préaccentuation FM

4 réponses
capcom
Bonjour à tous,
je donne un petit coup de main à une RLP associative pour régler leur
système de son.
Au niveau de l'emetteur, je sais qu'en mono le son est préaccentué de 50us,
mais je me demandais si en stéréo, le son avait une telle préaccentuation.

--

4 réponses

Marc Zirnheld
capcom wrote:

Au niveau de l'emetteur, je sais qu'en mono le son est préaccentué de 50us,
mais je me demandais si en stéréo, le son avait une telle préaccentuation.

Oui, sachant qu'il faut préaccentuer les deux voies G et D (quoique
préaccentuer G+D et G-D revient au même, mathématiquement), et non le
multiplex avec le pilote et la sous-porteuse !
Thierry VIGNAUD
On Thu, 6 Sep 2007 18:05:35 +0200, "capcom"
wrote:

Bonjour à tous,
je donne un petit coup de main à une RLP associative pour régler leur
système de son.
Au niveau de l'emetteur, je sais qu'en mono le son est préaccentué de 50us,
mais je me demandais si en stéréo, le son avait une telle préaccentuation.

Oui, car sinon il faudrait que tous les récepteurs y compris les mono soient
capables de détecter la stéréo et la mono et de commuter ou pas la
désaccentuation, ce qui n'est bien sûr pas le cas.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
capcom
Thierry VIGNAUD wrote:
On Thu, 6 Sep 2007 18:05:35 +0200, "capcom"
wrote:

Bonjour à tous,
je donne un petit coup de main à une RLP associative pour régler leur
système de son.
Au niveau de l'emetteur, je sais qu'en mono le son est préaccentué
de 50us, mais je me demandais si en stéréo, le son avait une telle
préaccentuation.

Oui, car sinon il faudrait que tous les récepteurs y compris les mono
soient capables de détecter la stéréo et la mono et de commuter ou
pas la désaccentuation, ce qui n'est bien sûr pas le cas.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Merci, c'est ce qui me semblait. Je viens d'écouter le signal multiplex au
casque et il est plus aigu que le son qui rentre dans le codeur.

--
vidéo33
Comme indiqué la préaccentuation doit avoir lieu AVANT le codeur
stéréo ( ou dans le codeur ) donc séparément sur les 2 voies et
ensuite le pilote
doit être sur préacc OFF pour ne pas préaccentuer 2 fois l'audio
et fausser le niveau du pilote 19 Khz et le 38 Khz