Powermac 8100 et Pro Tools TDM NuBus

7 réponses
mezkal
Bonjour à tous,

J'ai récupéré un système ProTools TDM en NuBus il y a quelques mois,
avec cartes Disk I/O et DSP Farm ainsi que deux interfaces 882. Etant
un utilisateur d'applications musicales "natives" depuis toujours
(actuellement sur Mac & Logic Pro 9), et amateur de matériel audio
vintage, je suis avide de pouvoir monter ce système mais je dois faire
face à deux gros obstacles:

1: D'abord, je n'ai pas de Mac adéquat: je suis donc à la recherche
d'un Powermac 8100, et celui-ci précisément, car ma longue analyse de
Mactracker m'a révélé que c'était le seul ordinateur à slots NuBus
capable d'évoluer jusqu'à Mac OS 9, la version minimum pour ProTools 5`.

Cela dit, j'ai déjà un moniteur, je ne recherche donc que l'UC.
Quiconque pourrait m'aider dans cette quête serait mon éternel
bienfaiteur :)

2: Je possède les disquettes Authorizer pour Pro Tools 4.2 et Protools
5, cependant je n'ai pas les logiciels en eux-mêmes. Quelqu'un
serait-il en mesure, sinon de me les fournir, au moins de m'indiquer un
moyen de le faire ? Je suppose que ma demande n'est pas "illégale",
puisque je possède déjà les licences...

Merci infiniment pour vos réponses ;)

--
mezkal
#neuraudio:at://gmail:dot/org

7 réponses

gilles
mezkal wrote:

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un système ProTools TDM en NuBus il y a quelques mois,
avec cartes Disk I/O et DSP Farm ainsi que deux interfaces 882. Etant
un utilisateur d'applications musicales "natives" depuis toujours
(actuellement sur Mac & Logic Pro 9), et amateur de matériel audio
vintage, je suis avide de pouvoir monter ce système mais je dois faire
face à deux gros obstacles:

joli mathos qui faisait baver bien du monde à l'époque :-)

1: D'abord, je n'ai pas de Mac adéquat: je suis donc à la recherche
d'un Powermac 8100, et celui-ci précisément, car ma longue analyse de
Mactracker m'a révélé que c'était le seul ordinateur à slots NuBus
capable d'évoluer jusqu'à Mac OS 9, la version minimum pour ProTools 5`.

En fait tu as pas que le 8100 mais aussi les 6100 et 7100, qui acceptent
le nubus 7" et MacOS 9.

le 6100 tu peux mettre qu'une carte nubus (avec adaptateur d'angle) donc
c'est mort pour les DSP mais tu peux déjà mettre une 882
par contre le 7100 c'est ok.
Le 7100 et le 8100 ont pour eux d'avoir, en plus de la video soudée sur
la carte mère (mais en format HDI-45 ! introuvable !) une carte video
accélérée (sur le port PDS, donc laisse les 3 nubus libres) et avec une
sortie écran classique Mac DB-15.

Mais je suis dubitatif sur mac os 9 et ProTools 5 sur ces machines ce
sera horriblement lent ! A moins de mettre une carte accélératrice G3...

Macos 9 et les cartes accélératrices datant de 2000-2001, alors que le
reste de ton système (interfaces nubus et ordi) date de 94...

ce n'est qu'un avis mais moi j'oublierais Mac OS 9 et mettrais plutôt un
7.5 "épuré" qui restera stable et économe en ressources, et un protools
III ou 4, ce sera plus contemporain

Cela dit, j'ai déjà un moniteur, je ne recherche donc que l'UC.
Quiconque pourrait m'aider dans cette quête serait mon éternel
bienfaiteur :)

oh sans aller jusque là, j'ai une 10aine de 6100, un ou deux 7100 et un
8100 dont seule l'alim est morte (mais je peux en recup une sur un
quadra 800)
c'est cadeau contre frais de port et/ou bon soins.

2: Je possède les disquettes Authorizer pour Pro Tools 4.2 et Protools
5, cependant je n'ai pas les logiciels en eux-mêmes. Quelqu'un
serait-il en mesure, sinon de me les fournir, au moins de m'indiquer un
moyen de le faire ? Je suppose que ma demande n'est pas "illégale",
puisque je possède déjà les licences...

euh, moi c'est l'inverse j'ai conservé que les applis "crackées"
(protools 5.0 et 5.1) parce que j'ai donné ma carte audiomedia III à qqn
qui en avait besoin et que protools ne se lançait plus sans...

bon si tu es pas pressé je peux faire des copies quand je revois les
personnes en question, mais il va falloir être patient et me harceler au
moins tous les mois

