[PowerBook G4 12 pouces] Boum ! Par terre.

10 réponses
mloiseau
Bonjour,

Une connaissance mienne a des enfants. Cela n'est en soi pas bien
répréhensible.
Cette connaissance a des enfants dont un, un garçon, plutôt très jeune.
Ce n'est pas très grave, ça lui passera.
Cette connaissance est séparée de sa compagne, mère de ses enfants.
C'est une chose qui arrive.

Cette connaissance avait un PowerBook G4 dont il n'avait plus l'utilité.
C'est bizarre mais passons.
Il décidé alors de donner ce portable à ses enfants afin qu'ils puissent
avoir accès à l'Internet depuis chez leur mère. Admettons.

Or, il se trouva que le plus jeune de ses enfants ne supporta plus que
son frère passa trop de temps sur l'ordinateur à eux deux donné par
l'entité paternelle et, à fin de représailles, se saisit du câble
d'alimentation et tira de toutes ses forces en un mouvement de traction
vif et de belle facture.

Ceci eut pour conséquence immédiate de faire choir l'ordinateur à terre.
La conséquence induite fut que la fiche d'alimentation se cassa net dans
le connecteur du PowerBook.

Il se trouve que cette connaissance me contacte pour me demander si je
pourrais éventuellement tenter de réparer les dommages. Ayant un peu de
temps libre en la semaine arrivante, je réponds par l'affirmative et me
prépare à aller récupérer l'appareil dès lundi soir.

A votre avis, au pire, à quoi puis-je m'attendre ?

J'ai déjà démonté mon PowerBook, ce n'est pas insurmontable.
--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>
Un blog inutile qui est bien utile.

10 réponses

Gilles ROBERT
Michel Loiseau a écrit :
Ceci eut pour conséquence immédiate de faire choir l'ordinateur à terre.
La conséquence induite fut que la fiche d'alimentation se cassa net dans
le connecteur du PowerBook.

Si tu fais plus court ça ne gène pas...

Il me semble qu'il suffit de retirer la partie cassée restée dans le Mac
et racheter un chargeur...

C'est d'ailleurs l'intérêt des chargeurs actuels qui ce seraient déconnectés
mloiseau
Gilles ROBERT wrote:

C'est d'ailleurs l'intérêt des chargeurs actuels qui ce seraient déconnectés

Oui. Du reste j'ai soumis l'idée d'acheter un MacBook pour remplacer ce
PowerBook mais celle-ci n'a pas été retenue.
--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>
Un blog inutile qui est bien utile.
Gilles ROBERT
Michel Loiseau a écrit :
Gilles ROBERT wrote:

C'est d'ailleurs l'intérêt des chargeurs actuels qui ce seraient déconnectés

Oui. Du reste j'ai soumis l'idée d'acheter un MacBook pour remplacer ce
PowerBook mais celle-ci n'a pas été retenue.

Tant qu'a faire attendre l'iPad...

Autonomie 10 h ...
Gerald
Gilles ROBERT wrote:

Il me semble qu'il suffit de retirer la partie cassée restée dans le Mac
et racheter un chargeur...

Il y a plus simple et plus économique pour la deuxième partie :
En fait le connecteur des PowerBooks est (selon le modèle) un simple
mini-jack stéréo 3,5 mm (facile à trouver) ou 2,5 mm (moins facile mais
possible heureusement) auquel a été ajouté une "coque" métallique
cylindrique dont l'utilité n'était que mécanique en première
approximation.

Il suffit donc de faire un achat d'un connecteur à 1 euro et de la jouer
délicat à la soudure CAR il y a un MAIS :

La polarité de cette alimentation est inversée c'est-à-dire que la masse
est branchée sur la partie "extrémité" du jack, et le positif est
branché sur la masse, ce qui va nécessiter un gainage isolant
supplémentaire de la tresse pour éviter les court-circuits (un peu de
thermo-rétractable fine fait l'affaire).

Impossible de retrouver sur le net le schéma et les photos qui étaient
en ligne à ce sujet... ah, si (c'est pas exactement ça mais ça donne une
idée, c'était un peu pareil pour les "palourdes") :
<http://www.sterpin.net/transfoibookpalourde02.htm>
<http://www.sterpin.net/transfoibookpalourde.htm>
en fait le mini-jack suffit : la partie électronique n'est que pour
l'allumage vert/orange de la LED.

Au passage j'ai trouvé ceci :
<http://www.sterpin.net/soudurealimpbg4.htm>
pour le connecteur interne au cas où il serait impossible d'extraire le
bout cassé...

sans garantie aucune, hth,
--
Gérald
mloiseau
Gilles ROBERT wrote:

Tant qu'a faire attendre l'iPad...

Autonomie 10 h ...

Faut changer son iPad toutes les 10 heures ? C'est pas pratique, ça. :))
--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>
Un blog inutile qui est bien utile.
mloiseau
Gerald wrote:

Il y a plus simple et plus économique pour la deuxième partie :
En fait le connecteur des PowerBooks est (selon le modèle) un simple
mini-jack stéréo 3,5 mm (facile à trouver) ou 2,5 mm (moins facile mais
possible heureusement) auquel a été ajouté une "coque" métallique
cylindrique dont l'utilité n'était que mécanique en première
approximation.

Il suffit donc de faire un achat d'un connecteur à 1 euro et de la jouer
délicat à la soudure CAR il y a un MAIS :

La polarité de cette alimentation est inversée c'est-à-dire que la masse
est branchée sur la partie "extrémité" du jack, et le positif est
branché sur la masse, ce qui va nécessiter un gainage isolant
supplémentaire de la tresse pour éviter les court-circuits (un peu de
thermo-rétractable fine fait l'affaire).

