un tableau
je ramène simplement au nombre d'élément 1 à N de la série avec un
champ
date1 date2,....dateN puis trois colonnes avec les valeurs
correspondantes.
Je n'ai probablement pas compris la finalité profonde.
Je relirais tes commentaires en jaune quand je serais plus éveillé et
moins absorbé par ailleurs.

@+

--
lSteph

On 3 mar, 06:16, Francois L
wrote:
Bonjour,

Pour le nouvel excelabo printanier, j'ai commis le classeur joint
(réalisé avec XL 2000) qui explique comment représenter des séries
chronologiques sur un même graphique en résolvant la question de mesures
faites à des dates différentes. C'est une alternative à la méthode
proposée par excelabo d'utiliser la consolidation des données.

http://cjoint.com/?dfgq4YwsFy

Les heureux(?) possesseurs de 2007 pourraient-ils me dire si ce que je
propose fonctionne dans cette version et si le problème se pose de la
même manière dans 2007.

Les mêmes et d'autres pourraient-ils faire part de leurs commentaires
sur le fond et la forme (clarté des explications).

Merci

--
François L

Francois L
Modeste a écrit :

Bonsoir,

Alors là, Mgr Modeste, nous n'avons pas la même définition de la
chronologie !

Dans la vraie vie, je traite souvent des données, on va dire
temporelles, caractérisées par des dates de mesure différentes...

Quand il y a plusieurs séries, comme dans mon exemple, désolé mais le
nuage de points ne résout rien sans réorganiser les données.

Par ailleurs, les possibilités offertes par le graphique en courbe pour
l'axe temporel ne sont, à mon avis, pas à négliger.

Dois-je retenir que ce classeur est un fatras mal maitrisé ? Ça va me
couter cher en pater et ave ce truc. Est-ce que je peux espérer le
sursis si je vais en appel ?

--
François L

Bonsour® Francois L

Pour le nouvel excelabo printanier, j'ai commis le classeur joint

Il te sera beaucoup pardonné !!!

(réalisé avec XL 2000) qui explique comment représenter des séries
chronologiques sur un même graphique en résolvant la question de
mesures faites à des dates différentes.

;o)))
c'est alors de fait des séries non-chronologiques !!!
donc sans bidouillage ===> nuages de points
il n'y a pas d'alternative ;o)))

Bien et généreux, François c'est une bonne initiative....

et concernant le bidouillage tout est permit
dans le mesure ou l'on maitrise :
les notions et structure de series, les notions de chronologie et format de dates utilisés par excel
aprés vient l'expérience et l'aptitude à naviguer dans tout ce fatras ;o)))

Lsteph et moi-même y trouvons même parfois une délectation....
ce n'est pas le cas de tout un chacun.
Essaie de restrer "clair et simple" la pédagogie n'est pas innée ;o)))

Modeste
Bonsour® Francois L

Alors là, Mgr Modeste, nous n'avons pas la même définition de la
chronologie !

;o))) cela est éventuellement possible ???
toujours est-il que la notion de serie chronologique selon EXCEL(Microsoft)
correspond à des intervales de temps *EGAUX* ( jours, semaines, mois, années)

notament en ce qui concerne les mois et les années ;o)))
à ce sujet je serais plutot du genre athé...
alors n'en déplaise aux Msgr pour les "pater" tu peux toujours attendre ;o)))
Francois L
Modeste a écrit :

Re,

Bonsour® Francois L

Alors là, Mgr Modeste, nous n'avons pas la même définition de la
chronologie !

;o))) cela est éventuellement possible ???
toujours est-il que la notion de serie chronologique selon EXCEL(Microsoft)
correspond à des intervales de temps *EGAUX* ( jours, semaines, mois, années)

Fermez le ban, Microsoft, historien et statisticien devant l'éternel, a
dit... Désolé, mais là je ne peux pas être d'accord.

--
François L

notament en ce qui concerne les mois et les années ;o)))
à ce sujet je serais plutot du genre athé...
alors n'en déplaise aux Msgr pour les "pater" tu peux toujours attendre ;o)))

M41
Bonjour

Dans une situation semblable j'ai utilisé une méthode VBA différente.

Dans mon cas les Y sont ordonnés sans valeur correspondante systématique aux
X
mais des séries identiques au cas présenté sur le forum seraient
opérationnelles
Le programme recherche les couples de données valides
puis calcule les valeurs d'interpolation par la méthode d'arcs cubiques
glissants (spine)

Bien qu'il s'agisse d'arcs cubiques, l'algorithme de calcul d'interpolation
fonctionne
jusqu'à 3 points et non 4 moyennant une certaine convention concernant les
points extrêmes....
L'idéal est quand même d'avoir plus de 3 couples par séries
Chaque série est alors constituée de valeurs de X équidistantes interpolées
ajouté aux valeurs de base
Le nombre de couples maximum pour chaque série n'est limité que par la
capacité maximum de la fonction Dim

Des facteurs d'échelle des X interviennent aussi dans le calcul
Leurs valeurs sont intégrées en rappel dans le textes des légendes du
graphique
Pour la représentation finale, c'est l'option de représentation curviligne
qui a été choisi

Le cas présenté ici dans le forum revient à utiliser le même facteur
d'échelle pour toutes les série de X
et la même distance entre les X consécutifs interpolés de chaque série sur
la même échelle.
Il faut alors faire correspondre un intervalle temporel de représentation
graphique à n intervalles entre X
Dans mon cas, c'était le nombre de points interpolés qui était pris en
compte et non la distance entre les X....

Inconvénient : la technique implique un précalcul délicat, avec des "grosses
tables de calculs interrmédiaires" sous Basic
Un des avantage de cette technique est de pouvoir calculer pour une valeur
de Y, les valeurs correspondantes des X
par une résolution d'équation du 3ème degré :
à une valeur d'un Y compris entre 2 points interpolés (ou fournis ou les 2)
doit correspondre une valeur de X réelle dans un intervalle précis pour
chaque série

Cordialement

M41

"Francois L" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,

Pour le nouvel excelabo printanier, j'ai commis le classeur joint (réalisé
avec XL 2000) qui explique comment représenter des séries chronologiques
sur un même graphique en résolvant la question de mesures faites à des
dates différentes. C'est une alternative à la méthode proposée par
excelabo d'utiliser la consolidation des données.

http://cjoint.com/?dfgq4YwsFy

Les heureux(?) possesseurs de 2007 pourraient-ils me dire si ce que je
propose fonctionne dans cette version et si le problème se pose de la même
manière dans 2007.

Les mêmes et d'autres pourraient-ils faire part de leurs commentaires sur
le fond et la forme (clarté des explications).

Merci

--
François L

Daniel.C
Bonsoir.
C'est OK pour moi avec XL2007.
Daniel

--
Cordialement.
Daniel
"Francois L" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,

Pour le nouvel excelabo printanier, j'ai commis le classeur joint (réalisé
avec XL 2000) qui explique comment représenter des séries chronologiques
sur un même graphique en résolvant la question de mesures faites à des
dates différentes. C'est une alternative à la méthode proposée par
excelabo d'utiliser la consolidation des données.

http://cjoint.com/?dfgq4YwsFy

Les heureux(?) possesseurs de 2007 pourraient-ils me dire si ce que je
propose fonctionne dans cette version et si le problème se pose de la même
manière dans 2007.

Les mêmes et d'autres pourraient-ils faire part de leurs commentaires sur
le fond et la forme (clarté des explications).

Merci

--
François L

Francois L
Daniel.C a écrit :

Bonsoir Daniel,

Merci

--
François L

Bonsoir.
C'est OK pour moi avec XL2007.
Daniel