Préférence Reseaux - Reseaux Wifi Enregistré .

19 réponses
cgallais
Bonjour,

J'ai fait un changement de disque dur Sur un MacBook de 2010.
remplacement du disque dur Interne Toshiba 500 Go par un Seagate 1To.

Plutot que de frécupérer la sauvegarde compléte, il y a eu installation
de MacOS X et toutes ses mises a jours, puis ensuite installations de
l'ensemble des logiciels présent sur le disuqe d'origine.
Puis copie des fichiers et documents depuis la sauvegarde.

Globalement, tout fonctionne a merveille.
Il ya juste un point qui ne colle pas.

On a perdu les douzes réseaux WIFI enregistrés.
Je crois qu'il sont enregistré grace au Trousseau de Clé.

Comment faire pour les récupérer a partir de l'ancienne sauvegarde
effectuée grace a Carbon Copy Cloner ?

NB - Ce macBook est sous MacOS 10.11(El Capitan).

Par avance, merci pour votre aide.

10 réponses

1 2
mv
Christian a soumis à notre sagacité :
Comment faire pour les récupérer a partir de l'ancienne sauvegarde
effectuée grace a Carbon Copy Cloner ?

Sauf erreur de ma part, les réseaux mémorisés sont enregistrés dans un
(ou plusieurs) fichiers du dossiers ~/Bibliothèque/Keychains
Si tu as récupéré ce dossier, va jeter un ½il dans "Trousseau d'accès"
pour y chercher la présence des réseaux enregistrés.
S'ils sont présents, il faudra chercher ailleurs la raison de leur
disparition (peut-être simplement dans un fichier de préf°.
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
mv
MV wrote:
Si tu as récupéré ce dossier, va jeter un ½il dans "Trousseau d'accès"
pour y chercher la présence des réseaux enregistrés.

J'ai oublié de préciser : une fois dans Trousseau d'accès, tu filtres
avec Airport dans la barre de recherche...
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
cgallais
MV wrote:
Christian a soumis à notre sagacité :
Comment faire pour les récupérer a partir de l'ancienne sauvegarde
effectuée grace a Carbon Copy Cloner ?

Sauf erreur de ma part, les réseaux mémorisés sont enregistrés dans un
(ou plusieurs) fichiers du dossiers ~/Bibliothèque/Keychains
Si tu as récupéré ce dossier, va jeter un ½il dans "Trousseau d'accès"
pour y chercher la présence des réseaux enregistrés.
S'ils sont présents, il faudra chercher ailleurs la raison de leur
disparition (peut-être simplement dans un fichier de préf°.

Bonjour,
merci pour ces conseils :
J'ai récupéré les dossiers Keychains et leurs contenus de :
/library
et
/Users/nom utilisateur/library/
et aussi le fichier préférence com.apple.Keychainaccess.plist dans
/Users/nom utilisateur/library/Preferences
mais idem, on ne vois toujours pas les reseaux wifi enregistrés.
au niveau utilisateur le dossier Keychains contient un dossier nommé
9977D8xx-AxBx-XaBz...etc
et deux fichiers
login.keychain
metadata.keychain
Comment MacOS détermine ce nom de dossier ?
est un identifiant unique pour trouver le clé du compte ?
Vu que je n'ai pas utilisé la sauvegarde pour installé MacOS X et créer
les utilisateurs, j'ai juste créer les utilisateurs avec les memes Noms
de compte et Nom complet
J'ai veillé à les créer dans le meme ordre pour obtenir aussi le meme
UserID.
Est ce une conséquence pour le contenu du trousseau de clé ?
Si quelqu'un pouvait me donner une solution ou des pistes a explorer..
Bon dimanche.
mv
Christian a soumis à notre sagacité :
mais idem, on ne vois toujours pas les reseaux wifi enregistrés.

Tu ne les vois pas où ? Dans Trousseau d'accès ou dans la préf système
Réseau ?
Les réseaux ne sont pas enregistrés dans la bibliothèque de
l'utilisateur mais dans la bibliothèque située à la racine du disque.
Les mots de passe des réseaux sont enregistrés dans le fichier :
/Library/Keychains/System.keychain
mais les réseaux enregistrés qui apparaissent dans la préf système
Réseau sont enregistrés dans le fichier :
/Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.airport.preferences.plist
En récupérant ces 2 fichiers, il me semble que tu devrais récupérer tes
14 réseaux WiFi
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
cgallais
MV wrote:
Christian a soumis à notre sagacité :
mais idem, on ne vois toujours pas les reseaux wifi enregistrés.