Merci infiniment pour vos réponses ;)
mezkal
On 2009-12-27 18:34:34 +0100, (Gilles Aurejac) said:

mezkal wrote:

J'ai récupéré un système ProTools TDM en NuBus il y a quelques mois,
avec cartes Disk I/O et DSP Farm ainsi que deux interfaces 882.

joli mathos qui faisait baver bien du monde à l'époque :-)

ça n'est sûrement plus aussi côté mais moi ça me fait baver tout de même :)~

1: D'abord, je n'ai pas de Mac adéquat: je suis donc à la recherche
d'un Powermac 8100, et celui-ci précisément, car ma longue analyse de
Mactracker m'a révélé que c'était le seul ordinateur à slots NuBus
capable d'évoluer jusqu'à Mac OS 9, la version minimum pour ProTools 5`.

En fait tu as pas que le 8100 mais aussi les 6100 et 7100, qui acceptent
le nubus 7" et MacOS 9.
le 6100 tu peux mettre qu'une carte nubus (avec adaptateur d'angle) donc
c'est mort pour les DSP mais tu peux déjà mettre une 882
par contre le 7100 c'est ok

Justement, il me faut au moins 3 slots Nubus: 2 Disk I/O + 1 DSP Farm.
Je parle du 8100 parce que c'est le plus puissant et que c'est vrai,
faire du multipistes avec Pro Tools 5 sera sans doute infaisable sur un
PowerPC à 110mhz :D... Mais au moins la v4, avec un Mac OS 8, ça
devrait être plus gérable.

.
Le 7100 et le 8100 ont pour eux d'avoir, en plus de la video soudée sur
la carte mère (mais en format HDI-45 ! introuvable !)

Tiens, ça me fait penser que j'ai deux sympathiques adptateurs: un
HDI45-DB15, et un autre DB15-VGA... Je me demande si en chaînant les
deux je pourrais brancher mon petit LCD 15" qui traîne..?
La classe ! ;)

Cela dit, j'ai déjà un moniteur, je ne recherche donc que l'UC.
Quiconque pourrait m'aider dans cette quête serait mon éternel
bienfaiteur :)

oh sans aller jusque là, j'ai une 10aine de 6100, un ou deux 7100 et un
8100 dont seule l'alim est morte (mais je peux en recup une sur un
quadra 800)
c'est cadeau contre frais de port et/ou bon soins.

Où résides-tu ? J'ai déjà un 8100, totalement mort (carte mère je
pense), mais dont l'alim fonctionne correctement. Ce serait idéal :)

2: Je possède les disquettes Authorizer pour Pro Tools 4.2 et Protools
5, cependant je n'ai pas les logiciels en eux-mêmes. Quelqu'un
serait-il en mesure, sinon de me les fournir, au moins de m'indiquer un
moyen de le faire ? Je suppose que ma demande n'est pas "illégale",
puisque je possède déjà les licences...

euh, moi c'est l'inverse j'ai conservé que les applis "crackées"
(protools 5.0 et 5.1) parce que j'ai donné ma carte audiomedia III à qqn
qui en avait besoin et que protools ne se lançait plus sans...

bon si tu es pas pressé je peux faire des copies quand je revois les
personnes en question, mais il va falloir être patient et me harceler au
moins tous les mois

pas de problème, avec le matériel vintage, que ce soit audio ou ordis,
j'ai appr!s la patience ;)
Le Moustique
mezkal a écrit :

Tiens, ça me fait penser que j'ai deux sympathiques adptateurs: un
HDI45-DB15, et un autre DB15-VGA... Je me demande si en chaînant les
deux je pourrais brancher mon petit LCD 15" qui traîne..?
La classe ! ;)

Testé avec un 7100, je confirme que ça fonctionne. :-)
Il me reste peut-être un adaptateur HDI45-DB15, si ça intéresse
quelqu'un je me lancerai à sa recherche.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
gilles
mezkal wrote:

Justement, il me faut au moins 3 slots Nubus: 2 Disk I/O + 1 DSP Farm.
Je parle du 8100 parce que c'est le plus puissant et que c'est vrai,
faire du multipistes avec Pro Tools 5 sera sans doute infaisable sur un
PowerPC à 110mhz :D... Mais au moins la v4, avec un Mac OS 8, ça
devrait être plus gérable.

oui, vraiment même un 7.5.5 voire 7.6 ce serait plus utilisable !

