PowerBook Duo 250

L'usenaute errant
Bonjour à toutes et à tous,

Je possède un vieux PB Duo 250. Pour ceux qui ne connaissent pas voici les
caractéristiques :

http://www.histoire-apple.com/250.html

Hélas, un gros bug est survenu. Il "bombe" au démarrage.

J'ai bien sur essayé de redémarrer sans les extensions, ça ne change rien.
Zapper la pram non plus :-(
Impossible d'atteindre le bureau.

Sachant qu'il n'y a pas de lecteur de disquette sur ce modèle, ni connecteur
SCSI standard, existe t-il une solution pour le redémarrer ?

Comble de malchance, ce PB Duo 250 servait aussi pour la gestion d'une asso
locale. Ce qui pose un gros problème :-((

Merci par avance pour toutes vos suggestions.

Bien cordialement,
Marc

1 2 3
Le Moustique
L'usenaute errant a écrit :

Je possède un vieux PB Duo 250. Pour ceux qui ne connaissent pas voici les
caractéristiques :
Hélas, un gros bug est survenu. Il "bombe" au démarrage.

C'est pas bon signe... Entends-tu tourner le disque?

Sachant qu'il n'y a pas de lecteur de disquette sur ce modèle, ni connecteur
SCSI standard, existe t-il une solution pour le redémarrer ?

D'après MacTracker, il possède un connecteur HDI30. Par contre, je ne
sais pas si on peut le faire booter sur un disque externe au moyen de ce
connecteur.
Si ça peut te dépanner, je peux t'envoyer (si tu n'erres pas trop loin)
un câble scsi HDI30-Centronics, mais par contre je n'ai plus de disque
externe, il va falloir que tu en trouves un ailleurs... et doté de cette
connectique.

Comble de malchance, ce PB Duo 250 servait aussi pour la gestion d'une asso
locale. Ce qui pose un gros problème :-((

Une autre solution consiste à extraire le disque et à le mettre dans un
boîtier externe ou un autre PB de même époque pour vérifier s'il est HS
ou pas.

--
/)
-:oo= Guillaume
L'usenaute errant
dans l'article 474d97db$0$5081$, Le Moustique à
a écrit le 28/11/2007 17:31 :

Entends-tu tourner le disque?

Oui pas de problème de ce côté. Le disque monte, le système se charge et...
bombe avant d'afficher le finder ;-(
J'ai bien un OS propre sur une seconde partition mais le PB 250 s'obstine à
démarrer sur celle qui contient le dossier système défectueux. :-(((

Connais-tu une astuce pour l'obliger à changer de partition de démarrage ?
.
Si ça peut te dépanner, je peux t'envoyer (si tu n'erres pas trop loin)
un câble scsi HDI30-Centronics

C'est vraiment sympa, merci. Mais je ne crois pas que cela résoudrait mon
problème. Tant que le BP charge le système endommagé je ne peux pas démarrer
sur un disque externe :-(

(Je n'erre qu'en territoire civilisé, c'est à dire là où il y a un Mac et un
accès Internet ;-))))

Une autre solution consiste à extraire le disque

Oui, j'y ai pensé :-)
Et réparer le disque à partir d'un autre Mac :-)
Mais je n'ai jamais démonté de PB et je me demande si les connecteurs du DD
sont standards... j'ai un doute.

Bien cordialement,
Marc
Le Moustique
L'usenaute errant a écrit :

[...]

Pomme+Opt+Maj+Suppr, je crois, mais je ne sais pas si ça fonctionne dans
le cas de deux partitions sur le même disque.

C'est vraiment sympa, merci. Mais je ne crois pas que cela résoudrait mon
problème. Tant que le BP charge le système endommagé je ne peux pas démarrer
sur un disque externe :-(

Si, en appuyant sur Pomme+Opt+Maj+Suppr+l'ID SCSI du disque externe.

Et réparer le disque à partir d'un autre Mac :-)
Mais je n'ai jamais démonté de PB et je me demande si les connecteurs du DD
sont standards... j'ai un doute.

C'est du standard SCSI... en 2,5", c'est à dire 40 broches.

--
/)
-:oo= Guillaume
stop.au-SPAM
L'usenaute errant wrote:

[...]

Dans quelle région ?

Y'a peut-être un Macounet pas loin qu'aurait soit un dock, soit
l'accessoire miracle qui fait même ethernet, soit juste le disque SCSI
externe kiVaBien :o)
J'ai, en RP ouest (78)

Bruno.
--
Produit sur Mac LC475
SPV - CRF - Apple 68k
stop.au-SPAM
Le Moustique wrote:

Tant que le BP charge le système endommagé je ne peux pas démarrer
> sur un disque externe :-(

Si, en appuyant sur Pomme+Opt+Maj+Suppr+l'ID SCSI du disque externe.

Ou bien, avec le lecteur CD kiVaBien (Apple 600e, par ex.) gavé d'un CD
système adapté, appuyer sur "C" au boot ...
Mais répondre à la question "Où ?" avant !

Bruno. kiHa :o)
--
Produit sur Mac LC475
SPV - CRF - Apple 68k
L'usenaute errant
dans l'article 474db0f2$0$5081$, Le Moustique à
a écrit le 28/11/2007 19:18 :

Si, en appuyant sur Pomme+Opt+Maj+Suppr+l'ID SCSI du disque externe.

Donc un espoir supplémentaire :-)

C'est du standard SCSI... en 2,5", c'est à dire 40 broches.

me reste plus qu'à trouver un boîtier externe...

Ça m'ennuierait vraiment de ne pas pouvoir sauver ce PB, je vais tout
essayer.

Si tu as d'autres astuces, idées, conseils, etc... je suis preneur :-)

Bonne soirée et encore merci pour ton aide.

Marc
L'usenaute errant
dans l'article 1i8b26l.1keye9a4ea0a0N%, Bruno E à
a écrit le 28/11/2007 20:44 :

Dans quelle région ?

Niort, dans les Deux-Sèvres, aux portes du marais poitevin :-)

Ou bien, avec le lecteur CD kiVaBien (Apple 600e, par ex.) gavé d'un CD
système adapté, appuyer sur "C" au boot ...

Pas de lecteur de CD sur un PB 250 :-(
a écrit le 28/11/2007 20:44 :

Dans quelle région ?

Niort, dans les Deux-Sèvres, aux portes du marais poitevin :-)

Ah, pour une fois c'est moi qui suis le plus près : la Rochelle.

Ou bien, avec le lecteur CD kiVaBien (Apple 600e, par ex.) gavé d'un CD
système adapté, appuyer sur "C" au boot ...

Pas de lecteur de CD sur un PB 250 :-(

Bruno parlait d'un lecteur CD externe... Je vais voir si je peux
dénicher la perle rare dans mon entourage, j'en avais un il n'y a pas si
longtemps que ça.

--
/)
-:oo= Guillaume
L'usenaute errant
système adapté, appuyer sur "C" au boot ...

Pas de lecteur de CD sur un PB 250 :-(

Ouuppss ! Tu voulais dire un lecteur CD externe. Je viens juste de m'en
rendre compte. Suis-je distrait ;-)
L'usenaute errant
dans l'article 474dd1b7$0$5081$, Le Moustique à
a écrit le 28/11/2007 21:38 :

Je vais voir si je peux dénicher la perle rare dans mon entourage,
j'en avais un il n'y a pas si longtemps que ça.

Super, surtout que LR effectivement ce n'est pas très loin :-)
J'y vais de temps à autre.
1 2 3