première ouverture de session en qwerty

Je ne comprends pas sur un ordinateur sous XP la première ouverture de
session est en Qwerty. Lorsque la session est ouverture le clavier est bien
en Azerty. Après, si je verrouille ou passe en veille, lors du rallumage le
clavier est bien en Azerty dans la fenêtre d'ouverture de session.
Dans HKU>.DEFAULT>Keyboard Layout>Preload j'ai bien une valeur à 40C
Qu'est ce que je dois faire pour avoir un clavier Azerty dès le départ ?

Pierre TORRIS
roucoups <roucoups> a écrit dans ce message
<news:47ad9763$0$2432$ :

Bonjour

[...]

Bonjour,

Essayez SetLangues :
http://www.ptorris.com/outils.php#setlangues

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Ypoons
Bonjour

[...]

Merci

Salut roucoups

Je n'arrive pas à cerner ce que tu entends par "première
ouverture"... ça veut dire que tu es obligé de redémarrer (ou au
moins de fermer ta session) pour que le clavier FR soit reconnu ?

La clé HKU.DEFAULT n'est pas la bonne, en ce qui concerne ton
problème. Cette clé ne sert que lors de la création d'un nouveau
compte d'utilisateur (ce qui veut dire qu'elle servira aussi si
Windows n'arrive pas à ouvrir ta session, un jour de panne, et
qu'il crée un nouveau compte d'utilisateur pour pouvoir démarrer
le système).
La clé qui "pilote" ton clavier FR dans ta session est située
dans HKEY_CURRENT_USERKeyboard LayoutPreload
C'est la même que celle présente dans
HKEY_USERS-1-5-2x-xxxxxxxKeyboard Layout
dont HKCU est un alias (où 2x représente ton compte d'utilisateur
: 1-5-21 ou 1-5-22 ou ...)

On trouve cette clé aussi dans chacun des autres comptes du
registre :
HKEY_USERS-1-5-18 <-- le (pseudo) compte SYSTEM
HKEY_USERS-1-5-19 <-- le (pseudo) compte SERVICE LOCAL
HKEY_USERS-1-5-20 <-- le (pseudo) compte SERVICE RÉSEAU
- vérifie qu'elles sont bien en 40C là aussi - et dans les clé
"ControlSetxxx" et "CurrentControlSet" (mais il ne faut pas y
toucher dans ton cas).

Quand tu verrouilles ta session ou que tu passes en veille, les
paramètres actuels sont enregistrés, donc il est normal que tu
les retrouves à l'identique lors du rallumage.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

Ypoons wrote:
Je n'arrive pas à cerner ce que tu entends par "première
ouverture"... ça veut dire que tu es obligé de redémarrer (ou au
moins de fermer ta session) pour que le clavier FR soit reconnu ?

non, en fait après chaque fermeture de session et à chaque démarrage le
clavier est qwerty
par contre à chaque verrouillage ou à chaque sortie de veille, là j'ai bien
un clavier azerty pour rentrer le mot de passe

[...]

ok merci pour tes explications qui sont claires, bien compris. néanmoins
partout je suis déjà en 40c (français) sans avoir modifié quoi que ce soit.

[...]

elles sont toutes en 40c. je ne sais pas quoi faire pour récupérer un
clavier azerty lors de l'ouverture de session (ce n'est pas dramatique non
plus).

Quand tu verrouilles ta session ou que tu passes en veille, les
paramètres actuels sont enregistrés, donc il est normal que tu
les retrouves à l'identique lors du rallumage.

je sèche car il ne s'agit pas du bios vu que en fermeture de session je
repasse en qwerty, c'est bien qq part au niveau de xp et de la base de
registre mais tout semble correct.
help !

Pierre TORRIS
Ypoons a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

La clé HKU.DEFAULT n'est pas la bonne, en ce qui concerne ton problème.
Cette clé ne sert que lors de la création d'un nouveau compte d'utilisateur

Non, à l'ouverture de session, il n'y a pas de compte ouvert et c'est
bien le "Keyboard Layout" de cette clé qui fait référence au langage
utilisé. Mon utilitaire SetLangues permet de vérifier aisément quelles
sont les langues disponibles, ainsi que le langage à utiliser par
défaut.

La clé qui "pilote" ton clavier FR dans ta session est située dans
HKEY_CURRENT_USERKeyboard LayoutPreload

Oui, une fois la session ouverte, chaque utilisateur dispose de son
propre "Keyboard Layout". SetLangues permet là aussi de lister les
langages disponibles.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Pierre TORRIS wrote:
[...]

il y a un default pour les nouveaux comptes à créer et les autres. ypoons a
raison.
enfin me concernant ce n'est pas résolu et je ne vois pas d'où cela peut
venir.
j'ai bien essayé votre utilitaire, il me met français partout. je suis bien
avancé, j'ai un clavier qwerty à l'ouverture de session, mais pas en
verrouillage ni en reprise de mise en veille. ce n'est pas hyper génant mais
c'est dommage.

Pierre TORRIS
roucoups <roucoups> a écrit dans ce message
<news:47af410e$0$1225$ :

Pierre TORRIS wrote:
[...]

Je n'ai pas dit le contraire, MAIS la clé est AUSSI utilisée pour le
langage utilisé à l'ouverture de session des comptes qui EXISTENT déjà.
Donc, la clé se sert pas exclusivement à la création de nouveau compte
!

enfin me concernant ce n'est pas résolu et je ne vois pas d'où cela peut
venir. j'ai bien essayé votre utilitaire, il me met français partout. je suis
bien avancé,

Certes ! Il n'y a que FR dans la partie droite ou c'est bien le n° 1 ?

Via le Panneau de configuration | Options régionales | Langues |
Détails
Modifiez la langue d'entrée par défaut (modifiez le réglage actuel).

j'ai un clavier qwerty à l'ouverture de session, mais pas en
verrouillage ni en reprise de mise en veille.

J'ai bien compris. A partir du moment où votre session est ouverte
(même verrouillée), le réglage est celui de l'utilisateur, et non plus
de la machine.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com