[Pré-débutant] Questions diverses

5 réponses
Roger V. KINT
Bonjour,

Ce que je vois de Linux sur le Web parait bien tentant. Mais avant de me
jeter à l'eau je souhaite en comprendre un peu plus sur cet OS (ou cette
famille d'OS). Si certaines de ces questions ont déjà été posées, je vous
prie de m'en excuser. De même, est-ce le bon ng pour poster ces questions ?

1 - Je suis en train de télécharger Knoppix. Il y a-t-il des choses
particulières à savoir ? Faut-il aller dans le bios et mettre "Plug and Play
OS" et "ACPI" sur OFF/NO ?
2 - Une fois que j'aurai configuré certaines choses sous Knoppix (connexion
ADSL par exemple, printer, etc.), comment sauvegarder cette configuration
sachant que je n'ai que des partitions FAT32 ou NTFS sur mes DD ?
3 - Si je me décide à installer une distribution sur mon PC, je sais qu'on
peut faire du double boot (Windows + Linux). Mais peut-on faire du triple
boot : 98SE + XP + Linux ?
4 - Linux est-il capable de lire/écrire dans des partitions FAT32 et/ou NTFS
? En gros, comment sous Linux lire, créer et modifier des fichiers qui
seront exploitables sous Windows (98 ou XP), au moins pendant la période de
transition Windows vers Linux ?
5 - De même comment récupérer mes favoris, les mails, les archives mails
avec les pièces jointes sous Linux ?
6 - Le mode console est-il indispensable au début ? Si oui, pour quelle(s)
fonction(s) ?
7 - Peut-on gérer plusieurs utilisateurs, et leurs droits d'accès respectifs
(toute la petite famille utilise le PC, et je souhaite éviter des
effacements de fichiers par erreur) sans le mode console ?
8 - Existe-t-il, sous Linux ou sous Windows, un logiciel équivalent à Ghost
de Norton, mais qui permettrai de faire une copie (ou une image) d'un DD
entier y compris avec W98SE + XP + Linux et ayant différents types de
partition (FAT32, NTFS ou Linux) ?
9 - J'ai déjà repéré et visité plusieurs sites expliquant Linux (dont Léa).
Mais, dans toutes les parutions sur Linux pouvez-vous me conseiller une ou
des revues remplie(s) d'explications accessibles à un débutant et où je
pourrai trouver des distributions ou des softs.
10 - Connaissez-vous un bon bouquin pour débuter (puis progresser) avec
Linux ? (j'ai déjà le Poche "Linux" de Micro Application et "linux pour les
nuls")

Merci d'avance pour vos réponses à ce (premier) groupe de questions.

@+

--

Roger V. KINT
Pour m'écrire, supprimer "#" à l'adresse e-mail.
Remove "#" from this address to e-mail me.

5 réponses

Vincent Thomasset
Le Sun, 07 Sep 2003 20:04:06 +0200, Roger V. KINT a écrit :

Bonsoir,

Merci pour ces réponses.

Je viens de terminer le téléchargement de Knoppix. Je me retrouve avec 4
images iso :
-Knoppix V3.2-2003-07-26-DE
-Knoppix V3.2-2003-07-26-EN
-Knoppix V3.2-2003-09-05-DE
-Knoppix V3.2-2003-09-05-EN
et 5 répertoires ainsi que des fichiers .txt

Je pense que DE désigne l'image iso en allemand et EN l'image iso en anglais
?
Dois-je graver une de ces images iso ET les répertoires et les fichiers sur
le CD ? Ou juste une image iso ?

http://knoppixfr.tuxfamily.org/index.php?page¯fhowto&howto=gravknoppix

Tu pourrais quand même te renseigner un minimum...

Merci.

Vincent

Roger V. KINT
"Vincent Thomasset" a écrit dans le message de
news:
(...)
Dois-je graver une de ces images iso ET les répertoires et les fichiers
sur

le CD ? Ou juste une image iso ?

http://knoppixfr.tuxfamily.org/index.php?page¯fhowto&howto=gravknoppix

Tu pourrais quand même te renseigner un minimum...

Vincent

J'avais bien lu cette page. Mais j'ai eu un doute en voyant l'ensemble des
fichiers récupérés lors du download.

Roger
Supprimer "#" à l'adresse e-mail.
Remove "#" from this address.

Dorian
Le 07-09-2003, Roger V. KINT <roger.verbal.kint#@ifrance.com> a écrit:
Bonsoir,

Merci pour ces réponses.

Je viens de terminer le téléchargement de Knoppix. Je me retrouve avec 4
images iso :
-Knoppix V3.2-2003-07-26-DE
-Knoppix V3.2-2003-07-26-EN
-Knoppix V3.2-2003-09-05-DE
-Knoppix V3.2-2003-09-05-EN
et 5 répertoires ainsi que des fichiers .txt

Je pense que DE désigne l'image iso en allemand et EN l'image iso en anglais
?
Dois-je graver une de ces images iso ET les répertoires et les fichiers sur
le CD ? Ou juste une image iso ?

Merci.

La Knoppix ne prend qu'un seul CD. Voir plutôt la version française sur

http://www.bouissou.net/
Il suffit de graver l'ISO en tant qu'image (option graver une image)sur un CD.

--
Dorian

Roger V. KINT
"Dorian" a écrit dans le message de
news:
(...)
La Knoppix ne prend qu'un seul CD. Voir plutôt la version française sur
http://www.bouissou.net/
Il suffit de graver l'ISO en tant qu'image (option graver une image)sur un
CD.

--
Dorian

Merci.

Roger.
Supprimer "#" à l'adresse e-mail.
Remove "#" from this address.

Emmanuel Florac
Dans article <bjfrs5$44p$,
roger.verbal.kint#@ifrance.com disait...

Je viens de terminer le téléchargement de Knoppix. Je me retrouve avec 4
images iso :
-Knoppix V3.2-2003-07-26-DE
-Knoppix V3.2-2003-07-26-EN
-Knoppix V3.2-2003-09-05-DE
-Knoppix V3.2-2003-09-05-EN
et 5 répertoires ainsi que des fichiers .txt

Je pense que DE désigne l'image iso en allemand et EN l'image iso en anglais
?

En effet.

Dois-je graver une de ces images iso ET les répertoires et les fichiers sur
le CD ? Ou juste une image iso ?

Tu n'as besoin que d'une seule image iso, la dernière. Comme je suppose
que l'allemand ne te passione pas, tu peux effacer toutes les ISOs sauf
la dernière en anglais, la Knoppix V3.2-2003-09-05-EN.
Ensuite tu utilises si possible md5 (ça se trouve pour windows) pour
vérifier le checksum md5 du fichier (pour vérifier qu'il n'est pas
corrompu).
S'il n'est pas corrompu, tu le graves et tu démarres sur le CD avec les
paramètres qui vont bien. Par exemple, si tu as un clavier français et
une souris à roulette, tu tapes au prompt "boot:" du CD

knoppix lang=fr wheelmouse

A ce moment le clavier est qwerty, donc il faut taper "knoppix lqng=fr
zheelmouse" hein.

Le bureau KDE sera en français, par contre la plupart des applis seront
en anglais (ce qui n'est pas dramatique, je pense).

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?