Tiens, ça me fait penser que j'ai deux sympathiques adptateurs: un
HDI45-DB15, et un autre DB15-VGA... Je me demande si en chaînant les
deux je pourrais brancher mon petit LCD 15" qui traîne..?
La classe ! ;)

mais oui mais oui :-)

tiens là je viens de le rebrancher et en fait il est reparti du premier
coup (j'ai confondu avec un autre qui avait pris la foudre et est allé
rejoindre aiwa depuis 3 ans... :-) )
là il est branché sur un 19" LCD format 4/3, en millions de couleurs et
1152*870... bon faut pas lui demander du 1280*1024, faut pas pousser
mémé dans les orties quand même :)

48 Mo de ram ça fera assez peu... mais c'est déjà ça pour faire du DTD !

bon je le reformate (données d'un pote dedans...) et il est à toi..

Où résides-tu ? J'ai déjà un 8100, totalement mort (carte mère je
pense), mais dont l'alim fonctionne correctement. Ce serait idéal :)

à tours, adresse pro ou perso au choix !
mezkal
On 2009-12-29 23:41:54 +0100, (Gilles Aurejac) said:

mezkal wrote:

oui, vraiment même un 7.5.5 voire 7.6 ce serait plus utilisable !

tiens là je viens de le rebrancher et en fait il est reparti du premier
coup (j'ai confondu avec un autre qui avait pris la foudre et est allé
rejoindre aiwa depuis 3 ans... :-) )
là il est branché sur un 19" LCD format 4/3, en millions de couleurs et
1152*870... bon faut pas lui demander du 1280*1024, faut pas pousser
mémé dans les orties quand même :)

48 Mo de ram ça fera assez peu... mais c'est déjà ça pour faire du DTD !

bon je le reformate (données d'un pote dedans...) et il est à toi..

Où résides-tu ? J'ai déjà un 8100, totalement mort (carte mère je
pense), mais dont l'alim fonctionne correctement. Ce serait idéal :)

à tours, adresse pro ou perso au choix !

bien, alors à Tours c'est vrai que ça va faire un peu loin pour me
déplaçer, depuis Paris, et les frais de port de la machine vont me
coûter un oeil - ou surtout, vu la délicatesse de nos amis
transporteurs, la vie de la brave bestiole.

C'est dommage, cela m'aurait toutefois bien intéressé...

En revanche, à défaut de 8100, je viens de récupérer un Quadra 950 avec
32mo sur lequel j'ai installé pour le moment les cartes TDM et un
System-7.5.5.
J'ai testé l'ensemble avec DIgiTest et tout a l'air de fonctionner
normalement... Sauf que maintenant, j'ai l'air malin avec mon
installation Pro Tools *SANS* Pro Tools ;)

Donc si tu remets la main sur une copie de PT 4.0, je te serais
vraiment reconnaissant ... ^^
Je te harcèlerai par mail tous les mois si besoin ;)
gilles
mezkal wrote:

bien, alors à Tours c'est vrai que ça va faire un peu loin pour me
déplaçer, depuis Paris, et les frais de port de la machine vont me
coûter un oeil - ou surtout, vu la délicatesse de nos amis
transporteurs, la vie de la brave bestiole.

C'est dommage, cela m'aurait toutefois bien intéressé...

Ok de toutes façons je vais pas la jeter :-) ou du moins pas avant 10
ans :-))

En revanche, à défaut de 8100, je viens de récupérer un Quadra 950 avec
32mo sur lequel j'ai installé pour le moment les cartes TDM et un
System-7.5.5.
J'ai testé l'ensemble avec DIgiTest et tout a l'air de fonctionner
normalement... Sauf que maintenant, j'ai l'air malin avec mon
installation Pro Tools *SANS* Pro Tools ;)

Donc si tu remets la main sur une copie de PT 4.0, je te serais
vraiment reconnaissant ... ^^

c'est demandé à qui de droit, et je vérifierai demain si je peux pas
recopier celui installé sur un 7100

Je te harcèlerai par mail tous les mois si besoin ;)

ok, je ne m'attends pas à moins, comme ça j'aurais prévenu pour les
délais :-)
loiseauthierry
mezkal wrote:

1: D'abord, je n'ai pas de Mac adéquat: je suis donc à la recherche
d'un Powermac 8100, et celui-ci précisément, car ma longue analyse de
Mactracker m'a révélé que c'était le seul ordinateur à slots NuBus
capable d'évoluer jusqu'à Mac OS 9, la version minimum pour ProTools 5`.

J'ai dans le grenier un 8100/110 qui tournait je crois sous Mac OS 8.5
--
* * __*__ *
* * * -----oOOo---°O°---oOOo------ * *
<http://astrophoto.free.fr> *
* * -------- oOOo oOOo -------- *