première installation et /proc/net/dev/ non accessible

9 réponses
Frédéric Hébert
------=_Part_24245_4593378.1186066280769
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour =E0 tous !

Je viens d'installer pour la premi=E8re fois une distrib debian avec le CD
netinst : etch sur un portable Packard Bell Easy Note MZ35 (U 014, je
crois).

Je rencontre deux probl=E8mes auxquels je ne comprend presque rien.

un : xorg ne fonctionne pas
deux : pas de r=E9seau ('network unreachable').

La configuration mat=E9rielle est la suivante : (voir
http://support.packardbell.com/fr/item/?pn=3DPB77Q03002&g=3D1400)

proc : intel core duo T2060
eth : realtek RTL 8100 ou 8139
carte graphique : ATI Xpress 200 M
DD : Seagate momentus (ATA 150)
DVD : optiarc

je suis derri=E8re une passerelle inventel (livebox) configur=E9e pour =EA=
tre
serveur dhcp. (le r=E9seau
fonctionne, je peux me connecter avec mon mac) et netinst a t=E9l=E9charg=
=E9 les
paquets requis.

L'install s'est d=E9roul=E9e sans aucun probl=E8me apparents. Mais au momen=
t du
premier reboot,
Xorg n'a pas pu se lancer avec un message d'erreur du type 'no screen
found'.

Le fichier xorg.conf est pr=E9sent et il y est mentionn=E9 ma carte graphiq=
ue
dans la section "device".
Je suppose donc qu'il faut d'autres pilotes et j'essaie de les t=E9l=E9char=
ger
sur le site d'ATI mais l=E0 pas de r=E9seau.

Au boot, plusieurs services (samba et autres) disent qu'ils ne peuvent pa=
s
=E9crire dans /proc/.

C'est vrai que j'ai voulu faire le malin et partitionner mon disque
manuellement :

/proc/ est pourtant mont=E9e en reiserFS (j'ai lu quelque part que ce syst=
=E8me
=E9tait plus adapt=E9 au petits fichiers changeants ?)

Pensez-vous que cela puisse =EAtre li=E9 =E0 mon probl=E8me ?

vous remerciant par avance et =E0 bient=F4t

Fr=E9d=E9ric

------=_Part_24245_4593378.1186066280769
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br clear=3D"all">Bonjour =E0 tous !<br><br>&nbsp;Je viens d&#39;installer =
pour la premi=E8re fois une distrib debian avec le CD netinst : etch sur un=
portable Packard Bell Easy Note MZ35 (U 014, je crois).<br><br>Je rencontr=
e deux probl=E8mes auxquels je ne comprend presque rien.
<br><br>un : xorg ne fonctionne pas<br>deux : pas de r=E9seau (&#39;network=
unreachable&#39;).<br><br>&nbsp; La configuration mat=E9rielle est la suiv=
ante : (voir&nbsp; <a href=3D"http://support.packardbell.com/fr/item/?pn=3D=
PB77Q03002&amp;g=3D1400">
http://support.packardbell.com/fr/item/?pn=3DPB77Q03002&amp;g=3D1400</a>)<b=
r><br>proc : intel core duo T2060<br>eth : realtek RTL 8100 ou 8139<br>cart=
e graphique : ATI Xpress 200 M<br>DD :&nbsp; Seagate momentus (ATA 150)<br>=
DVD : optiarc=20
<br><br>&nbsp;je suis derri=E8re une passerelle inventel (livebox) configur=
=E9e pour =EAtre serveur dhcp. (le r=E9seau <br>fonctionne, je peux me conn=
ecter avec mon mac) et netinst a t=E9l=E9charg=E9 les paquets requis.<br><b=
r>L&#39;install s&#39;est d=E9roul=E9e sans aucun probl=E8me apparents. Mai=
s au moment du premier reboot,
<br>Xorg n&#39;a pas pu se lancer avec un message d&#39;erreur du type &#39=
;no screen found&#39;.<br><br>Le fichier xorg.conf est pr=E9sent et il y es=
t mentionn=E9 ma carte graphique dans la section &quot;device&quot;.<br>Je =
suppose donc qu&#39;il faut d&#39;autres pilotes et j&#39;essaie de les t=
=E9l=E9charger sur le site d&#39;ATI mais l=E0 pas de r=E9seau.
<br><br>&nbsp;Au boot, plusieurs&nbsp; services (samba et autres) disent qu=
&#39;ils ne peuvent pas =E9crire dans /proc/.<br><br>&nbsp;C&#39;est vrai q=
ue j&#39;ai voulu faire le malin et partitionner mon disque manuellement :<=
br><br>/proc/ est pourtant mont=E9e en reiserFS (j&#39;ai lu quelque part q=
ue ce syst=E8me =E9tait plus adapt=E9 au petits fichiers changeants ?)=20
<br><br>Pensez-vous que cela puisse =EAtre li=E9 =E0 mon probl=E8me ?<br><b=
r>&nbsp;vous remerciant par avance et =E0 bient=F4t<br><br>&nbsp;Fr=E9d=E9r=
ic<br><br>&nbsp;<br><br>

------=_Part_24245_4593378.1186066280769--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

9 réponses

olinuxx
Salut !

