premier avis sur gx80

jdd
Bonjour,

mon équipement GX80 vient de subir un premier test grandeur réelle,
j'aurais sûrement l'occasion d'en parler, mais je n'ai pas encore
"développé" les photos (j'y ai à peine jeté un coup d'oeil).

Matériel: deux boîtiers gx80, un pancake 12-32, un zoom 14-140, un 60mm
f1.8 et un 30mm f1.4 sigmas (toutes focale à doubler pour avoir
l'équivalent 24x36)

Donc quelques remarques de base sur l'utilisation.

Cas de figure: Tourisme en Andalousie avec un seul boîtier et le 12-32.

Excellent ensemble. Ne tient pas dans la poche, mais avec un étui comme
ça il est à l'abri, on ne le sent pas autour du cou et je le pose
derrière le siège du conducteur dans la voiture. Du coup je vends mon
ancien Sony RX100-M2 que j'ai emporté mais jamais sorti.

https://www.amazon.fr/gp/product/B01GDF54AG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Défaut: use les batteries très rapidement. C'est plus un problème de
durée d'allumage que de nombre de vues. Comme il s'allume très vite je
l'éteint systématiquement dès que je ne fais plus de photos, ca prolonge
bien la durée de vie de la batterie. En gros une batterie fait 2h30
d'usage... j'en avais toujours trois sous la main, je n'ai jamais eu à
sortir la troisième. Mais il m'est arrivé d'oubliée de recharger une des
batteries, donc les trois sont utiles.

Avantages: pouvoir recharger la batterie sans chargeur, juste en
branchant l'appareil est extrêmement commode en voyage. J'aurais même pû
le recharger dans la voiture (mais je n'en ai pas eu besoin).

cas de figure: spectacle d'orchestre

C'était hier le premier spectacle de ma fille auquel je pouvais assister
(Orchestre Columbia).

En fait, en orchestre, il m'est assez facile de m'approcher ou de
m'éloigner de la scène, les deux objectif à focale fixe on donc fait
merveille, surtout le 30mm 1.4 sigma payé seulement 200 euros sur lbc!

un clone de Johnny brut d'appareil

https://www.cjoint.com/doc/19_06/IFriMJLM4Gd_P1020879.JPG

J'ai énormément apprécié la possibilité de fixer l'endroit de mise au
point avec le pouce sur l'écran arrière tout en visant avec le viseur
(et en pressant le déclencheur avec l'index, un peut de gymnastique
digitale :-)

jdd
--
http://dodin.org

1 2 3 4
Den
jdd wrote:
Couic...
[...]

??? Comment peux-tu regarder en même temps le viseur et l'écran arrière ?
Den
Pierre Maurette
jdd :
[...]
[...]

Coté boîtier, c'est bien. Pas grand'chose à reprendre semble-t-il:
https://pierre.maurette.fr/bwatafoto/pierre_redacteur/vrac/IFriMJLM4Gd_P1020879.jpg
L'image est propre, mais je la trouve un peu tristoune. Le faux-jauni
n'est certes pas dans la lumière, mais il me semble qu'il devrait
ressortir un peu mieux. C'est clairement un problème de point ou de
def, léger au demeurant.
Vous pourriez peut-être valider votre optique, c'est à dire voir s'il y
a un coude de performances, ou plus simplement voir si vous ne seriez
pas nettement mieux à f2.8. Sur mes appareils, je vois tout de suite la
zone pourrie (en-dessous et au-dessus) avec le /focus peaking/.
[...]

J'imagine que l'appui sur l'écran fait apparaître un rectangle
(mémorisé) dans le viseur ?
--
Pierre Maurette
jdd
Le 17/06/2019 à 11:13, Den a écrit :
jdd wrote:
Couic...
[...]

tu regarde pas l'écran, la position est marquée par un rectangle de
couleur qui est reproduit pareil dans le viseur (électronique,
rappelons-le). Le viseur est une copie de l'écran
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 17/06/2019 à 11:55, Pierre Maurette a écrit :
[...]

là, pour moi, il s'agissait de vérifier le grain. avec 250 iso (choisi
par le boîtier), c'est clair qu'il n'y en a pas :-)
pas nettement mieux à f2.8. Sur mes appareils, je vois tout de suite la
zone pourrie (en-dessous et au-dessus) avec le /focus peaking/.

oui, là c'est ma première sortie dans ces conditions, je teste. C'est
une question de balance iso/ouverture. L'appareil a choisi d'utiliser
l'ouverture max. là je suis en priorité vitesse, j'ai besoin du 1/160ème
(peut-être pas à l'instant de cette photo, mais je dois être prêt à tout
:-). Il faudrait passer en manuel et laisser le réglage uniquement sur
l'iso. À essayer :-).

oui
jdd
--
http://dodin.org
Alf92
jdd :
là, pour moi, il s'agissait de vérifier le grain. avec 250 iso (choisi
par le boîtier), c'est clair qu'il n'y en a pas :-)
(...)

[...]

=> priorité vitesse 1/160eme à ISO800
efji
On 17/06/2019 10:43, jdd wrote:
.
[...]

Et ben voilà !
On te l'avait bien dit que la focale fixe à grande ouverture c'était
génial pour le spectacle. Et l'avantage du 4/3 c'est que tu n'es pas
obligé de vendre un rein pour l'acheter :)
--
F.J.
benoit
efji wrote:
On 17/06/2019 10:43, jdd wrote:
.
[...]

+1 :)
Sinon un truc quand même bizarre : les aplats bleux sur les cheveux et
des vêtements. Et ce sont vraiment des aplats. Tiens, ça me fait penser
à un pb que j'ai avec PS :/
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 17/06/2019 à 19:10, efji a écrit :
On 17/06/2019 10:43, jdd wrote:
.
[...]

là où je peux me déplacer c'est très bien.
J'ai fait aussi des photos avec le 14-140, on verra. Parce que certains
me conseillent de fermer le diaph, dans ce cas la focale fixe n'a plus
guère d'intérêt.
et effectivement le prix est très bas (350 euros neuf, 200 en occase).
Pour l'instant la qualité est largement suffisante pour mes besoins,
sans aller chercher des objectifs leica :-)
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 17/06/2019 à 19:22, Benoît a écrit :
Sinon un truc quand même bizarre : les aplats bleux sur les cheveux et
des vêtements. Et ce sont vraiment des aplats. Tiens, ça me fait penser
à un pb que j'ai avec PS :/

Deux choses: l'éclairagiste est, aussi, un très bon photographe, et il a
fait un éclairage aux petits oignons pour la photo, avec un maximum de
blancs.
Ceci dit il y a aussi des diodes colorées, et là c'est monocolor à fond
jdd
--
http://dodin.org
efji
On 17/06/2019 19:51, jdd wrote:
J'ai fait aussi des photos avec le 14-140, on verra. Parce que certains
me conseillent de fermer le diaph, dans ce cas la focale fixe n'a plus
guère d'intérêt.

Ne les écoute pas. Ces petits objectifs sont très bons à pleine
ouverture. C'est un vieux réflexe (haha) d'argentique qui fait dire ça
mais en général ça a peu de fondement. Tu n'as qu'à essayer en
photographiant une mire ou un journal (un quoi??).
Tu peux essayer de le comparer au 14-140 et je parie que ton 1.4/30 est
meilleur à f1.4 que le 14-140 à f5.6.
--
F.J.
1 2 3 4