Tu ne les vois pas où ? Dans Trousseau d'accès ou dans la préf système
Réseau ?
Les réseaux ne sont pas enregistrés dans la bibliothèque de
l'utilisateur mais dans la bibliothèque située à la racine du disque.
Les mots de passe des réseaux sont enregistrés dans le fichier :
/Library/Keychains/System.keychain
mais les réseaux enregistrés qui apparaissent dans la préf système
Réseau sont enregistrés dans le fichier :
/Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.airport.preferences.plist
En récupérant ces 2 fichiers, il me semble que tu devrais récupérer tes
14 réseaux WiFi
Cordialement

Merci pour ces renseignements.
Je ferais ces modifications dés que j'aurais accés au macbool.
je vous tiens au courant en fin de semaine.
Bonne Fin de Week end.
A+
mv
MV wrote:
Sauf erreur de ma part, les réseaux mémorisés sont enregistrés dans un
(ou plusieurs) fichiers du dossiers ~/Bibliothèque/Keychains

Rectification donc :
- les MdP des réseaux enregistrés sont dans :
/Library/Keychains/System.keychain
- les noms des réseaux enregistrés qui apparaissent dans la préférence
système Réseau sont conservés dans :
/Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.airport.preferences.plist
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
cgallais
MV wrote:
Sauf erreur de ma part, les réseaux mémorisés sont enregistrés dans un
(ou plusieurs) fichiers du dossiers ~/Bibliothèque/Keychains

Rectification donc :
- les MdP des réseaux enregistrés sont dans :
/Library/Keychains/System.keychain
- les noms des réseaux enregistrés qui apparaissent dans la préférence
système Réseau sont conservés dans :
/Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.airport.preferences.plist
Cordialement

Bonjour,
Merci pour ton aide, mais ca ne fonctionne pas.
on baisse les bras, il prendra le temps de saisir les reseaux Wifi lors
du besoin.
il est déjà trés content d'avoir récupérer un macbook beaucoup plus
reactif . `
avec un le temps de demarrage plus court (gain d'une dizaine de
secondes)
avec un disque neuf de 1To 7200 Tours à la place de son disk 500G - 5400
Tours qui commencait a avoir des erreurs de lectures/ecritures.
et avoir réussi un grand ménage avec l'installation uniquement des
applications qu'il utliise sans utiliser la sauvegarde.
La sauvegarde n'a servi qu'a récuperer les données propres a son usage.
Vu que la MacBook swappe beaucoup :
La derniére étape sera un jeu d'enfant : l'installation de deux barettes
de 8G à la place de ses deux barettes 4Go. La commande est passée.
Il conserve son ancien disque et sa sauvegarde quelques mois au cas ou
il constate un oubli.
Merci encore.
mv
Christian wrote:
Merci pour ton aide, mais ca ne fonctionne pas.

Pourtant je viens de tester en faisant passer le fichier
/Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.airport.preferences.plist
de mon MBA (sous High Sierra) sur mon iMac (sous Sierra) et dans la préf
Réseau de l'iMac je récupère bien tous les réseaux auxquels mon MBA
s'est connecté alors que l'iMac n'a jamais été connecté à ces réseaux...
Il aurait peut-être été bien de vérifier ce fichier en l'ouvrant avec
BBEdit par exemple pour s'assurer que les réseaux mémorisés y figuraient
bien.
Pour les mots de passe normalement enregistrés dans
/Library/Keychains/System.keychain, je n'ai pas vérifié.
Comme à plusieurs reprises, tu n'as pas répondu aux questions que je te
posais, je n'irai pas plus loin dans mes tests.
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
cgallais
MV wrote:
Christian wrote:
Merci pour ton aide, mais ca ne fonctionne pas.

Pourtant je viens de tester en faisant passer le fichier
/Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.airport.preferences.plist
de mon MBA (sous High Sierra) sur mon iMac (sous Sierra) et dans la préf
Réseau de l'iMac je récupère bien tous les réseaux auxquels mon MBA
s'est connecté alors que l'iMac n'a jamais été connecté à ces réseaux...
Il aurait peut-être été bien de vérifier ce fichier en l'ouvrant avec
BBEdit par exemple pour s'assurer que les réseaux mémorisés y figuraient
bien.
Pour les mots de passe normalement enregistrés dans
/Library/Keychains/System.keychain, je n'ai pas vérifié.
Comme à plusieurs reprises, tu n'as pas répondu aux questions que je te
posais, je n'irai pas plus loin dans mes tests.
Cordialement

Merci pour ton aide.
il n'etait pas sous High Sierra mais sous ElCapitan (MacOS X 10.11.4).
Je ne pense pas que ca change bcp dans la config reseau Wifi.
la seule différence est le fichier com.apple.airport.plist qui se trouve
dans /Library/preferences.
il n'y a pas de fichier
/Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.airport.preferences.plist
Depuis qu'il avait ce macbook pro, il n'a fais que des Mise a Jour
systeme.
lors du changement de disque, j'ai juste appliqué toutes les mises a
jour de MacOS El Capitan.
Comme je t'ai dis, il va saisir ses reseaux Wifi lors de ses besoins.
Merci encore.
Cordialement.
mv
Christian wrote:
il n'etait pas sous High Sierra mais sous ElCapitan (MacOS X 10.11.4).
Je ne pense pas que ca change bcp dans la config reseau Wifi.

J'avais bien lu. Je voulais simplement dire qu'apparemment, le fichier
com.apple.airport.preferences.plist a gardé la même structure malgré
l'évolution des versions de macOS.
la seule différence est le fichier com.apple.airport.plist qui se trouve
dans /Library/preferences.

Inconnu au bataillon !
il n'y a pas de fichier
/Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.airport.preferences.plist

C'est une blague ?
Si le fichier est absent, il est automatiquement créé au démarrage.
Si le fichier est supprimé alors que la machine est démarrée,
l'ouverture de la préf système Réseau le recrée automatiquement.
Tu es sûr d'avoir regardé dans la bonne "Library" ?
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
1 2