Frédéric Hébert wrote:

carte graphique : ATI Xpress 200 M

L'install s'est déroulée sans aucun problème apparents. Mais au moment
du premier reboot,
Xorg n'a pas pu se lancer avec un message d'erreur du type 'no screen
found'.

Le fichier xorg.conf est présent et il y est mentionné ma carte
graphique dans la section "device".
Je suppose donc qu'il faut d'autres pilotes et j'essaie de les
télécharger sur le site d'ATI mais là pas de réseau.

Rend toi la section device de ton xorg.conf
Essaies d'y mettre le driver vesa à la place du ati ou fglrx
et relance le serveur X.

Ça devrait permettre de lancer X avec un driver générique (vesa) pour te
permettre de t'installer sereinement.
Ensuite tu pourras voir plus profondément comment faire tourner ton ati
un peu mieux.

Amicalement,
Olivier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
pingouin osmolateur
Salut
Est-ce que tu peux nous donner plus d'infos sur ton
archi réseau pour régler ton pb de "network
unreachable"

#dmesg | grep eth
#ifconfig
#route -n
#cat /etc/resolv.conf

A+
AC

--- Frédéric Hébert a écrit :

Bonjour à tous !

Je viens d'installer pour la première fois une
distrib debian avec le CD
netinst : etch sur un portable Packard Bell Easy
Note MZ35 (U 014, je
crois).

Je rencontre deux problèmes auxquels je ne comprend
presque rien.

un : xorg ne fonctionne pas
deux : pas de réseau ('network unreachable').

La configuration matérielle est la suivante :
(voir

http://support.packardbell.com/fr/item/?pn=PB77Q03002&g00)

proc : intel core duo T2060
eth : realtek RTL 8100 ou 8139
carte graphique : ATI Xpress 200 M
DD : Seagate momentus (ATA 150)
DVD : optiarc

je suis derrière une passerelle inventel (livebox)
configurée pour être
serveur dhcp. (le réseau
fonctionne, je peux me connecter avec mon mac) et
netinst a téléchargé les
paquets requis.

L'install s'est déroulée sans aucun problème
apparents. Mais au moment du
premier reboot,
Xorg n'a pas pu se lancer avec un message d'erreur
du type 'no screen
found'.

Le fichier xorg.conf est présent et il y est
mentionné ma carte graphique
dans la section "device".
Je suppose donc qu'il faut d'autres pilotes et
j'essaie de les télécharger
sur le site d'ATI mais là pas de réseau.

Au boot, plusieurs services (samba et autres)
disent qu'ils ne peuvent pas
écrire dans /proc/.

C'est vrai que j'ai voulu faire le malin et
partitionner mon disque
manuellement :

/proc/ est pourtant montée en reiserFS (j'ai lu
quelque part que ce système
était plus adapté au petits fichiers changeants ?)

Pensez-vous que cela puisse être lié à mon problème
?

vous remerciant par avance et à bientôt

Frédéric

______________________________________________________________________________
Stockage illimité de vos mails avec Yahoo! Mail. Changez aujourd'hui de mail !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Salut,

Frédéric Hébert a écrit :

Au boot, plusieurs services (samba et autres) disent qu'ils ne peuvent
pas écrire dans /proc/.

C'est vrai que j'ai voulu faire le malin et partitionner mon disque
manuellement :

/proc/ est pourtant montée en reiserFS (j'ai lu quelque part que ce
système était plus adapté au petits fichiers changeants ?)

Heu, /proc n'est pas un vrai système de fichier sur disque (ou en RAM)
comme ext2 ou reiser mais un pseudo-filesystem qui permet d'accéder à
des informations et paramètres de configuration du noyau. /etc/fstab
doit contenir une ligne ressemblant à ceci :

proc /proc proc defaults 0 0

Et quand /proc est monté, tu dois voir dans la sortie de mount :

proc on /proc type proc (rw)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 13727ième jour après Epoch,
Frédéric Hébert écrivait:

Bonjour à tous !

Je viens d'installer pour la première fois une distrib debian avec le CD
netinst : etch sur un portable Packard Bell Easy Note MZ35 (U 014, je
crois).

