Précisions sur droit de rétractation (achat web)

invalid
Bonjour,

J'ai commandé un ordinateur par internet il y a 15 jours. il devrait être
livré aujourd'hui ou demain.
Il est important pour moi que cet ordi puisse faire tourner d'anciens
logiciels que j'ai réalisés, et je me suis renseigné pour savoir si c'est
possible, avant de commander. Des informations techniques nouvelles viennent
de me parvenir, indiquant que ce n'est PAS possible. Cet achat perd alors la
plus grande partie de son intérêt.

Suis-je dans un cas de rétractation possible?

Si oui
- le délai de 7 jours court à partir de la livraison (et non de la
commande)?
- puis-je simplement refuser la livraison auprès du transporteur?
- est-il conseillé de renvoyer le matériel (vu son prix) par le même moyen
qu'il m'a été livré (transporteur)? qui est responsable du transport?
- aux frais de qui?
- à quelle adresse? j'ai acheté sur le site français d'une multinationale
américaine qui assemble en Irlande et livre à partir des Pays-Bas...
- dans la mesure où je ne vais pas le déballer, dois-je faire un courrier en
parallèle pour me faire rembourser?

Merci de vos conseils
--
Fjordur

LE TROLL
Bonjour,

L'ordinateur n'a pas grand chose à voir avec les logiciels, sauf à faire
tourner des 8 ou 16 bits sur des 32 ou 64 bits de processeur, mais c'est
encore possible en mode fenêtré Dos... Qu'est-ce qui n'est pas compatible,
pourquoi ???

Oui, le mieux est de le refuser à la livraison, et de ne rien signer, à
part mentionner les raisons du refus...

------
Site de MES LOGICIELS
http://irolog.free.fr
Site éditeur MES ROMANS édités
Le serpent
http://www.manuscritdepot.com/a.joseph-attila-pusztay.1.htm
Le Gaulois
http://manuscritdepot.com/a.joseph-attila-pusztay.2.htm
mon adresse EMail
http://irolog.free.fr/ecrire/index.htm
"invalid" a écrit dans le message de news:
4577eb4e$0$24739$
[...]

glic
invalid a écrit :

[...]

Si c'est une question de système d'exploitation (XP ?), il suffit de le
remplacer par une version plus ancienne, ou installer le second système
dans une autre partition du disque dur.
Reste à voir si les pilotes des différents périphériques existent pour
ce système plus ancien.

Pour des applications DOS, il suffit de démarrer l'ordi avec une
disquette système DOS. En l'absence de lecteur de disquette, possibilité
de faire la même chose avec un CD.
Fjordur
In article <4578655c$0$11572$, glic
wrote:

invalid a écrit :

> [...]

Pour des applications DOS, il suffit de démarrer l'ordi avec une
disquette système DOS. En l'absence de lecteur de disquette, possibilité

C'est très gentil, mais les problèmes d'informatique, je m'en occupe
avec compétence et quand je ne suis pas compétent je pose mon problème
sur un forum informatique. Je pose la question au plan juridique ici
parce que je ne suis pas juriste.
--
Fjordur
nafnaf
invalid vient de nous annoncer :
[...]

En VPC, il y a généralement la possibilité de retour d'un article sous
quelques jours sans avoir à se justifier, l'article devant être en
parfait état et dans son emballage d'origine. Consulte les conditions
générales de vente (que tu es censé avoir approuvé) sur le site de ton
fournisseur.

--
François
Eric Rossé
Le Thu, 7 Dec 2006 11:22:52 +0100, invalid écrivait:

Suis-je dans un cas de rétractation possible?

Bien sûr.

Si oui
- le délai de 7 jours court à partir de la livraison (et non de la
commande)?

Oui.

- puis-je simplement refuser la livraison auprès du transporteur?

En principe, ce n'est pas ainsi que s'exerce le droit de rétractation,
mais il est vrai que ça simplifie la chose. Demandez tout de même avis
auprès de votre vendeur.

- est-il conseillé de renvoyer le matériel (vu son prix) par le même moyen
qu'il m'a été livré (transporteur)?

Oui.

qui est responsable du transport?

Le transporteur.

- aux frais de qui?

Aux votres.

- à quelle adresse? j'ai acheté sur le site français d'une multinationale
américaine qui assemble en Irlande et livre à partir des Pays-Bas...

Demandez à votre vendeur.

- dans la mesure où je ne vais pas le déballer, dois-je faire un courrier en
parallèle pour me faire rembourser?

Ce n'est en principe pas nécessaire. Mais le vendeur dispose de 30 jours
pour effectuer le remboursement.
Olivier B.
On Thu, 07 Dec 2006 20:03:03 +0100, glic wrote:

Si c'est une question de système d'exploitation (XP ?), il suffit de le
remplacer par une version plus ancienne, ou installer le second système
dans une autre partition du disque dur.

"il suffit de le" c'est du meme ressort que "y'a qu'a/faut qu'on"

Apres quand on s'y colle pour de vrai on s'apercoit que les pilotes ne
sont plus devellopés pour les vieux systeme et qu'il est parfoit
impossible de les installer sur des matériel rescents.

mais il est vrai que la qestion n'aurait pas du porter sur
l'utilisaton des logiciels mais sur les systemes installables sur la
plateforme materielle achetée.

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase
Leo
"Eric Rossé" a écrit dans le message de news:

qui est responsable du transport?

Le transporteur.

Le transporteur est responsable de l'acheminement du colis, mais en cas
d'avarie ou de perte, sa responsabilite est tres limitee, (quelques euros au
kilo)
il est donc conseille de prendre une assurance complementaire ad valorem
Ouimais
invalid a écrit :

[...]

Attention aux réponses déja données.
Le droit de rétractation d'une vente VPC concerne les rapports entre
professionel et consommateur "particulier"
S'il s'agit d'un achat à titre professionel vous n'etes plus dans ce
cadre.
Par contre reste les conditions commerciales du contrat d'achat qui
peuvent conditionner un certain nombre de cas de figure.
Fjordur
In article ,
"Ouimais" wrote:

invalid a écrit :

> [...]

professionel et consommateur "particulier"
S'il s'agit d'un achat à titre professionel vous n'etes plus dans ce

Très juste, j'avais oublié de préciser que j'agis en tant que
particulier.
Comme l'a suggéré quelqu'un plus haut, la réponse était dans les CGV que
je n'avais évidemment pas pensé à lire ou consulter :-(
Merci à tous
--
Fjordur