Impossible de retrouver sur le net le schéma et les photos qui étaient
en ligne à ce sujet... ah, si (c'est pas exactement ça mais ça donne une
idée, c'était un peu pareil pour les "palourdes") :
<http://www.sterpin.net/transfoibookpalourde02.htm>
<http://www.sterpin.net/transfoibookpalourde.htm>
en fait le mini-jack suffit : la partie électronique n'est que pour
l'allumage vert/orange de la LED.

Au passage j'ai trouvé ceci :
<http://www.sterpin.net/soudurealimpbg4.htm>
pour le connecteur interne au cas où il serait impossible d'extraire le
bout cassé...

sans garantie aucune, hth,

Merci !
--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>
Un blog inutile qui est bien utile.
pas.de.spam
Gilles ROBERT wrote:

Michel Loiseau a écrit :
> Gilles ROBERT wrote:
>
>> C'est d'ailleurs l'intérêt des chargeurs actuels qui ce seraient
déconnectés

>
> Oui. Du reste j'ai soumis l'idée d'acheter un MacBook pour remplacer ce
> PowerBook mais celle-ci n'a pas été retenue.

Tant qu'a faire attendre l'iPad...

avec le genre de petit monstr... pardon de petits anges décrit dans le
message initial, la belle vitre de l'iPad, je lui donne quoi, 1 jour, 2
au maxi avant de finir en puzzle ...
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr
Anne G
Le 4/11/10 4:09 PM, Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :
Gilles ROBERT wrote:

Michel Loiseau a écrit :
Gilles ROBERT wrote:

C'est d'ailleurs l'intérêt des chargeurs actuels qui ce seraient
déconnectés

Oui. Du reste j'ai soumis l'idée d'acheter un MacBook pour remplacer ce
PowerBook mais celle-ci n'a pas été retenue.

Tant qu'a faire attendre l'iPad...

avec le genre de petit monstr... pardon de petits anges décrit dans le
message initial, la belle vitre de l'iPad, je lui donne quoi, 1 jour, 2
au maxi avant de finir en puzzle ...

Mon GPS laissé sous la main (oups, la patte) d'un monstre :

http://1.bp.blogspot.com/_TXVlc88wc68/S6uJ9Ax7_wI/AAAAAAAABIk/khO-vehTPRM/s1600/garmin.jpg
olivier.marti
Gerald wrote:

Gilles ROBERT wrote:

> Il me semble qu'il suffit de retirer la partie cassée restée dans le Mac
> et racheter un chargeur...

Il y a plus simple et plus économique pour la deuxième partie :
En fait le connecteur des PowerBooks est (selon le modèle) un simple
mini-jack stéréo 3,5 mm (facile à trouver) ou 2,5 mm (moins facile mais
possible heureusement) auquel a été ajouté une "coque" métallique
cylindrique dont l'utilité n'était que mécanique en première
approximation.

C'est du 2,5, qui ne se trouve donc pas partout. Et le fil est un
coaxial très mince. Brancher le fil interne et la tresse externe sur un
jack est un boulot délicat. Quand Sterpin dit "on dénude *sans abimer la
tresse*", il faut vraiment être *très* délicat.

J'ai tenter de réparer deux connecteurs, mais ça n'a jamais très bien
marché.

Bon courage quand-même !

Olivier

Il suffit donc de faire un achat d'un connecteur à 1 euro et de la jouer
délicat à la soudure CAR il y a un MAIS :

La polarité de cette alimentation est inversée c'est-à-dire que la masse
est branchée sur la partie "extrémité" du jack, et le positif est
branché sur la masse, ce qui va nécessiter un gainage isolant
supplémentaire de la tresse pour éviter les court-circuits (un peu de
thermo-rétractable fine fait l'affaire).

Impossible de retrouver sur le net le schéma et les photos qui étaient
en ligne à ce sujet... ah, si (c'est pas exactement ça mais ça donne une
idée, c'était un peu pareil pour les "palourdes") :
<http://www.sterpin.net/transfoibookpalourde02.htm>
<http://www.sterpin.net/transfoibookpalourde.htm>
en fait le mini-jack suffit : la partie électronique n'est que pour
l'allumage vert/orange de la LED.

Au passage j'ai trouvé ceci :
<http://www.sterpin.net/soudurealimpbg4.htm>
pour le connecteur interne au cas où il serait impossible d'extraire le
bout cassé...

sans garantie aucune, hth,
Gerald
Olivier Marti wrote:

C'est du 2,5, qui ne se trouve donc pas partout. Et le fil est un
coaxial très mince. Brancher le fil interne et la tresse externe sur un
jack est un boulot délicat. Quand Sterpin dit "on dénude *sans abimer la
tresse*", il faut vraiment être *très* délicat.

Je suis d'accord avec toi et je parlais bien d'être délicat à la
soudure. Cette tresse est quasi "friable", il faut effectivement y aller
avec grande délicatesse mais l'enjeu en vaut la chandelle (au prix du
rachat d'un adaptateur complet). Pour les mini-jacks 2,5, ça se trouve
dans des magasins d'électronique spécialisée. Faut pas viser la hifi
quoique j'aie trouvé les miens chez Connexion à une époque où leur SAV
faisait encore de la connectique très variée.

J'ai tenter de réparer deux connecteurs, mais ça n'a jamais très bien
marché.

Inversement j'ai effectué cette réparation pour un iBook "palourde" et
pour un PowerBook et ça marchait.

Bon courage quand-même !

Il risque surtout d'y laisser ses nerfs et ses espoirs... ou
d'économiser quelques dizaines d'euros... Admettons à cette occasion que
les connecteurs magsafe, toujours adoptés par *aucun* autre constructeur
(combien de temps leur faudra-t-il une fois de plus ?) sont un réel
progrès !

--
Gérald