Bienvenue dans le monde Debian alors ;)

[...]
Au boot, plusieurs services (samba et autres) disent qu'ils ne peuvent pas
écrire dans /proc/.

C'est vrai que j'ai voulu faire le malin et partitionner mon disque
manuellement :

/proc/ est pourtant montée en reiserFS (j'ai lu quelque part que ce système
était plus adapté au petits fichiers changeants ?)

Pensez-vous que cela puisse être lié à mon problème ?

Carrément.

/proc est vu comme un filesystem, mais tout comme /dev et autre tmpfs,
ce n'est pas un "espace disque physique"...

Dans ton /etc/fstab, remplace ta méchante ligne concernant /proc par
la ligne suivante:

proc /proc proc defaults 0 0

et tu peux essayer la manip suivante plutôt que rebooter

# mount -o remount /proc

Et hop!

Pour xorg, le message "no screen found" doit être précédà © par un/une
série de messages préfixés par "(EE)" .. Tu peux nous les mo ntrer ?
jean fran
Le jeudi 02 août 2007 à 16:51 +0200, Frédéric Hébert a écrit :

/proc/ est pourtant montée en reiserFS (j'ai lu quelque part que ce
système était plus adapté au petits fichiers changeants ?)

Bonjour,

Où as tu lu cette information ca m'interesse. Quels serait les avantages
à mettre /etc en reiserFS vu qu'il y a beaucoup de petits fichiers?

merci

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck Joncourt
--SkvwRMAIpAhPCcCJ
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Fri, Aug 03, 2007 at 01:31:33AM +0200, Frédéric Hébert wr ote:

à propos de reiserFS : http://www.noplay.net/Le-partionnement-sous -Linux.html

http://www.namesys.com/

me semble être bien aussi.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--SkvwRMAIpAhPCcCJ
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGsuafxJBTTnXAif4RAudQAKDVOxZVoBmo9D8qkmQOUyGbd1cAOACfXy5J
WaZkLp8CyqKiPFf5LMHrmr0 =nLHT
-----END PGP SIGNATURE-----

--SkvwRMAIpAhPCcCJ--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
François TOURDE a écrit :

/proc est vu comme un filesystem, mais tout comme /dev et autre tmpfs,
ce n'est pas un "espace disque physique"...

C'est même pire que ça. Les tmpfs comme /dev (avec udev) sont de vrais
systèmes de fichiers en RAM, dans lesquels on peut manipuler des vrais
fichiers. Ce n'est pas le cas de proc, dont le contenu est défini par le
noyau.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 13728ième jour après Epoch,
Pascal Hambourg écrivait:

François TOURDE a écrit :

/proc est vu comme un filesystem, mais tout comme /dev et autre tmpfs,
ce n'est pas un "espace disque physique"...

C'est même pire que ça. Les tmpfs comme /dev (avec udev) sont d e vrais
systèmes de fichiers en RAM, dans lesquels on peut manipuler des vra is
fichiers. Ce n'est pas le cas de proc, dont le contenu est défini par
le noyau.

Oui, c'est vrai, tu as raison. Mais le dis pas trop fort, sinon l'OP
va vouloir les mettre sous ReiserTmpFs ;)
Franck Joncourt
--zhXaljGHf11kAtnf
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Fri, Aug 03, 2007 at 11:36:34AM +0200, François TOURDE wrote:
Le 13728ième jour après Epoch,
Pascal Hambourg écrivait:

> C'est même pire que ça. Les tmpfs comme /dev (avec udev) sont de vrais
> systèmes de fichiers en RAM, dans lesquels on peut manipuler des v rais
> fichiers. Ce n'est pas le cas de proc, dont le contenu est défini par
> le noyau.

Je sors un peu du sujet, mais je me demandais si il pouvait arriver de
faire du transfert de fichiers de PC1(Ram) vers PC2(Ram) pour accélà ©rer
la chose.
C'est une question comme cela, car sur un grosse quantité de fichiers il
faudrait allouer une place importante de Ram et je pense que les
fichiers devraient ensuite être placés sur l'espace disque.

Y aurait-il un avantage/intérêt à faire quelque chose comme cela ?

Oui, c'est vrai, tu as raison. Mais le dis pas trop fort, sinon l'OP
va vouloir les mettre sous ReiserTmpFs ;)

Désolé :p!

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--zhXaljGHf11kAtnf
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGswATxJBTTnXAif4RAr0mAJ4hM4mp4EJzY0XWEVkf9iiXb5eU3QCgv4Y0
6/JIegTKlVF34OtzJI7rYh0 =NWsB
-----END PGP SIGNATURE-----

--zhXaljGHf11kAtnf--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact