Powerbook g4 Tiger Ecran bleu après vidage batterie

6 réponses
Benny
(Poster les réponses sur fr.comp.os.mac-os.x)

Mon beau frère possède un G4 équipé de Tiger depuis 5 mois.

Par deux fois, alors que sa batterie était pratiquement vidée, l'ordinateur
s'est mis d'autorité en veille.

Dans les 2 cas, une fois rechargé, le portable n'a pu redémarrer, il reste
bloqué sur un écran bleu.

Mon beau-frère a pu le relancer via le DVD d'installe, il a réparé les
autorisations, vérifié le DD, rien n'y fait.

Lors du premier crash, il a fait une réinstalle du système sur le Tiger
existant sans effacement du DD.

Le deuxième crash a eu lieu ce week-end, et il n'arrive plus à réinstaller le
système en quick and dirty car il n'a plus de place sur son DD...

Pour moi il s'agirait d'un problème système déclenché par le vidage batterie,
mais je n'ai rien trouvé sur le sujet dans les forum Usenet, tout au plus une
réinitialisation de gestionnaire d'énergie qui ne correspond pas vraiment à
la panne décrite.

J'ai plusieurs questions :
- Quelqu'un sait il à quoi est due cette panne ?
- Est elle en relation avec la procédure de réinitialisation du gestionnaire
d'énergie d'apple (http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=14449-f)
- Si mon beauf fait une clean installe de Tiger, perd il toutes ses données
ou seulement la partie mail, library, mais pas ses docs word, ses films etc.
- Pensez vous que je puisse lui rapatrier ses données sur mon DD en branchant
son Powerbook en Target sur mon Imac ?

Merci de votre aide !

Benny

6 réponses

dominiquelang
Benny wrote:

Si mon beauf fait une clean installe de Tiger, perd il toutes ses données
ou seulement la partie mail, library, mais pas ses docs word, ses films etc.

Avec l'Assistant de Migration, il récupèrera tout sans problème, à part
de petites bricoles genre polices manquantes si elles ont été installées
par autre chose (par exemple par KeyNote), ou parfois des mots de passe.

- Pensez vous que je puisse lui rapatrier ses données sur mon DD en branchant
son Powerbook en Target sur mon Imac ?

Sans problème itou. Sauf que ça va être galère de ne rien oublier (il
n'y a pas que le dossier "Users"...)

Assistant de Migration est plus simple, après une installation propre
d'un système avec archivage de l'ancien (donc sans initialisation du
DD).
--
Ghupt esch ghupt! Zeruckhupe git's net!
Remplacez FromMyTrailer.invalid par wanadoo.fr pour répondre en privé!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html&gt;

Benny
On Fri, 9 Dec 2005 07:05:37 +0100, Dominique Lang wrote
(in article <1h7ajjq.1bcac481w8ludcN%):

Benny wrote:

Si mon beauf fait une clean installe de Tiger, perd il toutes ses données
ou seulement la partie mail, library, mais pas ses docs word, ses films etc.

Avec l'Assistant de Migration, il récupèrera tout sans problème, à part
de petites bricoles genre polices manquantes si elles ont été installées
par autre chose (par exemple par KeyNote), ou parfois des mots de passe.

- Pensez vous que je puisse lui rapatrier ses données sur mon DD en
branchant
son Powerbook en Target sur mon Imac ?

Sans problème itou. Sauf que ça va être galère de ne rien oublier (il
n'y a pas que le dossier "Users"...)

Assistant de Migration est plus simple, après une installation propre
d'un système avec archivage de l'ancien (donc sans initialisation du
DD).

Le problème c'est que l'utilitaire d'installe indique qu'il n'a pas assez de
place et qu'il ne peut que faire une réinitialisation totale du disque...

On va devoir faire du manuel en mode Target...

Benny

dominiquelang
Benny wrote:

On va devoir faire du manuel en mode Target...

Ou à partir d'un simple disque externe sauvegarde! L'assistant de
migration ira y chercher ce dont il a besoin.

Si je me souviens bien, ça fonctionne.
--
Ghupt esch ghupt! Zeruckhupe git's net!
Remplacez FromMyTrailer.invalid par wanadoo.fr pour répondre en privé!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html&gt;

jperrocheau
Benny wrote:

[snip]
J'ai plusieurs questions :
- Quelqu'un sait il à quoi est due cette panne ?

PMU (Power Management Unit) planté... probablement.

- Est elle en relation avec la procédure de réinitialisation du gestionnaire
d'énergie d'apple (http://docs.info.apple.com/article.html?artnum449-f)

Tout juste.

- Si mon beauf fait une clean installe de Tiger, perd il toutes ses données

Non.

ou seulement la partie mail, library, mais pas ses docs word, ses films etc.

C'est selon l'option qu'il a choisi...

- Pensez vous que je puisse lui rapatrier ses données sur mon DD en branchant
son Powerbook en Target sur mon iMac ?

Oui, en cochant "Ignore ownership on this volume" (Ignorer les
autorisations de ce volume) (Lire les informations) du volume en
question.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Benny
On Fri, 9 Dec 2005 21:06:47 +0100, Dominique Lang wrote
(in article <1h7bmlr.1442w8li7zehuN%):

Benny wrote:

On va devoir faire du manuel en mode Target...

Ou à partir d'un simple disque externe sauvegarde! L'assistant de
migration ira y chercher ce dont il a besoin.

Si je me souviens bien, ça fonctionne.

On a commencé les manip !

Ca se passe pas trop mal !

Merci encore !

B.

Benny
On Fri, 9 Dec 2005 21:09:41 +0100, Jacques Perrocheau wrote
(in article <1h7blqy.1au79fs13a8oqcN%):

Benny wrote:

[snip]
J'ai plusieurs questions :
- Quelqu'un sait il à quoi est due cette panne ?

PMU (Power Management Unit) planté... probablement.

- Est elle en relation avec la procédure de réinitialisation du gestionnaire
d'énergie d'apple (http://docs.info.apple.com/article.html?artnum449-f)

Tout juste.

- Si mon beauf fait une clean installe de Tiger, perd il toutes ses données

Non.

ou seulement la partie mail, library, mais pas ses docs word, ses films etc.

C'est selon l'option qu'il a choisi...

- Pensez vous que je puisse lui rapatrier ses données sur mon DD en
branchant
son Powerbook en Target sur mon iMac ?

Oui, en cochant "Ignore ownership on this volume" (Ignorer les
autorisations de ce volume) (Lire les informations) du volume en
question.

On va faire les transferts manuellement, et remettre tout ça après sur le
DD...

Merci !

B.